1

Bac français 2012, séries S et ES - Sujet d’invention

Sujet du bac français 2012, séries S et ES - Sujet d’invention

Objet d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

• Texte A : Joachim Du Bellay, « Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon œil... », sonnet 150, Les Regrets, 1558 (orthographe modernisée)

• Texte B : Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, livre I, 6, 1668

• Texte C : Paul Verlaine, « L’enterrement », Poèmes saturniens, 1866

• Texte D : Arthur Rimbaud : « À la musique », Poésies, 1870

► Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d’un débat sur la poésie. L’un pense que la poésie doit être utile et éveiller l’esprit critique du lecteur ; l’autre estime que l’on ne saurait la réduire à cette seule fonction. Chacun des points de vue devra comporter plusieurs arguments, illustrés par des références précises à des poèmes.

2

Bonjour!

C'est ce que j'ai fait:

Argument la poésie éveillé l'esprit:
Démontre aux lecteurs la réalité comme les courtisants, ils sont hypocrites
Intéressent et original lorsqu'un poème est provocateur ex les lilas de ponge, il n'aime pas les fleurs et la nature et utilise ironie
Contre blason de Paul s'arrondit ou il critique Hélène et ça lui permet de conjurer sa souffrance car il est malade et sa soulage lecteurs et auteur

Argument ce n est pas la seule fonction:
La poésie doit être un texte agréable à lire comme poésie sur amour ex: Louise labbe les séparés poème émouvant et touchant
Un poème peut être original même si le sujet est banal ex: le canot et orange de ponge
La poésie doit être court simple et plaisante comme les haïkus japonais

Au final, c est largument que la poésie est utile quand elle critique qui gagne

Alors vous en pensez quoi ? Besoin de réponse merci d'avance

3

Donc bonjour moi j'ai pris l'ecriture d'invention et dans le dialogue poetique j'ai MIT quelques didascalies est-ce un probleme? Combien de point Vai-je perde?? DES personnes m'on dit que c'est pas grave qu'on avait Le droit et d'autre na?  hmm

Yasminedavis a écrit :

Donc bonjour moi j'ai pris l'ecriture d'invention et dans le dialogue poetique j'ai MIT quelques didascalies est-ce un probleme? Combien de point Vai-je perde?? DES personnes m'on dit que c'est pas grave qu'on avait Le droit et d'autre na?  hmm

Ici tu ne rédige pas une poésie, mais un dialogue sur le thème de la poésie, nuance. O:

Bonjour !
Voilà alors moi j'ai fait n'importe quoi , j'en ai bien l'impression .
J'ai pris l'écriture d'invention et j'aimerai avoir votre avis concernant ce que j'ai fait !
Autres fonctions de la critique pour la poésie , j'ai mis en gros qu'une poésie de négage pas forcément de critiques , on peut en retirer une morale comme La Fontaine . Puis ben j'ai mis poeme lyrique et c'est tout mais j'ai bien argumenté ces deux fonctions là . Mais je veux savoir si mon truc sur la morale c'est bon ou pas !
J'attends vos avis

Et puis j'ai mis des didascalies dans mon dialogue , c'est autorisé normalement , non ?

Bonjour !

Moi, j'ai mis des didascalies comme "répondit-il", "asséna-t-il", "conclut-il", c'est tout. Pour terminer le dialogue, le présentateur télé coupait les 2 mecs et dit "Merci aux téléspectateurs et à bientôt sur notre antenne".

Arguments poésie utile et esprit critique :
-dès le 16e siecle, d'Aubigné et Ronsard luttaient pour leur religion
-les fables de La Fontaine sont destinées à instruire : la génisse, la chèvre et la brebis en société avec le lion
-la quete du beau est vide de sens dans engagement : Eluard, Les 7 poèmes d'amour en guerre
-écrivains qui se mettent en danger pour une cause : Aragon, La rose et le réséda
-Oradour de Jean Tardieu : pas de rimes, pas d'harmonie, donc le seul but est de transmettre un message
-Baudelaire Les Fleurs du Mal poésie novatrice qui dénonce une société pesante (l'albatros) "exilé sur le sol au milieu des huées, ses ailes de géant l'empêchent de marcher". Le poète se dégage des codes synthaxiques par ses nombreuses anacoluthes. Il invite les autres poètes à se dégager des règles de la société et d'inover : Une charogne
-Victor Hugo, Les chatiments, poésie au service de la dénonciation de l'empire.
-conclusion conception de la poésie : la plume du poète devient une arme. la poesie doit etre réactionnaire.

