21

Bac français 2012, séries S et ES - Sujet d’invention

Moi je pense que dans le sujet quand ils ont mis "doit être utile et éveiller l'esprit critique" ils veulent dire que celui qui pense ça, croit que toutes les autres fonctions de la poésie qui n'éveille pas l'esprit critique sont inutiles.

22

Merci de ta réponse Potter69 - si d'autres veulent s'y mettre No soucy ! ( que la critique soit négative ou positive bien sure)

Quant a ton plan , je le trouve correct également , le fait d'avoir appuyé tes thèses sur de nombreux exemples est un plus de je pense , car le sujet insister Bien dessus! ( (...) comporter PLUSIEURS arguments , illustrés par des REFERENCES PRECISES à des Poèmes)

23

@Riridu40 : Oui. D'ailleurs, le critique qui défendait la thèse était contre toutes les autres fonctions de la poésie.. Enfin j'ai fais ça. On verra..

@Cailloux1 : Ouais, il faudra voir comment c'est noté.. J'espère ne pas m'être planté..

24

Merci , et j'ai une dernière question .
Un débat c'est certes un temps de parole pour l'un et un temps de parole pour l'autre . Sauf que j'ai fais un dialogue . C'est a dire : comme des amis qui se parlent . Question reponse .
Est ce que ça peut passer ?
Disons qu'à un moment il y a un monologue pour un , et un monologue pour l'autre , mais sinon , ils s'interrompent assez souvent .

25

Excuse moi de deranger j'aimerais savoir si pour mon Invention j'ai mis :

Nous nous trouvons dans un petit café en région parisienne

-( A voix haute) Oh Je vous dis mon cher ami que la poésie n'a qu'un seul but .........

Et que  dans le premier qui parle de l'esprit de critique , j'ai mis que certain poème de Joachim et de Rimbaud servait a critiquer : par exemple la bourgeoisie qui se vente de leur richesse ect

et que pour le deuxième j'ai parlé de ce que la poésie apporte : une morale , un chant du rire  je me suis appuyé sur la poésie verlainienne ( arriettes oubliés) et aussi du chant grâce notamment a des aliteration , assonance et aussi avec le thème du paysage état d’âme , j'ai aussi dit que L'ode Cassandre de Ronsard apportais une moralité en disant que le temps détruit la beauté, et qu'il faut profité de la jeunesse . et pour la fin j'ai fais un truc un peu du genre :-->
- ( en regardant sa montre ) Oh! Sa alors il ce fait deja si tard, je peux deja oublié le soupé.. je dois rentré mon cher ami .
- Vous savez je peux vous reconduire chez vous, j'habite deux rues plus loin .
- Je vous remercie .

Donnez moi vos impression Svp smile !

26

Glasdo : merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure . J ai fait au total 5 pages et demie sachant que j'ai sauter des lignes et j'écris gros. On croise les doigts pour l'oral qui n'est pas du tout mon point fort et pour les sciences ( je suis en ES)

Cailloux1 : merci également pour ta réponse mais j'ai dit explicitement que une des critique avoue que l'autre a raison au final car je voulais une fin au dialogue, c'est vraiment pas bien ??

27

Pour ce qui est de l'esprit critique : en fait pour chaque argument, celui qui était contre le fait que la poésie avait plusieurs fonctions trouvait toujours un moyen de ramener les arguments de son adversaires à cette fonction (oula je suis pas très claire). Exemple :
  => "Non la poésie a plusieurs fonctions, celles d'exprimer ses sentiments et son mal-être. Ce n'est pas pour développer l'esprit critiquer mais juste pour parler de son chagrin".
  => L'autre répond "oui, mais finalement, exprimer ses sentiments, c'est aussi ...... Ce qui permet de faire réfléchir et d'éveiller l'esprit critique.

Pensez-vous que quand on parle d'"éveiller l'esprit critique" cela signifie un peu la même chose que faire réfléchir ?

28

Berkania : C'est vrai que personnellement j'ai pas mis une Fin au dialogue , la consigne ne le spécifier pas donc ... apres je peux pas te dire pour sa :s juste que mon avis c'est - qu'evidement la poésie n'est pas que Utile et n'eveille pas forcement un sens critique. Mais la consigne n'obligé pas a l'un ou a l'autre de céder et d'accepter les idées de l'autre

Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d’un débat sur la poésie. L’un pense que la poésie doit être utile et éveiller l’esprit critique du lecteur ; l’autre estime que l’on ne saurait la réduire à cette seule fonction. Chacun des points de vue devra comporter plusieurs arguments, illustrés par des références précises à des poèmes.

Vous avez tendance à séparer l'utile à l'esprit critique, mais il est dit dans l'énoncé : "l’autre estime que l’on ne saurait la réduire à cette seule fonction"

il n'y a donc qu'une seule fonction au final pour cette partie, me trompe-je? l'eveil de l'esprit critique du lecteur fais donc partie intégrante de l'utile.. non ?

30

@lifaen, tout a fait d'accords avec toi, mais pour toi c'est quoi l'esprit critique ?