1

Œuvre en langue étrangère à l'oral de français

Bonjour,

Etant en 1ère, je passe vendredi mon oral de français. Ma question est la suivante : Puis-je mettre sur ma fiche de bac, Les Physiciens de Dürrenmatt, sachant que je l'ai lu en allemand ?

Merci d'avance

2

J'avais parlé à ma prof de français si il était judicieux de proposer des oeuvres en littérature étrangère pour l'oral de français , et elle m'a repondu que il fallait vraiment proposer au maximum de la littérature française, mais si tu peux parler de cette oeuvre vraiment de manière complète, il ne faut pas hésiter, ça montre ta motivation et une large culture littéraire qui s'étend aux pays étrangers.

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous établissiez vous-même votre descriptif.
En principe, il est établi par le professeur, signé par le proviseur et contresigné par le candidat, et on ne peut rien y ajouter.

Cela dit, cela vous fait une belle jambe, comme on dit, d'avoir lu un texte allemand, face à un examinateur, qui tel que moi, ne sait pas le premier mot de cette langue !
Vous vous présentez à un examen de littérature francophone, mieux vaut y parler d'auteurs francophones.
Bien entendu, c'est excellent pour votre culture générale de lire des œuvres étrangères en V.O. Là n'est pas la question.

Delia, certains professeurs laissent une "case" vide sur le descriptif pour que chaque élève ajoute une ou des lectures personnelle(s).
Ceci dit je confirme que même si c'est très positif pour ta culture personnelle Monsterement, et qu'il n'est pas du tout interdit de l'ajouter sur ta liste, l'examinateur aura bien du mal à t'interroger sur ce livre...

Delia, certains professeurs laissent une "case" vide sur le descriptif pour que chaque élève ajoute une ou des lectures personnelle(s).

Ah oui ! La case que j'ai renoncé à prévoir car jamais aucun de mes élèves ne l'a remplie !
Aucun de mes candidats non plus, d'ailleurs...

big_smile Tout pareil... Comme quoi ça existe !

7

Merci pour ta réponse Monsterement.
Je vais mettre cette oeuvre. Je n'oblige en rien mon examinateur a m'interroger dessus, je n'ai rien à perdre.

Exactement