21

Bac français 2012, série L - Dissertation

Pouvez me dire ce que vous pensez de mon plan ? Je suis assez pessimiste ..

Intro :  1453 : chute de Constantinople, les érudits ramènent des ouvrages antiques : début de l'humanisme (humanitas)

I. Un contexte histoire enclin au remise en cause
a. Les grandes découvertes
découverte du nouveau monde, conquête de Cortes -> question de la considération des indigènes... (j'ai cité le corpus)
b. Les progrès scientifiques
citation de galilée sur l'héliocentrisme -> l'homme se pose de nouvelles questions
c. Les guerres de religions
Traduction de la Bible
La reforme de Luther suivie par Calvin
Agrippa d'Aubigné avec "Les misières" in Les Tragiques en opposition avec la poésie de circonstance de Ronsart Continuation des Misères de ce temps.

II. Des remises en question du modèle de société
a. La définition du monarche (littérature étrangère)  par Machiavel dans Le Prince
b. Thème repris aussi le siècle suivant dans les fables de La Fontaine qui critique le roi et la loi du plus fort à la cour
+ in les Essais de Montaigne, un passage ou il critique la monarchie avec la visite de trois indigènes à la cour de charles IX ( les indigènes trouvent étrange que les français soient gouvernés par un enfant)
(// révolution de la monarchie anglaise au XVII)
c. Les utopies
-def éthymologique
-thomas more en 1616 -> le sujet
-el dorado avec Candide au XVII

III/ Remise en question des modèles d’éducation et de l'inspiration littéraire
a. Gargantue et l'Abbaye de Thèlmène
b. ouverture sur la culture étrangère et l'Antiquité
diffusion grâce à l'imprimerie
échange facilité par les échanges commerciaux de Lyon et de L'Italie
inspiration artistique qui place au centre -> La venus de Botticheli
La pléiade qui s'inspire de l'Antiquité et de Pétrarque. (nutrition) sonnet ; mais ne rejette pas totalement la moyen age avec l'utilisation de l’alexandra qui vient du Roman d'Alexandre (médiéval) 
Défense et illustration de la langue française -> source du conflit en ancien et moderne (Perraut auteur de Parallèle entre Ancien et Moderne)

... verdict ?

22

Intro : Sur l'humanisme

I] Les différences entre le monde européens et occidentales.

a) Classes sociales
b) L'ouverture d'esprit
c) Les idéologies

II] Les ressemblances entre le monde européens et occidentales.

Des ressemblances grâce a un une découverte qui passe par le :
a ) voyage = découverte de l'inconnu = ouverture d'esprit
b) .. Mais aussi par la littérature à travers des expériences d'autres hommes.
c) Le perfectionnisme : L'utopie

III] L'humanisme ce qui rassemble ces deux mondes.

a) La littérature Humaniste : un moyen de rassemblement
b) Les recherches pour un développement : Médecine
c) Le bonheur et la richesse intellectuelle

C'est ce que j'ai fait en gros .. Sans ouverture je n'ai pas trouvé je ne pense pas avoir la moyenne.. Qu'en pensez vous ?

23

maquenot a écrit :

Pouvez me dire ce que vous pensez de mon plan ? Je suis assez pessimiste ..

Intro :  1453 : chute de Constantinople, les érudits ramènent des ouvrages antiques : début de l'humanisme (humanitas)

I. Un contexte histoire enclin au remise en cause
a. Les grandes découvertes
découverte du nouveau monde, conquête de Cortes -> question de la considération des indigènes... (j'ai cité le corpus)
b. Les progrès scientifiques
citation de galilée sur l'héliocentrisme -> l'homme se pose de nouvelles questions
c. Les guerres de religions
Traduction de la Bible
La reforme de Luther suivie par Calvin
Agrippa d'Aubigné avec "Les misières" in Les Tragiques en opposition avec la poésie de circonstance de Ronsart Continuation des Misères de ce temps.

II. Des remises en question du modèle de société
a. La définition du monarche (littérature étrangère)  par Machiavel dans Le Prince
b. Thème repris aussi le siècle suivant dans les fables de La Fontaine qui critique le roi et la loi du plus fort à la cour
+ in les Essais de Montaigne, un passage ou il critique la monarchie avec la visite de trois indigènes à la cour de charles IX ( les indigènes trouvent étrange que les français soient gouvernés par un enfant)
(// révolution de la monarchie anglaise au XVII)
c. Les utopies
-def éthymologique
-thomas more en 1616 -> le sujet
-el dorado avec Candide au XVII

III/ Remise en question des modèles d’éducation et de l'inspiration littéraire
a. Gargantue et l'Abbaye de Thèlmène
b. ouverture sur la culture étrangère et l'Antiquité
diffusion grâce à l'imprimerie
échange facilité par les échanges commerciaux de Lyon et de L'Italie
inspiration artistique qui place au centre -> La venus de Botticheli
La pléiade qui s'inspire de l'Antiquité et de Pétrarque. (nutrition) sonnet ; mais ne rejette pas totalement la moyen age avec l'utilisation de l’alexandra qui vient du Roman d'Alexandre (médiéval) 
Défense et illustration de la langue française -> source du conflit en ancien et moderne (Perraut auteur de Parallèle entre Ancien et Moderne)

... verdict ?

