21

Épreuve anticipée de sciences (2012)

Bonjour à tous !

J'ai fait ce sujet et j'ai coché la réponse 4, à la question 1 (féminin/masculin).
J'ai lu déjà pas mal de corrigés et de réponses de profs, d'élèves sur les forums et personne ne dit la même chose...
Pour ma part, j'ai coché la réponse "FIV avec ovocytes de JEANNE", parce que je pensais qu'avec ses ovocytes, étant donné qu'elle est fertile, on peut la réaliser. Mais une FIV n'implique pas forcément de prendre les spermes du conjoint, mais on peut le faire. Et si elle le faisait, la fécondation pourrait quand même se faire vu que ses spermatozoides sont juste anormaux, rien n'est dit quant à son infertilité totale... C'est pourquoi on devait vraiment tout deviner là dedans ?! Comment peut-on savoir qui dit vrai ? Le mari, pour moi, était infertile car ses spermes ne permettaient pas la rencontre avec l'ovule de par leur mobilité trop faible, mais en FIV ça pourrait marcher, car l'ovocyte est mis en contact DIRECTEMENT avec le spermatozoide ...
Bref, c'est un peu compliqué tout ça. Est-ce que vous pensez que c'est vraiment la réponse 2 (insémination artificielle avec spermes de donneur)?
MERCI

22

Juilen j'ai mis aussi ça , exactement la mobilité ne permet pas de féconder naturellement mais in vitro , mais on peut aussi réalisé avec un donneur enfaite si il y avait pas écrit une seule réponse exacte j'aurais répondu les deux !! Mais je pense que si dans la questions pour l'explication tu as fais comme moi et bien expliqué le principe de la FIV' , on aura quand même des points

23

Ba à vrai dire j'ai pas vraiment expliqué le principe de FIV dans la question 2 mais j'ai quand même justifié donc pourquoi pas avoir des points...

Je stresse, j'ai parlé du retrocontrôle positif au niveau du système hypothalamo-hypophysaire qui influait sur l'oeustrogène et la progestérone afin de développer et maintenir la muqueuse utérine. Ainsi, la nidation de l'embryon serait possible.

J'ai faux je suppose...

@ julien7321

HAAA ! !! Enfin quelqu'un qui ai répondu pareil que moi au QCM, merci !!
Pour ma part , je n'ai pas bien compris l'utilité de ce tableau ...Plusieurs réponses étaient possibles, mais quel est l'intérêt de poser ce genre de question ? Au pire, on s'en fout de Jeanne et Paul !

26

Merde, j'aurais dû rajouter en gros avec mon fluo une case en plus que j'aurais cochée: RECOURS A L'ADOPTION !

Problème réglé lol.

Pourriez-vous me répondre sad    je suis stressée comme une folle  --'

28 (Édité par la-3 22/06/2012 à 18:45)

@ lala25

Je ne peux pas te donner de réponse précise. J'ai aussi parlé de nidation , et je sais que j'ai entendu autour de moi ce genre de réponse. Donc, ne te fais pas de soucis, je pense que ça devrait aller. Respires maintenant , 2épreuves sont passées, d'accord il en reste une et la plus stressante.

@ Grosse-huître
Je suis morte de rire devant mon écran. Bien joué ! wink
Effectivement, tu aurais dû ... Cela aurait été marrant, enfin moins pour ta note !

julien7321 a écrit :

Bonjour à tous !

J'ai fait ce sujet et j'ai coché la réponse 4, à la question 1 (féminin/masculin).
J'ai lu déjà pas mal de corrigés et de réponses de profs, d'élèves sur les forums et personne ne dit la même chose...
Pour ma part, j'ai coché la réponse "FIV avec ovocytes de JEANNE", parce que je pensais qu'avec ses ovocytes, étant donné qu'elle est fertile, on peut la réaliser. Mais une FIV n'implique pas forcément de prendre les spermes du conjoint, mais on peut le faire. Et si elle le faisait, la fécondation pourrait quand même se faire vu que ses spermatozoides sont juste anormaux, rien n'est dit quant à son infertilité totale... C'est pourquoi on devait vraiment tout deviner là dedans ?! Comment peut-on savoir qui dit vrai ? Le mari, pour moi, était infertile car ses spermes ne permettaient pas la rencontre avec l'ovule de par leur mobilité trop faible, mais en FIV ça pourrait marcher, car l'ovocyte est mis en contact DIRECTEMENT avec le spermatozoide ...
Bref, c'est un peu compliqué tout ça. Est-ce que vous pensez que c'est vraiment la réponse 2 (insémination artificielle avec spermes de donneur)?
MERCI

J'ai réfléchis de la même façon que toi ^^ et coché la 4 !
En sortant de l'épreuve ma prof d'SVT m'a dit que c'était la bonne réponse a cocher, mais sur le corrigé de l'étudiant.fr ils disent que c'est la seconde... Dur de savoir qui dit vrai ?!

Je suis en train de stresser, peut-etre pour rien, je voudrais savoir si c'est grave si j'ai mis mon n° de matricule sur la feuille annexe ?
Cela peut-etre considérer comme un signe distinctif ? hmm