1

Bac français 2012, séries technologiques - Questions

Sujet du bac français 2012, séries technologiques - Questions

Objet d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

• Texte A : Arthur Rimbaud, « Roman », Cahier de Douai, in Poésies, 1870-1872.

• Texte B : Blaise Cendrars, Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, (vers 1 à 42), in Poésies complètes, 1913.

• Texte C : René Char, « L’adolescent souffleté », Les Matinaux, 1950.

Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes de façon organisée et synthétique. (6 points)

• Question 1 : quels pronoms personnels désignent l’adolescent dans ces trois poèmes ? Comment interpréter ces choix différents ? (3 points)

• Question 2 : quelles expériences vécues par les adolescents évoquent ces poèmes ? Que leur apportent-elles ? (3 points)

Proposition de corrigé des deux questions (par Jean-Luc)

2

bonjour, je viens de survoler vos messages, ça m’inquiète car je n'ai fait qu'une page si je me souviens bien de pls je n'ai pas parler de gradations, je n'ai pas fait d'intro ni de conclusions j'ai juste cité les pronons et ensuite dit pourquo il'auteur à choici ça. pensez-vous que je vais avoir la moyenne?  hmm

Bonjour Cindy,

C'est normal que tu aies été inquiète, tu étais dans le sujet de 2010 !!!  tongue
Je t'ai déplacée dans le bon sujet, attends que tes camarades t'y rejoignent...

Muriel

4

Bonjour,

Un corrigé rédigé par Jean-Luc vient d’être publié sur le site, ici :
Bac français 2012, séries technologiques, proposition de corrigé des deux questions

Merci Jean-Luc !