1

Épigraphe de Hobbes dans Le Rouge et le Noir

Bonjour à tous,

Je commence enfin à lire Le Rouge et le Noir, depuis le temps que j'y pense.
Au tout début, le chapitre premier du livre premier commence par une citation attribuée à Hobbes :
"Put thousands together, less bad but the cage less gay".
J'aurais bien aimé comprendre ce que ça signifie et le lien que ça a avec le chapitre.

En parcourant internet, j'ai cru comprendre qu'en anglais ça n'avait pas de sens très clair et qu'on suppose que Stendhal a inventée cette citation qu'Hobbes n'a jamais dite.

Seulement je ne trouve rien d'officiel. Si vous savez quelque chose à ce sujet, avez-vous des sources ? Ou au moins une explication un peu plus détaillée ?

2

Une interprétation possible de cette citation est de la lire comme une métaphore de l'Etat (envers lequel Hobbes avait quelques notoires rancunes).

En "rassemblant des milliers de personnes ensemble", une organisation devient nécessaire. Les gens ainsi réunis se hiérarchisent, le groupe se politise (dans le sens premier du terme "polis" : la cité).
Le résultat est un fragment d'humanité "moins mauvais", parce que structuré par une loi qui régente et limite les passions individuelles. Chacun s'élève un peu pour la pérennité du plusieurs.

Mais alors, ainsi condamnés à des désirs frustrés et "forcés de rentrer dans le moule", les hommes y perdent en substance, en sens. L'"existence" y gagne au détriment de l'"essence".
Et cette perte, Hobbes la déplore, car elle rend "moins heureux".

Quant à lier l'épigraphe au roman, je ne peux pas t'aider : je ne l'ai pas encore lu. Mais cela me donne envie de m'y mettre  wink

3

Merci pour cette interprétation très intéressante ! Je dois avoir le Leviathan de Hobbes dans un coin, je regarderai si cette citation s'y trouve. Quant au lien avec le roman, je vais relire le chapitre avec cette idée en tête, pour voir !