Arguments contraires :
-Ronsard défendait surtout la langue française, il a renouvellé la langue avec le sonnet
-les fables devaient également plaire et pas uniquement instruire
-la poésie est un art du langage dont la matiere premiere est la langue. Elle peut avoir pour but d'être utile et d'éveiller l'esprit critique, mais c'est aussi le vecteur d'une quête du beau, de l'infini, elle exprime la part de divin en l'homme
-André Breton contestait l'engagement d'Eluard dans ses poemes : le surréalisme veut libérer le language et exprimer le rêve : Lamartine : "honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle"
-En prenant des risques, les poètes de la résistance montraient leur volonté de ne pas abandonner
-Oradour n'est pas en rimes mais est tres travaillé, avec des sonorités qui font retentir la voix du poete
-Baudelaire dans Les Fleurs du Mal exprime un besoin profond d'échapper au spleen et d'atteindre l'idéal esthétique et amoureux
-Le poète et sa "fureur poétique" sont au dessus des hommes, le poète est un prophète : Victor Hugo : "Peuples ! ecoutez le poete ! ecoutez le rêveur sacré !" et il voulait rénover la langue (trimètre romantique)
-la poésie sert à créer un monde dans lequel le lecteur et le poète peuvent s'échapper et sert à recréer la langue : Mallarmé remarquait que "jour" et "nuit" devraient être inversés en raison de leurs sonorités
-conclusion : poésie rime avec quête du sens et du beau, et liberté

Vous en pensez quoi ?

7

Moi aussi j'ai fait comme toi depika, ben déjà c'était un dialogue donc automatiquement j'ai mis des didascalies, mais le texte reste sommaire c à dire que c'est comme un gros morceau de texte, pour ma part, il n y a pas vraiment de dialogue entre les deux critiques, en fait j'ai fait prénom: argument.... et l'autre prénom: argument... mais c tout il n ya pas vraiment d'échange entre les deux critiques car c un débat, et dans ma tete un débat est: un temps de parole pour l'un et un temps de parole pour l'autre critique...

Par contre, pour le critique "gentil", j'ai mis que les fables de la fontaine comme la cigale et la fourmis était une excellente morale pour les enfants...Puis pour le critique "méchant" et bien j'ai mis que la lecture des poemes n'étaient absolument pas utile pour les lecteurs....

J'aimerais bien que quelque'un me dise si c un peu juste ou non, personnellement je pense avoir faux ou bien mm hos sujet, mais c'était assez piégeant du fait que le theme était la poésie et la consigne, un dialogue presque theartrale!!
hmm

Deepika a écrit :

Bonjour !
Voilà alors moi j'ai fait n'importe quoi , j'en ai bien l'impression .
J'ai pris l'écriture d'invention et j'aimerai avoir votre avis concernant ce que j'ai fait !
Autres fonctions de la critique pour la poésie , j'ai mis en gros qu'une poésie de négage pas forcément de critiques , on peut en retirer une morale comme La Fontaine . Puis ben j'ai mis poeme lyrique et c'est tout mais j'ai bien argumenté ces deux fonctions là . Mais je veux savoir si mon truc sur la morale c'est bon ou pas !
J'attends vos avis

Et puis j'ai mis des didascalies dans mon dialogue , c'est autorisé normalement , non ?

J'ai fais complétement la même chose ... ça me rassure un peu.
j'ai dis aussi qu'une poésie ne dégageait pas forcement de critiques, par exemple l'oeuvre "nuit rhénane" d'Apollinaire :
c'est un poème qui raconte une légende.
Donc ce ne sont pas forcement des critiques.

J'ai trouvé la correction sur le site létudiant.fr

"3. Corrigé du sujet d'invention :
Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d'un débat sur la poésie. L'un pense que la poésie doit être utile et éveiller l'esprit critique du lecteur ; l'autre estime que l'on ne saurait la réduire à cette seule fonction. Chacun des points de vue devra comporter plusieurs arguments, illustrés par des références précises à des poèmes.

Autres fonctions de la poésie :
- Célébrer la beauté ex : guirlandes
- célébrer les morts dès l’antiquité (Horace) dans les tombeaux poétiques et les oraisons funèbres
- célébrer l’amour
- exprimer ses émotions : poésie lyrique chez les romantiques
- dire le tragique de l’existence humaine"

Je n'ai rien mis de tout ça, mis à part "célébrer l'amour" et "dire le tragique de l'existence humaine" ...

Je crois que vous êtes tous les deux partis du sujet, y en a un qui pense que la poésie doit etre utile et éveiller l'esprit critique, l'autre qu'elle ne s'y limite pas.
Alors pour le 1er vous avez des morceaux de réponse, c'est bon, mais la 2e n'est pas "la poésie est inutile" mais "la poésie doit être utile, mais ne s'y limite pas", sous entendu elle doit etre beaucoup d'autres choses en plus d'être utile.

10

S'il vous plaît personne n'a rien dit sur ce que j'ai fait il est au début : vous en pensez quoi ? Merci d'avance