Conseils de lecture en hypokhâgne - Philosophie

Bonjour,
je rentre en A/L à la rentrée et je viens de recevoir la liste des livres à lire, parmis lesquels trois de philosophie : la République de platon, le Contrat Social de Rousseau, et .. un livre au choix, de préférence du XX° siècle.
J'avoue que la part de la philo cette année a été très réduite (pas de prof, en S ... cool ) et donc je n'ai aucune idée de ce qu'il serait profitable de lire .
D'autant plus que je suis censée le présenter à la rentrée !

Si quelqu'un peut me donner un conseil,
Merci d'avance !

2

Toi aussi tu es à Poincaré smile
Je suis aussi un peu perplexe quant au travail demandé et au choix du livre.
Cependant je te conseillerai d'opter plutôt pour une notion ou un auteur qui te plaît en philosophie, que tu as éventuellement abordée en cours.
Tu as vu quoi en cours cette année, qu'est ce qui t'as plu ? (dans les grandes lignes hein smile )

En fait je viens de S et on a eu un prof un peu bizarre qui a été remplacé au bout de 3 mois. la remplaçante a sauvé les meubles. Donc il me manque pas mal de notions par rapport au programme de S, et encore plus par rapport à celui de L ... sad
Quant à mes préférences, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question. je vais y réfléchir.

4 (Édité par Delia 29/06/2012 à 20:15)

Pourquoi pas le Discours sur le colonialisme, de Césaire ?
Ce n'est pas exactement de la philosophie, mais cela prolonge la réflexion politique... et il ne fait que soixante pages !

De plus, contrairement à Platon et à Rousseau, l'auteur a été un homme politique.

5 (Édité par Antwoord 29/06/2012 à 20:55)

S'il te manque des notions, jette un coup d'oeil dans les livres proposés dans la liste (Comte-Sponville, Pratique de la philo de A à Z) et qui propose un tour des grands thèmes de philo. Sans chercher à tout savoir par coeur, mais au moins voir là où il te manque des choses.
Sinon pour un auteur, peut-être voir dans les essais qu'a écrits Camus. L'écriture est plus sympathique que certains philosophes qui ont des écritures franchement illisibles et c'est plutôt intéressante. Le mythe de Sysiphe ou l'Été ? Après, j'ai entendu dire que des profs ne le considéraient pas comme un philosophe.
Enfin voilà, c'est peut être pas d'une grande aide  hmm
Mais courage neige!  smile

6

Pourquoi pas un Hannah Arendt? C'est intéressant et plutôt agréable à lire!

Je soutiens l'idée du Camus et du Mythe de Sisyphe. C'est une approche extrêmement intéressante et en même temps très claire. Les implications se lisent dans la littérature de la moitié du XXe et l'écriture de Camus est toujours très très belle à lire.

8 (Édité par Varney 30/06/2012 à 10:00)

Dans l'idéal, j'aurais dit au choix :

Foucault, Surveiller et punir
Bergson, L'évolution créatrice
Arendt, Condition de l'homme moderne

Si tu as du mal à lire de la philo., il vaut mieux revenir vers des textes plus simples:

Arendt, La crise de la culture
Freud, Malaise dans la culture
Russell, Science et religion
Sartre, L'existentialisme est un humanisme

Sinon regarde les textes proposés dans la collection Intégrales (Nathan), Classiques et Cie (Hatier), la Philothèque (Bréal) ou encore Philo-textes (Ellipses); ce sont généralement des textes adaptés à des lycées/étudiants.

Merci à tous pour vos conseils !
Pour avoir déjà apprécié le style de ces philosophes, je pense prendre soit Camus soit Arendt.
A moins que ... en révisant le bac, j'ai découvert Hobbes avec grand intérêt, seulement je me demandais si Léviathan n'est pas au delà de mes ambitions !? (puisque le choix d'un ouvrage ldu XX° n'est qu'une indication.  )

10

Pour être bassement pratique, dans mes souvenirs, le Léviathan fait plus de 1000 pages donc à moins que tu ne désires y passer ton été complet, je te conseillerai de partir plutôt sur Camus ou Arendt. Après si tu as un grand intérêt pour Hobbes (que je comprends d'ailleurs  big_smile ), c'est à toi de voir!
Si jamais tu te décides pour Arendt, tu comptes prendre quel ouvrage?
J'hésite entre elle justement et Foucault pour le devoir de la rentrée.