1 (Édité par samir94 27/06/2012 à 15:40)

Vais-je rater mon oral de français ?

Bonjour, j'ai 1,07 de moyenne en Français et je sens que je vais louper à mort l'oral de français.

Je voudrais savoir que faut-il apprendre pour l'oral de français ? Figure de Style et Registre ?
Avec ces seuls révision je pourrais avoir une note "correct" (environ 7).

Parce que je compte avoir mention Très Bien au BAC vue que je suis un monstre dans les matières scientifiques et l'Anglais + Espagnol, mais je sens que me taper un 2 en Français risque de me faire rater cette mention que je désire tant  neutral  sad (vue que j'ai déjà rater l'Histoire + L'écrit de Français  neutral )

C'est peut être un peu tard de commencer à réviser maintenant. Ce que je te conseillerai en tant que collègue, c'est de lire des commentaire de tes textes sur internet et de repérer les procédés de tes textes.

J'ai commencé à regarder quelques plan détaillé sur mes 4 Textes qui sont pour moi les "principaux", j'ai qu'à tout miser sur ça au risque d'avoir un texte que j'ai pas révisé neutral

4 (Édité par Rwal 27/06/2012 à 16:10)

à ce niveau, et si tu commence à te poser la question que maintenant, il n'y a qu'une chose à faire: essaye de comprendre trois choses:
-Ce que veulent dire tes textes (ça paraît con mais si déjà on les comprends pas c'est pas top).
-> de quoi ça parle, qui sont les persos, quand ça se passe, où.
-Qui est l'auteur, qu'est ce qu'il a fait en gros dans sa vie.
-Si le livre devait faire passer un message, lequel serai-ce? Que ça soit implicite ou explicite.

Ces trois choses, pour chacun de tes textes, c'est le minimum, et ça tombe bien parce que le minimum c'est ce qu'on te demande.
Moi j'ai raté mon oral l'année dernière (12, mais je suis en L). Je suis tombé sur un texte dont je ne savais rien, ces éléments m'ont suffit.

Après rattrapes toi à fond sur les questions générales: as-tu lu les lectures complémentaires? les as tu appréciées? pourquoi?
A part si tu tombes sur un vrai gros con, si il sent que tu en chie il va être plus sympa. Si tu ne sais pas une réponse, ne te torture pas 2 minutes à pondre une stupidité et réponds "je ne sais pas", c'est du temps de gagné pour placer une réponse correcte.
Edit: si tu ne connais pas une figure de style, si tu galère, tente le commentaire linéaire. Même si tu ne sors pas les noms précis, remarque quand même que via un procédé, il souligne telle ou telle chose. Remarque le plus de choses possible, ne fait que deux parties si tu n'en trouve pas de troisième.

Si tu vises une note "plutôt correcte" ça devrais aller, bonne chance!

Une mention très bien avec une mauvaise note en français et en histoire ? Je pense que tes professeurs t'ont dit pendant toute l'année que ces matières comptaient aussi, le coef n'est pas négligeable. Les bons élèves ont des bonnes notes de partout, même s'ils sont scientifiques...On a en S d'excellents élèves en français, ce sont ceux qui ont en général les mentions bien et très bien.
Enfin revoie avant tout tes textes, ceux sur lesquels tu peux devoir parler pendant 10 mn. Ensuite révise tout ce qui est en rapport avec tes séquences d'oral : les courants littéraires, les auteurs, les problématiques données par le prof...