Le stress est-il pénalisé à l'oral ?

Bonjour, je suis en première et je passe mon oral de français vendredi.
J'ai depuis toujours des problèmes de stress, je n'arrive pas à le gérer. A l'oral cela devient plus gênant, j'ai tout essayé pour le maîtriser mais rien n'y fait, à l'oral blanc j'ai obtenu 16/20 et mon examinateur à écrit sur la feuille qu'il m'a rendue "trop émotive". Je ne bafouille pas mais je rougis et mes mains tremblent...
Est-ce vraiment pénalisant? Jusqu'à combien de points cela peut-il m'enlever?
Merci

2

Le stress est-il pénalisé à l'oral ?

Bien sûr, ce n'est pas pénalisé en soi. Il n'ya pas un barème sur l'aisance de l'élève, et heureusement. C'est inconsciemment que cela peut jouer sur la note que t'attribuera ton examinateur. Certains profs seront touchés par un élève émotif et seront donc plus cléments, d'autres considéreront que l'aisance participe d'un bon oral et seront plus sévères. C'est donc aléatoire.

En attendant, essaie de ne pas considérer ton stress comme un désaventage et sers-t'en pour donner le meilleur de toi-même. Justement, un élève stressé mais qui combat comme il le peut son émotivité et tente tant bien que mal de montrer ses capacités sera mieux noté qu'un autre qui s'est laissé envahir. smile