Les plus belles descriptions

Bonjour,

Tout d'abord je vous rassure je ne veux pas vous faire travailler à un projet de recension que je publierai à mon nom !
En fait au collège j'ai lu d'un auteur dont je ne me souviens plus la description de la dégustation d'une glace (j'ai cru que c'était Colette, mais je n'ai pas retrouvé, enfin  bref). Et je me suis dit qu'une description pouvait avoir un rôle déclencheur pour éveiller une sensibilité littéraire.
Alors je voudrais découvrir des textes qui ont pu vous marquer (ce n'est pas si simple : car je cherche vraiment une sorte d'effet de réel).
Voilà si vous avez une idée !

2

J'adore la description des marchés dans Le Ventre de Paris smile et de manière générale, toutes les descriptions chez Zola...

3

Moi c'est Au chateau d'Argol de Julien Gracq, les descriptions de paysages et de sensations communicatives sont vraiment à frémir, c'est magnifique.

Spartacus a écrit :

Moi c'est Au chateau d'Argol de Julien Gracq, les descriptions de paysages et de sensations communicatives sont vraiment à frémir, c'est magnifique.

+1

Je le donne d'ailleurs toujours à mes victimes d'été.  smile

5

bonjour,
Moi j'ai lu une grande parties de "une vie" pour "maupassant" et il y a une tres grande description et aussi belle smile

6

Spartacus a écrit :

Dans ce cas, je rajoute Un Balcon en forêt smile

7 (Édité par Nine 23/06/2012 à 15:42)

La description de la charcuterie dans Le Ventre de Paris... tellement pétaradante de chair qu'elle a très rapidement sonné de façon jouissive à mes oreilles, description qui m'a révélé une profonde affinité avec la seconde moitié du XIX  smile

Merci pour cette mise en bouche, je n'ai qu'un mot : continuez  big_smile

9 (Édité par Spartacus 23/06/2012 à 17:18)

Le banquet titanesque des guerriers au début de Salambo de Flaubert, splendide également.

10 (Édité par fleur au vent 23/06/2012 à 17:55)

C'est souvent les descriptions qui me font tomber sous le charme des oeuvres ou des auteurs : Les descriptions dans Mme Bovary de Flaubert, celles dans Terre des hommes de Saint-Exupéry, A rebours de Huysmans et Les Misérables sont magnifiques chacune à sa façon, je ne pourrais malheureusement pas vous les citer plus précisément.