Oral de français sur un texte complémentaire

Bonjour ,

Aujourd'hui j'ai passée mon oral de français ... Et a ma grande surprise , mon examinatrice m'a donnée un texte complémentaire a étudié .. Est ce que cela est "légal" ?
Je pensais que les textes complémentaire n’étais la que pour l'entretient et qu'il fallait donc savoir que la "base" dessus ... Je ne l'ai donc pas vraiment révisée , j'ai tenu que 5mins et j'ai ensuite paniquée sur l'entretient et l'examinatrice ne m'a vraiment pas aidée du tout  ..

Pensez vous que la notation sera différente par rapport au fait que se ne soit pas un texte "normal" ? Est il possible de faire une sorte d'appel pour repasser l’épreuve si ma note est catastrophique ?

Merci pour vos réponses

2

Ma prof de français nous avait prévenu que c'etait possible que l'examinateur pourrait donner un des textes en L.A. , ou si c'est le cas d'une oeuvre intégrale, on pouvait tomber sur des chapitres non étudiés; de ce fait la note aurait été plus indulgente.

Mais tomber sur un texte en lecture complémentaire, qui normalement a donné lieu à un corpus avec des questions pour rendre compte de cet ensemble de textes, je ne pensais pas que ça aurai pu tomber.

Après, ne te fis pas aux apparences, il y a des gens qui cache bien leurs sentiments. Peut-etre ne te l'a t-elle pas dit, mais je pense que la notation sera obligatoirement indulgente.
De plus, l'examinatrice a reçu des consignes officielles avant de devenir jury. Elle sait ce qu'elle fait.

Ainsi, ce n'est pas possible de repasser les epreuves de français. Il existe néanmoins une solution : tu peux les repasser en même temps que les épreuves en Terminale, mais le problème c'est que tu auras perdu toutes tes connaissances en étant en terminale et que tu n'as plus du tout de cours de français. Ce qui te donnera énormément de travail en plus si tu veux les repasser.

Espérant que j'ai pu t'aider un peu.

Alors là pour le coup ce n'est pas légal du tout.

Je te conseil d'attendre ta note et si, tu n'es pas satisfaite d'aller faire une réclamation (je ne sais pas où ^^').

Notre prof de français nous avait dis que si cela arrivait nous avions le droit de refuser poliment en se justifiant. Néanmoins je comprend que tu n'es rien fait, car cela aurait pu avoir de l'influence dans ta notation.

Je crois qu'il y a matière à recours : les I.O. sont strictes, les lectures complémentaires ne font pas l'objet de la question.

Vous êtes donc fondé à intenter un recours. Les preuves sont là : votre descriptif et le bordereau où l'examinateur a noté de sa main la question. Ce bordereau, vous ne l'avez pas, mais un Inspecteur peut le retrouver.
L'Inspecteur jugera des suites à donner.

Relisez bien votre descriptif : il se peut que votre professeur n'ait pas été assez précis, et que l'examinateur ait pu croire que le texte était bien une lecture analytique, auquel cas il est difficile de lui reprocher son manque de respect des I.O.

Donc c'est sur que ce n'est pas "legal" ? Je ne connais pas les demarches , je pourrais essaye d'aller dans mon lycee pour en savoir plus . Si un inspecteur decide donc bien que c'etait pas "normal" , quels sont les suites possible ?
Pourtant mon descriptif est tres clair : les textes "normaux" sont en gras et en bas de la page il y a " lecture complementaire : ....". Je tiens a preciser que c'est un poeme mais que nous n'avions pas etudie le recueil.

Commencez par le commencement : parlez-en à votre proviseur.

Les suites, je ne les connais pas.
Probablement l'épreuve sera annulée, et vous repasserez en septembre... si vous avez gain de cause !

7

Tu as eu le sentiment que l'épreuve s'est bien passée ? Si c'est le cas, ce n'est peut-être pas la peine d'en parler...

Non pas tellement , j'aurais peut etre la moyenne mais pas de grand chose. J'ai tenu que 5mins a l'oral et je suis reste tres en surface comme je ne connaissais pas bien le texte et je ne voulais pas dire n'importe quoi . Et les questions je sais pas trop , elle n'a rien laissee paraître.
Et puis dans tout les cas j'aimerais etre evaluer comme tout les autres , avec les même chances . La j'ai l'impression d'avoir travaille pour rien vu que je pensais que nous devions savoir les textes complementaire que  superficiellement pour l'entretient .

Ce n'est pas autorisé, mais comme le programme et la présentation des descriptifs sont nouveaux, votre jury n'a peut-être pas compris votre descriptif. Vous auriez dû lui poser clairement la question : certains candidats ne se gênent pas pour me dire qu'ils préfèreraient un autre texte ! pour le coup ça m'énerve, mais dans votre cas précis c'était légitime.
je pense que personne ne fait cela volontairement, c'est sans doute une erreur de sa part, ou alors c'est un professeur qui fait passer le bac pour la première fois et qui s'est trompé

C'est pourquoi je suis partagée : oui, il y a eu déni de justice pour le candidat, mais faut-il faire tomber le ciel sur la tête d'un débutant qui risque de rester dans le collimateur de l'IPR pour une confusion due à la fatigue ?