Bonjour à toutes et tous.
N'étant pas forcement une lumière en français ... j'aimerais que vous me donniez votre avis sur le plan que j'ai choisis pour le sujet d'invention qui est le suivant :
-Pour le fait que la poésie doit être 'utile' et eveiller l'esprit :
Utile => j'ai évoqué les Morales dans les fables de Jdl Fontaine ( donnant des Leçons de vie ) en citant
l'exemple du 'Loup et le chien'.
Eveiller l'esprit => J'ai ici parler du fait que pour bien cerner un poème , il faut l'analyser , en comprendre les
thèses et en voir l'interprétation la plus probable que l'auteur a voulu faire passer dans son poème
-Quand au fait '' qu'elle ne se limite pas qu'à ça'':
-La lecture d'un poème peut tout simplement être un passe temps ( pour répliquer avec l'argument du 1er comme quoi il fallait analyser)
-Un poème peut servir a transmettre un message d'amour/ de haine : Ex Remord Posthumes / Une charogne , Baudelaire , Les fleurs du mal
-La poésie permet de laisser libre court a son imagination Et d'un esprit artistique => exemple : au CP on doit apprendre un poeme et faire un dessin que l'on imagine ( mieux formulé que ça je vous rassure^^)
Quand a la présentation ... pour ma part j'ai organiser comme ceci : une phrase d'introduction pour situer , du genre ...:
Deux hommes faisant partie d'un groupe de lecture se croisent dans un salon de thé , et se mettent a évoquer leurs opinions sur la poésie.
-Pour moi , la poésie (etc)
-blablabla
. Voilà j'aimerai votre avis sincère ! bonne journée ! ( et m*rde a ceux qui ont encore des épreuves , dont les sciences vendredi !)