La littérature en terminale L

Bonjour, (J'espère avoir bien placé le sujet, si ce n'est pas le cas veuillez m'excuser  hmm )

Je viens de terminer les épreuves anticipées de français et je passe en Terminale L.
Ma future enseignante de Littérature nous a donné deux livres à lire durant les vacances "Zazie dans le métro" de Queneau et "Lorenzaccio" de Musset.
Ne connaissant pas du tout cette matière et son but j'ai fait quelques recherches et j'ai vu vaguement que tout au long de l'année on imagine plusieurs sujets de dissertation.
Pour pas être larguée et vu que j'ai 2 mois devant moi, j'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner ?
Par exemple en lisant "Lorenzaccio" analyser certains points, etc.

Merci.

2 (Édité par Polo 29/06/2012 à 19:14)

Si tu veux vraiment t'avancer, fais quelques fiches pour te repérer dans Lorenzaccio :
- résumé de chaque acte / scène
- liste des personnages
- citations qui te paraissent pertinentes, ou qui te plaisent simplement (mais difficile de bien les repérer sans cours préalable !)
- imagine ce qu'une représentation de cette pièce pourrait donner : quand tu lis la pièce, n'oublie jamais le genre théâtral, note quelques remarques sur la double-énonciation. Il doit bien y avoir des représentations filmées disponibles en DVD : jettes-y un oeil attentif
Plus agréable sans doute, renseigne-toi un peu sur le drame romantique, sur Musset (tu peux lire d'autres pièces, elles sont courtes !), sur les registres qui traversent la pièce...
Si tu es dans le Sud pendant les vacances, profite du festival d'Avignon.

Pour Queneau, c'est plus complexe, sois d'abord sensible aux différentes tonalités du texte. Lis aussi d'autres textes de Queneau s'il t'a plu, pourquoi pas : Exercices de style, Les Fleurs bleues... Et puis regarde le film de Louis Malle bien sûr !

Comme ces deux textes sont courts, profite tout simplement de tes vacances pour lire ce qui te fait envie !

Le film de Louis Malle est également au programme.
Il existe un DVD de Lorenzaccio capture d'une représentation de la Comédie Française (1977), aux éditions Montparnasse.

Quand on étudie une pièce, on commence par faire la grille :
une ligne par personnage, une colonne par scène.
Il faut faire tenir cela sur une feuille, et on a une vision d'ensemble de la pièce : qui rencontre qui, qui ne rencontre jamais qui, les personnages qui interviennent souvent, ceux qui interviennent peu.

Tu auras vraiment bien le temps en une année d'approfondir tes connaissances sur ces textes. Pendant l'été, il faut faire une première lecture (déjà peu d'élèves le font), essayer de prendre quelques notes (comme on te l'a conseillé, un résumé de la pièce acte par acte), lire vraiment le minimum sur internet ou ouvrages parascolaires  pour éclairer ta lecture de l'oeuvre. Ne cherche pas à en faire trop, prends le temps de te détendre et de lire ce qui te fait plaisir. En cours avec ton professeur vous regarderez le film et vous aurez plusieurs mois pour travailler sur chaque oeuvre (on traite tous les thèmes, les personnages, le langage, le contexte...). tu tomberas effectivement à la fin de l'année sur une des deux oeuvres. Tu auras deux questions précises à traiter (exemple : quel rôle joue tel personnage dans l'oeuvre?)

D'accord merci pour ces réponses smile