21

Bac français 2012, séries S et ES - Dissertation

Si ca peut vous soulager :

Commentaire /dissertation :
expression : 5 points ( 5 pts : correction globale de langue.
4 pts : expression globalement correcte mais quelques négligences.
3 - 2 pts: La syntaxe, la ponctuation, l'orthographe sont maladroites sans altérer gravement la compréhension.
1 point : le sens est difficilement perceptible tant la langue est incorrecte. ce sont des consignes comme celle-ci, par exemple, qui demande aux enseignants de donner un point à une copie au sens difficilement perceptible, qui vont permettre à certains enseignants de trouver que les exigences du bac sont quelque peu ... légères...
0 : copie totalement incompréhensible. )
pertinence du contenu : 9 points
organisation : 2 points ( introduction, conclusion et deux ou trois parties cohérentes et clairement délimitées )

Bonjour,

Je viens de lire vos plans et je commence à avoir peur du hors-sujet.
J'ai l'impression que mon plan ne repond pas entierement à la question ( quand j'y repense la partie 3 à l'air hors-sujet).
Vous pourriez me donner votre avis ?

Voila mon plan ( oui quelle originalité ! ).
J'ai tenté un plan thématique.

Je commence l'intro en disant que malgré l'idée générale la poésie n'est pas que l'expression des sentiments ( lyrisme)
Pour la problématique j'ai repris le sujet:  Dans quelle mesure la poésie est-elle un moyen efficace de réaliser une critique de la société ?

1) Argumentation direct: Les poètes ne souffrent pas de la censure // C'est l'argumentation la plus efficace , la plus marquante.
EXEMPLES: Leopold Sedar Senghor contre la colonisation, Du Bellay contre la cour , Eloge paradoxale de la mort par Verlaine.

2) Argumentation indirecte: La Fontaine transforme la société avec les animaux, il publie sous couvert de la fable animalière pour éviter la censure. Rimbaud préfère la subtilité ( il montre que les bourgeois sont malheureux ).
Ce type d'argumentation est moins efficace que l'argumentation directe mais elle permet la publication du poème.

EXEMPLES: Fables de la Fontaine : " La genisse , la chèvre et la brebis en société avec le lion" , " Les obseques de la lionne" de La fontaine , " A la musique " de Rimbaud.
.
3) Les poètes prennent part à dans des conflits:
EXEMPLES:
Hugo avec Les Châtiments
Eluard : " Liberté " ; " Au rendez vous allemand "
Duel entre Aggripa d'Aubigné et Ronsard dans les guerres de religion.

Ouverture : Est ce que le lyrisme poètique peut emettre une critique de la société ( patriotisme).

Mon plan :

I) Les moyens par lesquelles la critique est efficace
A. Poésie engagée
B. Apologue
C. Argumentation indirecte

II) Elle peut ne pas être efficace
A. Problèmes de compréhension de sens
B. D'autres moyens sont plus efficaces aujourd'hui

III) Mais la poésie a d'autres utilités
L'art du mot, j'ai calé la citation de Baudelaire, le Parnasse...

Côté longueur : 4.5 pages, une vingtaine d'exemples.

Qu'en pensez-vous ?

24

Bonjour!

J'habite à l'étranger mais j'ai dû passer mon bac de français ce matin en France. Pour des raisons personnelles, ça fait 1 mois que je n'étais pas sensée passer mon bac mais l'arrêter. Sauf qu'avec mon lycée de m*rde, il y a un contrat qui fait que je n'ai absolument pas eut le choix que d'y aller.

J'ai pris la dissert et je suis en ES

La question:
J'ai fais que l'introduction... honte à moi mais gros blanc concernant la poésie satirique..

ensuite j'ai laissé presque une page blanche

puis la dissert:
j'ai fais l'intro + un bout de la première partie... c'est tout... tout en disant n'importe quoi.

D'après vous, c'est le 1 assuré ou je peux espérer avoir 2-3-4? (je connais pas comment ça se passe en france par rapport à tous ça) car forcément, en lisant ma copie, le correcteur va penser que je suis restée 1h et que je suis partie donc il ne va pas hésiter à me mettre 1 sauf que ce n'est pas le cas, mon lycée m'a laissé réfléchir jusqu'à midi et j'en devenais folle de rien savoir écrire! (la poésie je suis totalement larguée...)

