1

Les dîners Magny

bonjours, pouvez-vous me dire qu'est ce que les diners Magny car tous ce que j'ai trouver c'est que c'est un restaurant ou des rencontrent avaient lieu mais je ne vois pas qu'elles relations il y a avec les ecrivaints et les savants par rapport a ces diners Magny.

2

Les dîners Magny

Ces rencontres au restaurant Magny associaient en effet des gens de lettres assez divers (Sand, Flaubert, Taine et même Tourguéniev...) dont le point commun était de se montrer chagrins envers leur siècle. On y parlait art, politique, lettres, on y pestait contre l'horrible décadence des temps modernes, on y faisait de bons mots dans une arrière-salle envahie de fumée... L'importance de ces dîners, du strict point de vue de l'histoire littéraire, est à peu près nulle...

3

Les dîners Magny

merci beaucoup de votre aide et est-ce-que je peux vous demander si vous savez et di cela vous derange pas de me definir les physiologies au XIX parceque je n'y arrivent pas je dois trouver l'influences de ces physiologies sur les romanciers naturaliste et realistes mais sans savoir ce que sont les physiologies c'est difficiles, encore merci.

4

Les dîners Magny

En quelques mots, les physiologies sont des petits textes que des auteurs ou des anonymes ont écrits sur des types sociaux dans les années 1830 -1850. Ces textes sont généralement satiriques, voire comiques ou carrément fantaisistes et sont illustrés par des dessins (de Daumier, par exemple). Il s'agit d'amuser un public friand de reconnaître la caricature de l'autre alors que c'est souvent la sienne qu'il a sous les yeux... On s'accorde à reconnaître dans les meilleurs de ces textes une véritable encyclopédie morale et sociale de la première moitié du siècle. Certains seront du reste réunis dans les Français peints par eux-mêmes (1840 - 1842) ouvrage auquel a coopéré Balzac, qui avait du reste écrit auparavant la Physiologie du mariage. L'influence de ces productions sur Balzac est évidente, mais je ne suis pas spécialiste de cet auteur. Elle s'est aussi fait sentir sur les Réalistes de la seconde moitié du siècle, Flaubert en particulier.

5

Les dîners Magny

Concernant les dîners Magny, il y a un livre très plaisant, qui n'est pas une étude d'histoire littéraire sur eux, mais plutôt une sorte de reconstitution d'iceux. Il est dû à Robert Baldick et ne se trouve plus guère qu'en bibliothèque, ou chez un bouquiniste si vous avez de la chance. Vous trouverez une petite notice sur ce livre ici : http://dernieregerbe.hautetfort.com/alb … 235.2.html

6 (Édité par nulenfrancais42 15/12/2013 à 14:28)

Les dîners Magny

bonjour ,je dois chercher la relation que les dîner magny ont crée entre les écrivains et les savants or je ne trouve rien à ce sujet à part les réponses précédentes que je n'ai pas du tout compris (je sais , je suis vraiment nulle.. )  quelqu'un pourrez m'aider ?

7 (Édité par jacquesvaissier 15/12/2013 à 17:50)

Les dîners Magny

Le but initial de Bixio, fondateur des dîners Magny, était de faire se rencontrer des personnalités de premier plan issues de divers horizons ; il y avait des littéraires, des politiciens (dont Gambetta), des scientifiques (dont Claude Bernard et Marcellin Berthelot)... Ceux-ci évoquaient des souvenirs, commentaient l'actualité, confrontaient leurs spécialités, non dans l'intention de constituer une quelconque "école"ou un cénacle, mais de discuter à bâtons rompus et de se divertir (en fait, c'était souvent une belle foire d'empoigne). Il est évident que les scientifiques que j'ai cités ont pu avoir une influence sur le Réalisme et le Naturalisme naissant, mais ce serait beaucoup s'avancer que de dire que celle-ci a été déterminante à cette occasion même. Ce qui est sûr, c'est que le ton de ces dîners était très libre et qu'on s'en prenait souvent à la religion et au Second Empire ; au point que leurs adversaires stigmatisaient l' "athéisme"  et l'esprit subversif de leurs participants.

8

Les dîners Magny

merci beaucoup pour cette réponse !