11

Bac français 2012, séries S et ES - Sujet d’invention

ah oui glasdou, ce qui veut dire qu'on a compris tout à fait le contraire, car si on part d'un point de vue logique, si le 1er argument est :'' est utile" alors le second est "n'est pas utile" pour que les deux s'opposent mais alors si c'est "doit etre utile" il n' y a donc pas d'opposition entre les 2 critiques....
je reste assez perplexe quand même, je me suis donc trompé finalement...

12

Bonjour à toutes et tous.
N'étant pas forcement une lumière en français ... j'aimerais que vous me donniez votre avis sur le plan que j'ai choisis pour le sujet d'invention qui est le suivant :

-Pour le fait que la poésie doit être 'utile' et eveiller l'esprit :
   Utile => j'ai évoqué les Morales dans les fables de Jdl Fontaine ( donnant des Leçons de vie ) en citant
                      l'exemple du 'Loup et le chien'.

Eveiller l'esprit => J'ai ici parler du fait que pour bien cerner un poème , il faut l'analyser , en comprendre les
                      thèses  et   en voir l'interprétation la plus probable que l'auteur a voulu faire passer dans son poème

-Quand au fait '' qu'elle ne se limite pas qu'à ça'':

-La lecture d'un poème peut tout simplement être un passe temps ( pour répliquer avec l'argument du 1er comme  quoi il fallait analyser)

-Un poème peut servir a transmettre un message d'amour/ de haine : Ex Remord Posthumes / Une charogne , Baudelaire , Les fleurs du mal

-La poésie permet de laisser libre court a son imagination Et d'un esprit artistique => exemple : au CP on doit apprendre un poeme et faire un dessin que l'on imagine ( mieux formulé que ça je vous rassure^^)

Quand a la présentation ... pour ma part j'ai organiser comme ceci : une phrase d'introduction pour situer , du genre ...:
Deux hommes faisant partie d'un groupe de lecture se croisent dans un salon de thé , et se mettent a évoquer leurs opinions sur la poésie.

-Pour moi , la poésie (etc)

-blablabla

. Voilà j'aimerai votre avis sincère ! bonne journée  ! ( et m*rde a ceux qui ont encore des épreuves , dont les sciences vendredi !)

13

Bonjours, alors je m'inquiette vraiment pour mon commentaire car j'ai fait une confusion dans un mouvement littéraire et donc a la place de parler du symbolisme avec verlaine j ai parler du surréalisme cependant j'ai utiliser des explications correspondant au symbolisme. Alors est ce que ma confusion va me coûter chez ?

j ai mis comme plan
I-composition du passage
II-thematique
III-signification

mais en problématique malheureusement j ai mis en quoi le surréalisme est-il présent dans ce poème ?
et dans ma conclusion j ai re parler du surréalisme en fessant une ouverture sur le dormeur du val.

donc qu' en penser vous ?

14

En faites ça sert à rien de poster sur ce forum car c'est chacun pour sa peau, personne ne répond aux autres mais on veut qu'on nous réponde ( j'attend une réponse depuis mon retour de l'épreuve c'est a dire 12h30 !
Mais en même temps, c 'est normal car on est des élèves et nous ne pouvons pas donner un avis sur les devoirs, il faudrait qu'un prof passe par la et nous répondent

15

on dit non, pas NA !

16 (Édité par r_titi78 20/06/2012 à 15:06)

moi ossi g pris l'invention et pense je voit ke j'ai fait à peu près les mêmes choses ke vous, ça me rassure dc esperons juste ke ca soit bon!!! wink

17 (Édité par Cailloux1 20/06/2012 à 16:04)

Chichi-047 => Sort d'ici c'est pas le bon forum ( ici c'est invention)

Berkania , j'ai lu ton post. A mon avis y avait pas de '' qui l'emporte ou pas'' et si il y avait une réponse , tu aurais tout faut car la poésie ne se limite pas aux argument du premier homme. Je trouve tes arguments pour le I bien et le II bien également.

Yasminedavis : les didascalies sont propres au registre théâtral. Donc soit sa a un autre nom pour les dialogues ( ici on ne demander pas un dialogue théâtral ) soit c'est pas bon.

