Bonjour!
Alors je suis très loin de vous tous, enfin en partie... Pourtant je ne pense pas être hors sujet, enfin tout dépendra du professeur!
I- Des idées tirées de l'antiquité.
A) L'humanisme tire de l'antiquité
- L'école d'Athenes , tableau de Raphaël
- Appel a la relecture des textes antiques.
- Nombreuses références ( a César dans l'extraits des Essais et a Platon dans Gargantua)
B) L'ouverture sur l'autre a l'antiquite.
- Essentiellement de la caverne de Platon.
II- Partage et Découverte de l'autre: Deux valeurs majeures de l'humanisme.
A) Partage.
- République des Lettres .
- Importance du partage de savoir.
- Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigne. ( refus de la guerre et donc tolérance .)
- Des Cannibales de Montaigne . ( ouverture sur l'autre puisque Le cannibalisme des Indiens est vante dans ce texte! )
B) Découverte.
- Recherche scientifiques sur l'Homme : Rabelais médecin, l'homme de Vitruv de Vinci.
- Texte du corpus .
- Bartolome de Las Casas et Sepulveda.
III- (réflexion) Ces valeurs ont elles perdurees dans les siècles suivants et actuellement ( et la je suis loin de vous tous!)
A- XVIII et XX eme:
- Lumières : encyclopédie de Diderot et Dallembert, Candide.
- Époque sombre du XX: multiplication des contre utopies ( George Orwell 1984 et La ferme des Animaux ) . Et Haine de l'autre ( nazisme )
B- Actuellement:
- Oui: Erasmus ( nom d'un grand humaniste ) , partage avec les autres pays, villes cosmopolites, facilite d'échange avec les autres cultures ect.
- Non: Montée des parties d'extrême droite en France, élus Neo Nazistes en Grèce... Plus en plus de haine pour l'autre.
Conclusion: Ok pour la renaissance, valeurs issues de l'Antiquite, mais plus forcément valable aujourd'hui.
Ouverture: La montée de l'extrême droite ou du neo nazisme n'est elle pas inquiétante pour les idées et l'héritage humanistes dans lesquels nous devrions vivre.
J'ai beaucoup élargi. Mais je ne voulais pas faire un III redite, je tenais vraiment à ouvrir la discussion et la réflexion.