121

Bac français 2012, série L - Dissertation

En y réfléchissant, le correcteur peut valoriser cet aspect. Ca montre que t'es pas un mouton qui récite son cours, que tu fais l'effort d'aller plus loin que le cadre de sujet, tout en restant dedans... De toute façon, s'il ne fallait parler que du sauvage, l'énoncé l'aurait dit ! Et puis l'Autre, le dictionnaire le définit avant tout comme tout ce qui n'est pas soi...

122

Bonjour!
Alors je suis très loin de vous tous, enfin en partie... Pourtant je ne pense pas être hors sujet, enfin tout dépendra du professeur!

I- Des idées tirées de l'antiquité.
A) L'humanisme tire de l'antiquité
- L'école d'Athenes , tableau de Raphaël
- Appel a la relecture des textes antiques.
- Nombreuses références ( a César dans l'extraits des Essais et a Platon dans Gargantua)

B) L'ouverture sur l'autre a l'antiquite.
- Essentiellement de la caverne de Platon.

II- Partage et Découverte de l'autre: Deux valeurs majeures de l'humanisme.
A) Partage.
- République des Lettres .
- Importance du partage de savoir.
- Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigne. ( refus de la guerre et donc tolérance .)
- Des Cannibales de Montaigne . ( ouverture sur l'autre puisque Le cannibalisme des Indiens est vante dans ce texte! )

B) Découverte.
- Recherche scientifiques sur l'Homme : Rabelais médecin, l'homme de Vitruv de Vinci.
- Texte du corpus .
- Bartolome de Las Casas et Sepulveda.

III- (réflexion) Ces valeurs ont elles perdurees dans les siècles suivants et actuellement ( et la je suis loin de vous tous!)
A- XVIII et XX eme:
- Lumières : encyclopédie de Diderot et Dallembert, Candide.
- Époque sombre du XX: multiplication des contre utopies ( George Orwell 1984 et La ferme des Animaux ) . Et Haine de l'autre ( nazisme )

B- Actuellement:
- Oui: Erasmus ( nom d'un grand humaniste ) , partage avec les autres pays, villes cosmopolites, facilite d'échange avec les autres cultures ect.
- Non: Montée des parties d'extrême droite en France, élus Neo Nazistes en Grèce... Plus en plus de haine pour l'autre.

Conclusion: Ok pour la renaissance, valeurs issues de l'Antiquite, mais plus forcément valable aujourd'hui.
Ouverture: La montée de l'extrême droite ou du neo nazisme n'est elle pas inquiétante pour les idées et l'héritage humanistes dans lesquels nous devrions vivre.

J'ai beaucoup élargi. Mais je ne voulais pas faire un III redite, je tenais vraiment à ouvrir la discussion et la réflexion.

123

hello smile moi j'ai fait

I) L'humanisme pour s'ouvrir aux autres
   a) que ce soit dans les idéaux
   b) que ce soit dans la culture

II) L'humanisme pour s'interroger sur les autres
    a) s'interroger pour former son esprit
    b) s'interroger pour élever son esprit

vous en pensez quoi ???

124

@EmilieLou

OMG Ton grand III me fait peur pour toi. Ton ouverture, de meme.
T'as élargi le sujet à 5 siècles plus tard. Je pense qu'il
Fallait rester, c'était un choix de sureté un peu, dans la période Renaissance/Humanisme.

Mais ça reste dans la continuité de l'AUTRE malgré tout..

125

Mais je suis longtemps rester dans La renaissance, mon II est assez conséquent.
Je ne m'imaginais pas couper ça très court. La dissertation est une discussion et je trouve ça important d'ouvrir le sujet.
Bien sur c'est un plan très peu classique, mais si la dissertation n'est alors plus que du recitage de cours sans aucune discussion et réflexion alors j'arrete!
Je risque peut être un gadin, mais au moins j'aurais dis ce que j'avais à dire.
La sureté très peu pour moi. J'appelle ça le manque de risque et parfois meme la suffisance.
Avec un autre plan, je n'aurais eu, au choix, que deux parties, ou trois avec une troisième très répétitive. Il s'agit ici de réfléchie sur la question en actualisant.

126

Attention à l'association de "extrême-droite" et "néo-nazisme" dans la même phrase, ça peut faire très mal...

127

Certes ton III est une ouverture, mais pourquoi avoir parlé de la Controverse de Valladolid dans le II alors que le sujet invitait à une réflexion sur la Renaissance... et non sur les "temps modernes". J'aurais également pu parlé de Zola, Hugo et autres auteurs mais j'ai fait attention de respecter la consigne. Appelle cela sûreté ou suffisance, moi j'appelle ça respect de la consigne et c'est ça qui est demandé.

128

J'ai très clairement différenciée neo Nazisme et extrême droite. Il ne s'agit clairement pas de la meme chose mais de la meme menace pour l'ouverture a l'autre.

J'ai parlée non pas de La controverse de Valadolid comme du livre de Carrière, mais comme du débat historique entre Sepulveda et Las Casas.

Écoute on verra les notes, je ne regrette pas ce que j'ai ou écrire. J'appelle pas ce que j'ai fais du non respect de la consigne mais de la discussion et de la réflexion sur une suite des valeurs dont on nous a demandé de parlée.
Et je ne me pense pas meilleure ou quoi que ce sois, je pense simPlement que la dissertation doit être une discussion.

clarouche a écrit :

Les corrigés officiels , c'est genre ceux de l'étudiant (enfin je le trouve pas top leur corrigé mais bon ) . Après en dissert il y a pleins de plans justes.
M**** je viens me rendre compte que certains titres de mes oeuvres sont faux...

Attention, pour l'instant seuls les correcteurs ont le corrigé officiel, et seulement depuis hier. Ceux qui sont mis en ligne par certains sites sont des suggestions, parfois pertinentes parfois non, ne vous y fiez pas à 100%

Par ailleurs Pooluv, non je ne trouve pas que ce sujet soit plus difficile qu'un autre, c'est quand même un aspect fondamental de l'humanisme sur lequel vous devez avoir tous travaillé pendant l'année je pense.

Un risque avec un sujet sur un courant littéraire : je vois certains plans qui sont des sortes d'exposés sur tous les aspects de l'humanisme : il faut bien cerner la question et se tenir à la réflexion sur l'autre. d'autres plans me paraissent tout à fait adaptés.

Enfin EmilieLou, oui ton III s'éloigne du sujet : cela serait très suffisant en conclusion. Cependant tes deux premières parties semblent déjà bien répondre au sujet, donc ce n'est pas grave, disons juste qu'une patie entière c'est trop pour une ouverture sur les courants suivants. C'est plus inutile que pénalisant.

130

Sais tu si on peut voir le corrigé officiel ?