Deepika : ton post est trop court pour donner un avis correct mais d'apres moi t'as bien cerné le sujet

Glasdou : *trop long post , flemme de tout lire ! ( cest positif Lol comment as tu appris tout ça yikes ) tes arguments pour les deux thèses sont vraiment plus que bien

Sab22000 :  « c'était un dialogue donc automatiquement j'ai mis des didascalies »  pareil que pour Yasminedavis.  il n y a pas vraiment de dialogue entre les deux critiques, en fait j'ai fait prénom: argument.... et l'autre prénom: argument... mais c tout il n ya pas vraiment d'échange entre les deux critiques car c un débat, et dans ma tete un débat est: un temps de parole pour l'un et un temps de parole pour l'autre critique...

=> pour ma part c'est Hs[ question présentation : t'as écris une scène de théatre et pas un dialogue//   un dialogue implique forcement des échanges : il fallait esseyer de persuader/convaincre l'autre ( utilisation des sentiment / des arguments intellectuels )

Zibou : Pareil que Deepika ! En effet j'ai lu la correction de l'invention : de la daube en boite selon elle ne pas s'y fier.

Retour a Glasdou : je suis d'accord avec ton 2eme post !

A vous.  Merci de commenter mon plan précédemment posté (deux com' au dessus!) et je précise que les avis donné si-dessus ne sont que de moi , or je peux avoir tout faut.

18

Berkania, ta 1ere partie, selon moi, c'est bon, même si il faudrait en rajouter un peu. La 2e tu ne parles que d'une poésie agréable, alors qu'il fallait aller beaucoup plus loin a mon avis (elle permet de créer un monde, de recréer le langage, de montrer l'absurde de la condition humaine). Apres j'ai pas lu ta copie entière, je peux pas dire, mais t'auras au moins 11-12 si c'est développé.
Moi, j'écris très petit, avec tous les arguments que j'ai mis dans mon post, j'ai fait 3,5 pages avec la question de corpus. C'est surement pas assez, faut voir combien toi t'as fait.

19 (Édité par riridu40 20/06/2012 à 15:39)

tout ca est bien intéressant, moi j'ai pas beaucoup pris en compte le mot "utile" mais "esprit critique", parce que pour moi l'esprit critique c'est ce qui sert a se forger une opinion, et donc a rentrer dans la vie politique. J'ai donc présenté ca sous forme d'un débat radio-transmis, avec les deux critiques littéraires, j'ai mis que celui qui était pour l'utilité de la poésie et donc l'éveil de l'esprit critique, rejeté carrément toutes les autres fonctions de la poésie. Bon donc mes arguments sont les suivants:

POUR et seulement pour l'esprit critique: au 15ieme siècle les écoliers apprenaient les fables par coeur (mon illustration), pour que la société puisse évoluer et progresser et le développement de cet esprit critique est pour l'avenir de l'homme car il se forge sa propre opinion de la politique et s'assure un bon avenir (un peu vague ici mais sur ma copie très clair)

CONTRE l'unique fonction et donc POUR les nombreuses autres: j'ai mis d'abord que si les poetes ne faisaient plus que des poésies engagées, la censure sera très présente, il y aurait donc moins d'auteur et de poèmes. j'ai mis aussi que c'était incertain avec l'exemple de la propagande (détournement des lettres poétiques des soldats des tranchées qui vivent l'enfer, remplacées par des fausses écrites soigneusement par des écrivains pour encourager le peuple a se battre), et pour finir avec un jeu de causes/conséquences, j'ai pas trop été inspiré alors j'ai mis l'exemple d'une déclaration d'amour pour conquérir la femme aimée, puis celle de l'écrivain qui écrit un poème au roi pour devenir son écrivain personnel...

20

Cailloux1 a écrit :

A vous.  Merci de commenter mon plan précédemment posté (deux com' au dessus!) et je précise que les avis donné si-dessus ne sont que de moi , or je peux avoir tout faut.

Pour ma part je pense que ton plan est pas mal du tout. En tout cas je suppose, ce n'est que mon avis. Tu as respecter le sujet en t'appuyant sur des oeuvres. Je ne pense pas que tu puisses réellement faire autre chose..

Pour ma part j'ai fais :
Utile : Les fables
Eveiller l'esprit : En prenant des exemples, j'ai expliqué pourquoi il fallait faire réfléchir le lecteur et l'inciter à trouver un sens au delà des mots. Ouvrir l'esprit etc etc..

Pour ensuite les autres fonctions :
J'ai sortit ce que je savais. Embellir ( Baudelaire ) ; Exprimer des sentiments, se libérer ou tout simplement, immortaliser un moment ( toujours en m'appuyant sur au moins un poème à chaque fois.. )

Voilà, je sais pas trop quoi en penser.. Des avis?