Programme de la licence 1 de lettres modernes

Bonsoir à tous !

Avant toute chose, je me permets de présenter brièvement la situation :

Je suis en Etudes Françaises dans une université marocaine.
Cette année, nous avons vu le 19ème siècle (semestre 1) ainsi que le 18ème (Semestre 2). Nous avions à lire Maupassant ("Une vie"), puis ("Pierre et Jean" et "le Père Goriot", mais aussi pour certains "les Destinées" d'Alfred de Vigny). Les matières étaient intéressantes (surtout l'Histoire de la France, des idées et des arts), et j'ai enfin pu apprécier en profondeur les bases de la langue française - langue que je parle et écris couramment, mais dont les fondements m'étaient pour le moins obscurs (vive la lexicologie et la grammaire !)

Compléter mes connaissances de cette année est une chose qui me séduit au plus haut point. J'aimerais donc, si cela est possible, qu'un étudiant actuellement en L1 lettres modernes (en France bien sûr, là est tout l'intérêt de la chose !) veuille bien donner une vue d'ensemble de son programme. J'entends par ceci les matières suivies, les livres à lire (surtout cela, avec les axes de lecture) et éventuellement s'il y a une quelconque méthodologie nouvelle, hormis les classiques commentaires composés, suivis et dissertations. Aussi, j'ai cru lire que des professeurs donnaient à leurs étudiants des bibliographies relativement conséquentes ; si je pouvais avoir un petit aperçu sur le genre de livres conseillé, ce serait génial !

Voilà, et merci ! J'espère que je n'en demande pas trop ! Je ne demande pas réellement de détails, mais juste assez d'informations pour m'aiguiller dans la bonne direction smile

2

J'ai fait ma licence 1 en 2005-2006, donc ça date un peu, mais je peux te donner quelques infos si tu le souhaites wink
Pour les matières, tu as de la littérature française, de la littérature comparée (en gros, de la litté étrangère), de la linguistique/grammaire/stylistique, de l'ancien français, parfois du latin, et une langue vivante. Tu ne commences pas tout dès la première année, par exemple dans ma fac, on ne commenait l'ancien français et la stylistique qu'à partir de la deuxième année, et le latin n'était pas obligatoire (en revanche, on avait un cours de littérature latine qui était imposé). Pour les livres à lire, en L1, en litté française, j'avais étudié le théâtre de l'absurde, avec Beckett, Tardieu et Koltès, et en comparée, la poésie de Pétrarque. Je ne me rappelle plus pour le deuxième semestre^^

3 (Édité par xLeen 24/06/2012 à 12:43)

Je suis plus en 1ère année, mais je peux te donner aussi une vue d'ensemble de mon programme.
La littérature française; pour le semestre 1
Pauline - A. Dumas, Contes et récits fantastiques, T. Gauthier, Alcools -Apollinaire, Gaspard de la nuit - A. Bertrand.
Semestre 2 : Les bonnes de Genet, Les justes de Camus, La peau de Chagrin de Balzac, Les choses de Perec,

en littérature comparée (sur l'enfance au semestre 1) Sa majesté des mouches - W. Golding, Le sentier des nids d'araignée - I. Calvino, Le Chemin - Miguel Delibes
Sur la 1ère GM au 2ème semestre: A l'ouest rien de nouveau - Remarque , L'adieu aux armes - Hemingway, Orages d'acier - Junger, Le Feu - Barbusse, Le grand troupeau - Giono

Dans le cadre d'une autre UE, c'était sur l'art et la littérature: Moon Palace de P. Auster, Le partage des eaux de Carpentier.
Sinon une UE de syntaxe / stylistique, de latin, de langue vivante, et un sur la littérature de jeunesse aussi.
J'ai sûrement oublié quelques petites oeuvres, je ne me souviens plus de tout ^^

Comateen a écrit :

Pour les matières […] la poésie de Pétrarque. Je ne me rappelle plus pour le deuxième semestre^^

Merci beaucoup pour ton aide ! big_smile
Malheureusement, il n'y a aucun cours de latin ou d'ancien français dans ma fac... Ou du moins, personne n'en parle ; j'irai me renseigner au cas où il y aurait quelque chose. Sinon, ben, j'essayerai de me procurer quelques livres, et tenter d'acquérir quelques notions utiles wink Merci, Comateen ! 

XLeen a écrit :

Je suis plus en 1ère année, mais je peux te donner aussi une vue d'ensemble de mon programme.

Et c'était génial, merci ! J'ai tout noté ^^ Je les lirai et tenterai d'en tirer quelque chose. Et d'ailleurs, quelques un des livres que tu m'as proposés compléteront mon programme, car il me semble que l'année prochaine, au second semestre, on s'attaquera au 20ème siècle, et donc surement à la première guerre mondiale  big_smile

Encore merci à vous deux, et bonne continuation ! wink

Contente de t'avoir aidé smile Bonne continuation à toi aussi !