J'aime beaucoup ton plan mais je pense que ton exemple sur Candide est HS, sur le sujet il est écrit qu'il faut se limiter à la Renaissance.

24

Je ne suis pas d'accord avec Philippe, pourquoi devrait-on se limiter à la renaissance ?
Candide est tout à fait dans le sujet.

25 (Édité par anamnese 20/06/2012 à 13:36)

Aya-nee a écrit :

Intro : Sur l'humanisme

I] Les différences entre le monde européens et occidentales.

a) Classes sociales
b) L'ouverture d'esprit
c) Les idéologies

II] Les ressemblances entre le monde européens et occidentales.

Des ressemblances grâce a un une découverte qui passe par le :
a ) voyage = découverte de l'inconnu = ouverture d'esprit
b) .. Mais aussi par la littérature à travers des expériences d'autres hommes.
c) Le perfectionnisme : L'utopie

III] L'humanisme ce qui rassemble ces deux mondes.

a) La littérature Humaniste : un moyen de rassemblement
b) Les recherches pour un développement : Médecine
c) Le bonheur et la richesse intellectuelle

C'est ce que j'ai fait en gros .. Sans ouverture je n'ai pas trouvé je ne pense pas avoir la moyenne.. Qu'en pensez vous ?

Encore une fois je ne trouve pas que l'Utopie colle au sujet à part si il s'agit d'une vision utopique des relations entre les individus qui permettent à chacun de se " former " par l'échange.  De même pour la médecine .... Je trouve par contre une des tes sous parties fort intéressantes : b) .. Mais aussi par la littérature à travers des expériences d'autres hommes. Tu as choisi quels exemples pour l'illustrer ?

Et Candide est effectivement HS : En quoi peut-on dire que l'humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l'autre et une interrogation sur l'autre ?

26

On m'a oublié smile

Voici également mon plan, que je sens plus que bancal à coté des votres. Je pense avoir trop essayé de coller à la problématique, au détriment d'un plan plus élaboré et complet. Bref, voici mon chef d'oeuvre :

Comment l'humanisme permet de découvrir les hommes et de mieux le remettre en cause? (j'ai jamais vu une question aussi mal formulée oui, je ris maintenant tellement ça me semble laid.)

I. "Découverte" de l'homme..
1. Découverte du Nouveau-Monde
    ex : Histoire blabla de Léry.
2. Découverte de soi-même
    ex : Essais, Montaigne = introspection, il se prend lui-même comme exemple pour ses réflexions

II...pour le remettre en question
1. Corriger ses défauts
    ex : La Civilité Puérile, Erasme = éducation de savoirs et bonnes manières
  (ex vaguement évoqués : Rabelais et Montaigne)
2. Lui proposer une vision d'un monde utopique
    ex : Utopie, More = en décrivant ce monde parfait, il incite les gens à changer pour parvenir à cette harmonie

(le mot découverte n'est pas du tout approprié pour la partie I, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un synonyme -merci le stress-, des idées?)

Et sinon, j'aimerais bien voir vos reformulations de problématique, beaucoup d'entre vous ne les ont pas postées.

28

Dans l'ensemble c bien ^^ on devrai s'en tirer

29

Rassure toi, ma problématique est tout aussi bancale : En quoi l'humanisme se définit-il comme un mouvement littéraire propice à la réflexion sur l'Homme ? --'

30

wilde a écrit :

Voici également mon plan, que je sens plus que bancal à coté des votres. Je pense avoir trop essayé de coller à la problématique, au détriment d'un plan plus élaboré et complet. Bref, voici mon chef d'oeuvre :

Comment l'humanisme permet de découvrir les hommes et de mieux le remettre en cause? (j'ai jamais vu une question aussi mal formulée oui, je ris maintenant tellement ça me semble laid.)

I. "Découverte" de l'homme..
1. Découverte du Nouveau-Monde
    ex : Histoire blabla de Léry.
2. Découverte de soi-même
    ex : Essais, Montaigne = introspection, il se prend lui-même comme exemple pour ses réflexions

II...pour le remettre en question
1. Corriger ses défauts
    ex : La Civilité Puérile, Erasme = éducation de savoirs et bonnes manières
  (ex vaguement évoqués : Rabelais et Montaigne)
2. Lui proposer une vision d'un monde utopique
    ex : Utopie, More = en décrivant ce monde parfait, il incite les gens à changer pour parvenir à cette harmonie

(le mot découverte n'est pas du tout approprié pour la partie I, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un synonyme -merci le stress-, des idées?)

Et sinon, j'aimerais bien voir vos reformulations de problématique, beaucoup d'entre vous ne les ont pas postées.

Ton plan me paraît parfaitement coller à la problématique.

Pour ma problématique, je ne voyais pas vraiment comme la formuler j'ai repris plus ou moins la question du sujet : En quoi l'humanisme est-il caractérisé par la découverte d'autrui ?
C'est nul mais je ne voyais pas comment la formuler autrement, j'avais peur en reformulant de m'éloigner du sujet même !