11

Épreuve anticipée de sciences (2012)

En fait j'ai pas fait d'erreur de calcul: j'ai compter l'énergie nucléaire dans la catégorie énergie renouvelable...

12

Personnellement j'ai apprécier le commentaire rédigé même si on ne nous y avait pas suffisamment préparer. J'ai donc dû improviser et au vu des corrections j'ai réussi. Seulement oui le commentaire demande plus de temps que les questions bateaux qui sont ordinairement poser en enseignement scientifiques.

Pour le QCM j'ai répondu à la première question que l'énergie renouvelable était celle produite par une centrale hydro-éléctrique et pour la seconde j'ai cocher la proposition d'avoir recours à un donneur de sperme.

J'ai complètement sécher à la question sur Féminin-Masculin, aucune réponse ne m'est venue alors j'ai pas de regret. par contre j'ai été totalement à coté de la plaque pour la question sur les véhicules à essence, j'ai pas compris qu'il fallait juste dire que l'interdiction de ces véhicules ne suffirait pas à diminuer l'émission du gaz à effet de serre --' Mais je trouve que la question était posée de manière un peu alambiquée :-°

Pour les définitions, j'ai dit qu'on qualifiait de renouvelable une énergie dont l'impact de la consommation est inférieure sinon égale à au temps nécessaire à sa régénération, par opposition aux énergies non-renouvelables. et j'ai donner à titre d'exemple l'énergie éolienne qui ne consomme aucune ressources matérielles pour produire de l'électricité contrairement aux énergies issues du pétrole dont les ressources sont limitée. Vous pensez que c'est bien ?

Et vous pensez que le barème sera répartie comment ? Lorsqu'ils disent que les parties 2 et 3 valent six points chacune, ils décomposent le nombre de points sur toute les questions (genre 2 points par question) ou est-ce qu'ils note sur la globalité des réponses ? Et si ils décomposent pour chaque question, vous pensez que les questions de QCM vaudront 1 ou 2 points ? Parce que si elles valent 1 seul point, ça veut dire que la question 2 de la partie 3 vaut 5 points et que la note de cette partie ne dépend que de cette question ! Ca me stress trop x))

13

Percivale > Comme pour toutes les questions et tous les sujets de toutes les épreuves du bac, les correcteurs ont des grilles très spécifiques pour corriger, afin d'éviter les points en moins ou en plus à cause du correcteur. Du coup, il y a bien un barème par question, suivant les éléments que celle-ci demande (un QCM donnera moins de réponse qu'une réponse que tu dois justifier par exemple).

14 (Édité par Linoude1 22/06/2012 à 15:44)

• Alors j'espère que votre épreuve c'est bien passé! smile

J'ai juste une question par rapport au paragraphe argumenté, j'ai donc mis les répones des documents & j'ai aussi parlé des résines échangeuses d'ions (comme quoi les ions calcium & magnésium étaient absorbés et que des ions sodium étaient libérés à la place) quand ça consernait la pollution de l'eau. Vous pensez que ça ira ou que j'aurais pas du le mettre ? hmm J'ai un peu peur d'avoir fait du hs x)
    Merci de votre réponse! smile

15

Au sujet des points

je pense le commentaire rédigé est sur 8 points
la deuxième partie vaut 6 points chaque reponse vaut 2 points sinon c'est pas juste même le qcm
et la troisième vaut aussi 6 points qcm + qustion trois points chacun

sinon ce serait pas très juste.

Pour la sexualité, il fallait expliquer que cet homme avait un problème de sperme non? et que ça donnait un couple stérile et qu'il fallait un donneur non?

pour la définition énergie renouvelable, c'est une énergie non polluante pour le futur qu dégage pas de co2 c'est ça?

merde si le qcm vaut pas plusieurs points, ça va être chaud!!!

Le sujet était assez facile je trouve, surtout le commentaire sur 8 points où toutes les réponses étaients dans les docs et pas dans nos conaissances comme me la rabacher ma prof de svt cette année   lol

17

Le QCM , de la question 3 va faire péter un plomb aux correcteurs . Pour moi la 2 était juste mais la fécondation in vitro marche aussi . Enfin je sais pas mais avec tous les problèmes identitaires qu'il y a. Si j'étais paul , j'aurai préféré la fécondation in vitro ahaha  big_smile
Sinon le reste du sujet assez facile.
La question du défi énergétique sur la kérosène et le pétrole  était mal tourné , j'ai fais une intro de malade et après j'ai dis que dû au cause rejeté , cela pollué et que l'effet de serre augmente du coup . J'ai même donné des solutions mais je vois pas en quoi la questions nous demande de dire que même si on les supprimes, il y a encore du gaz à effet de serre
Voilà j'attends vos réactions

18 (Édité par lala25 22/06/2012 à 17:45)

Moi j'ai dit pour cette question que l'utilisation du kérosène et de l'essence favorisait l'augmentation de la pollution atmosphérique. Or actuellement, toutes les voitures marchent au kérosène et à l'essence car leur coût est faible et leur stockage/transport est facile. En revanche, la problématique pour qu'une voiture roule avec des énergies propres c'est-à-dire renouvelables est double : le coût de ce genre d'énergie est très élevé et le stockage/transport est extrêmement compliqué. C'est pourquoi la recherche doit avancer pour trouver des alternatives viables aux énergies fossiles car l'essence et le kérosène, vu que ce sont des énergies non renouvelables, sont amenés à disparaître très prochainement.

19

C'est clair qu'à propos de la dernière question du QCM, je trouve carrément honteux de devoir travailler sur des énoncés aussi flous et mal foutus: on nous fait juste comprendre que le sperme de Paul est anormal, et c'est à nous de deviner si ce défaut rend le malheureux stérile ou juste peu fertile...

C'est quand même un examen national, pas un petit devoir organisé pour remplir le quota de notes scientifiques d'un trimestre...

20

J'ai dis la même chose que toi lala25 sauf que j'ai pas dis le coût des énergies trés chères j'ai dis que l'utilisation de meilleure filtre pourrait reduire la consommation de CO2 et de Méthane dans l'air .
Grosse-huitre je suis tout à fait d'accord c'est juste hallucinant ! Pour moi il est fertile juste un problème de mobilité donc avec la sélection des spermatozoïde il peut procréer