11

Bac français 2012, séries technologiques - Sujet d’invention

PetiteProf: excusez moi, savez vous le poème sur combien il est noté?
J'ai trop peur d'avoir une mauvaise note =S

12

Ah oui en effet entre ST2S et Littérature il y a un certain fossé, enfin cela ne veut rien dire après tout puisque je trouve que tu as écrit une œuvre assez élégante. Et je me suis permis de critiquer un peu cette dernière mais à moi de montrer la mienne maintenant :

Aux portes de l’âge adulte et dans l’ignorance
J’écarte mes peurs et me jette dans l’insouciance,
J’effleure l’insolence et la douce chair
De lèvres innocentes fraîches comme la mer

Salée à l’image des défaites et représailles
Des entailles de la vie qui me déchirent la peau
Et que je recouds grâce à quelques cadeaux
Qui me sont offert après efforts et batailles.

Difficiles sont les lois de l’adolescence
Entre limites, sacrifices et insuffisances
Qui me tourmentent en une pénitence intérieure,
Et dont la douleur se transforme en labeur.

Mais dans l’ombre de ces silences mélancoliques
Peut subsister le magma de la liberté,
Celle qui s’échappe et coule avec légèreté
D’un volcan resté trop longtemps angélique.

Si il y a un barème assez précis alors tant mieux, mais j'espère qu'il n'est pas trop technique et sévère car après tout nous ne sommes pas connus pour être des Littéraires (en général) et qu'il y a avait quand même un temps imparti qui n'était pas si long vis-à-vis de tout ce qui était demandé. Mais j'espère toutefois que les correcteurs ne noteront pas seulement sur l'aspect technique car un poème est loin d'être un écrit scientifique ^^'

13

Je ne sais pas encore et je ne le dirai pas. Veuillez m'en excuser.

14 (Édité par confessionj 21/06/2012 à 16:50)

C'est pas dans ma nature de critiquer les écris, surtout la poésie car je pense que la poésie à une fonction principale : le lyrisme.
Cependant, tout le monde ne pense pas que les poète écrivent en vain de se soulager du passé, du temps présent, et des sentiments qui en découle.

"le magma de la liberté,
Celle qui s’échappe et coule avec légèreté
D’un volcan resté trop longtemps angélique"
>>> figure par analogie (rapprochement de deux éléments)

"Et dont la douleur se transforme en labeur"
>>> Impression de métamorphose.

"Entre limites, sacrifices et insuffisances"
>>> énumération, impression d'étouffement.

>>>opposition enfance/ age adulte:
enfance: "ignorance", "innocente", "angélique"
age adulte: "age adulte", "bataille", "sacrifice"

>>> intéressant

critiques négatives:

Impression que l'age d'enfant viens après l'age adulte si l'"ignorance" = l'enfance:
-"Aux portes de l’âge adulte et dans l’ignorance"

répétition de "et" sept fois dans ton poème.

Mise à part ça je pense que ton poème est assez bien. Je te félicite smile

PetiteProf: ce n'est pas grave. merci quand même. Dans tout les cas je dit bonne chance à tout les correcteurs car ça doit être long et dure de corriger des copies parfois illisible.

15

confessionj a écrit :

Tout le monde ne pense pas que les poète écrivent en vain de se soulager du passé, du temps présent, et des sentiments qui en découle.

Exactement, et c'est en cela que le sujet d'invention rejoignait la dissertation.
Ne vous inquiétez pas pour les copies, nous avons l'habitude. Pour ma part, la copie soignée sera valorisée, c'est tout simple.

16 (Édité par confessionj 21/06/2012 à 20:32)

J'espère que j'aurais une bonne note. mais je suis déjà plus confiante que lorsque je suis sorti de l'épreuve: triste, déçut et regrettant le vieux et courant "le roman et ses personnages"...

En espérant avoir d'autre réponse et pouvoir connaitre d'autres exemple d’écriture d'invention. Si certain peuvent nous présenter les leur smile

Mais lorsque je regarde les corrigé j'ai l'impression que j'ai tout faux... c'est pas les même idées (surtout à la question2)...

pensez vous que c'est normal?

17 (Édité par Menou75 21/06/2012 à 20:57)

Salut tout le monde,

En sortant de l'épreuve j'étais plutôt satisfaite de mon poème , mais en regardant quelques poèmes sur ce site .. je me rend compte que je me suis complètement raté . Je me rends compte que je me suis pas prise la tête a faire mon poème . Dites moi honnêtement ce que vous en pensez ! Merci

A seize ans , on veut faire comme les grands
Perdu dans ce monde de géants
Nous perdons subitements nos valeurs
Et cette société nous renvoie au malheur

Seule comme une grande
Je défis à tête haute ce monde
A seize ans , tous est différents
Même la voix de nos parents ( je me suis pas foulé lol)

Je connus mon premier amour
Mais il m'a rendu aveugle et sourd
Est-ce à cause de mon ignorance ?
Ou seulement mon inconscience ?

Cet amour néfaste m'a rendu ivre
Ivre de l'ignorance que j'ai pu vivre
M'a t-elle condamnée à jamais ?
Ou est-ce juste une leçon donnée ? ( c'est du français ? )

Je me sens comme un animal sans troupeau
Un capitaine sans bateau
Un monde sans air
Une adolescente sans repère

Voila ! plutôt simpliste non ?

18

J'aime ton premier et l'idée qui en ressort. C'est un peu se que je pense et tu as su mettre tes propos en poésie.
Cependant, il est dommage que ton deuxième quatrain contienne une fausse rime: "grande" et "monde"
dans le deuxième quatrain, la voie peut représenter l’opinion des parents >>> intéressant.
Troisième quatrain: question >>> intéressant

( si tu veux je mettrais davantage de commentaire dans une heure, j'ai un truc à faire)

smile
a+

19

Merci beaucoup .. tu me remontes un peu le morale .. J'aimerais avoir beaucoup d'avis différents !! merci ..

20

Merci pour tes commentaires qui m'ont été très instructifs confessionj, ils sont précis et pertinents à mes yeux. Je te répondrais seulement sur un petit point, celui qui concerne l'"ignorance". Je voulais dire qu'aux portes de l'âge adulte nous ne savons pas ce qui nous attend, nous sommes plongés dans un brouillard et nous tentons tout de même de multiples choses pour nous en sortir. Et en effet trop de "et"... mais j'aime apparemment beaucoup ce petit mot très utile.

Dans tous les cas je crois qu'on peut être tous les deux plutôt sereins par rapport à nos poèmes n_n

Bonsoir Menou75,

Je suis plutôt d'accord pour dire aussi que ton poème est peut être un peu simpliste, avec par exemple un premier quatrain quelque peu bancal. Mais j'aime cependant tes questions poignantes et quelques vers intéressants, dont le dernier quatrain. C'est convenable !