25 (Édité par quentin-chatelet 20/06/2012 à 15:47)

bonjour

Moi j'ai parler de la puissance des personnages tels que Le lion ou du Pape, qu'ils laissent faire le travail à la société inférieur.
la dénonciation du pouvoir utilisé de façon excessive et l'hypocrisie de la cour du Pape

Roemet a écrit :

Bonjour,

Je viens de lire vos plans et je commence à avoir peur du hors-sujet.
J'ai l'impression que mon plan ne repond pas entierement à la question ( quand j'y repense la partie 3 à l'air hors-sujet).
Vous pourriez me donner votre avis ?

Voila mon plan ( oui quelle originalité ! ).
J'ai tenté un plan thématique.

Je commence l'intro en disant que malgré l'idée générale la poésie n'est pas que l'expression des sentiments ( lyrisme)
Pour la problématique j'ai repris le sujet:  Dans quelle mesure la poésie est-elle un moyen efficace de réaliser une critique de la société ?

1) Argumentation direct: Les poètes ne souffrent pas de la censure // C'est l'argumentation la plus efficace , la plus marquante.
EXEMPLES: Leopold Sedar Senghor contre la colonisation, Du Bellay contre la cour , Eloge paradoxale de la mort par Verlaine.

2) Argumentation indirecte: La Fontaine transforme la société avec les animaux, il publie sous couvert de la fable animalière pour éviter la censure. Rimbaud préfère la subtilité ( il montre que les bourgeois sont malheureux ).
Ce type d'argumentation est moins efficace que l'argumentation directe mais elle permet la publication du poème.

EXEMPLES: Fables de la Fontaine : " La genisse , la chèvre et la brebis en société avec le lion" , " Les obseques de la lionne" de La fontaine , " A la musique " de Rimbaud.
.
3) Les poètes prennent part à dans des conflits:
EXEMPLES:
Hugo avec Les Châtiments
Eluard : " Liberté " ; " Au rendez vous allemand "
Duel entre Aggripa d'Aubigné et Ronsard dans les guerres de religion.

Ouverture : Est ce que le lyrisme poètique peut emettre une critique de la société ( patriotisme).

Je te rassure j'ai fait la même chose que toi, et j'ai croisé ma prof de français que j'ai croisé juste après m'a dit qu'il fallait faire ça, et qu'on l'avait bien bossé. smile
Mon plan ressemblait à ça :

I] Une poésie à l'argumentation directe, peu efficace et touchant un petit public
Je vous passe les détails, j'ai fait les avantages, les inconvénients, et j'ai basculé ensuite sur:
II] Une poésie camouflée sous la façade de l'argumentation indirecte
Avantages/Inconvénients
MAIS
III] La poésie peut avoir d'autres fonctions
Exprimer les sentiments, transformer la réalité ou peut servir aux jeux de langage

Et j'ai ouvert sur les différentes formes d'argumentation et d'insertion dans la vie sociale de Montesquieu à Picasso pour être sûre de passer à côté de rien. Voilà smile

27 (Édité par Roemet 20/06/2012 à 16:09)

Merci beaucoup Sigma tu me rassures beaucoup, tu ne peux savoir à quel point !
Tous mes amis qui avaient fait la dissertation avaient opté pour d'autres choix, j'avais eu peur au départ mais je me sens mieux à propos de mon raisonnement et mon arugmentation . J'espère que tu auras une bonne note pour ta dissertation !  big_smile

Que pensez-vous d'un plan dialectique oui/non/prolongement pour ce sujet ?

Etant donné que la question c'était "Dans quelle mesure la poésie est EFFICACE" et non pas "Comment la poésie peut-elle être utilisée...", du coup je pense qu'il y avait pas autre chose à faire. Peut-être que les deux sont bons, mais non, je pense pas qu'on soit hors-sujet, vraiment. Ta troisième partie m'a l'air bonne, même si Courage je l'ai mis dans ma première partie personnellement, parce que je suis une ouf et que j'avais pas vraiment d'exemple.
Toi aussi j'espère que t'auras une bonne note, y'a pas de raison!  wink

D'accord, merci de ton avis, et oui on aura tous au-dessus de 16 minimum (espérons...) smile