Bac français 2012, série L - Dissertation
Pouvez me dire ce que vous pensez de mon plan ? Je suis assez pessimiste ..
Intro : 1453 : chute de Constantinople, les érudits ramènent des ouvrages antiques : début de l'humanisme (humanitas)
I. Un contexte histoire enclin au remise en cause
a. Les grandes découvertes
découverte du nouveau monde, conquête de Cortes -> question de la considération des indigènes... (j'ai cité le corpus)
b. Les progrès scientifiques
citation de galilée sur l'héliocentrisme -> l'homme se pose de nouvelles questions
c. Les guerres de religions
Traduction de la Bible
La reforme de Luther suivie par Calvin
Agrippa d'Aubigné avec "Les misières" in Les Tragiques en opposition avec la poésie de circonstance de Ronsart Continuation des Misères de ce temps.
II. Des remises en question du modèle de société
a. La définition du monarche (littérature étrangère) par Machiavel dans Le Prince
b. Thème repris aussi le siècle suivant dans les fables de La Fontaine qui critique le roi et la loi du plus fort à la cour
+ in les Essais de Montaigne, un passage ou il critique la monarchie avec la visite de trois indigènes à la cour de charles IX ( les indigènes trouvent étrange que les français soient gouvernés par un enfant)
(// révolution de la monarchie anglaise au XVII)
c. Les utopies
-def éthymologique
-thomas more en 1616 -> le sujet
-el dorado avec Candide au XVII
III/ Remise en question des modèles d’éducation et de l'inspiration littéraire
a. Gargantue et l'Abbaye de Thèlmène
b. ouverture sur la culture étrangère et l'Antiquité
diffusion grâce à l'imprimerie
échange facilité par les échanges commerciaux de Lyon et de L'Italie
inspiration artistique qui place au centre -> La venus de Botticheli
La pléiade qui s'inspire de l'Antiquité et de Pétrarque. (nutrition) sonnet ; mais ne rejette pas totalement la moyen age avec l'utilisation de l’alexandra qui vient du Roman d'Alexandre (médiéval)
Défense et illustration de la langue française -> source du conflit en ancien et moderne (Perraut auteur de Parallèle entre Ancien et Moderne)
... verdict ?