1 (Édité par LEZfzgerg 20/06/2012 à 00:12)

Que réviser pour l’oral de français ?

Bonjour !

Je suis en 1ère STI2D option SIN et je passe mon bac de français cette année.
Ayant toujours eu des difficultées en français, je n'ai pas cherché à vraiment bosser cette année.

Demain après-midi j'ai mon bac écrit (je n'ai rien révisé du coup) bref pour ça c'est loupé, encore plus si ça tombe sur la poésie.

Malgré ça j'aimerais quand même pouvoir faire quelque chose, j'ai trouvé la motivation et j'aimerais un peu d'aide pour le bac d'oral.

Le problème (n'ayant rien suivis de l'année quasiment) c'est que je ne sais pas du tout quoi réviser exactement pour l'oral.
J'ai pensé à lire les livres que j'ai étudiés cette année afin de faire des résumées de chaque chapitre et ensuite les apprendres. Voila c'est ma seule idée mais pour le reste je ne vois pas du tout quoi faire et je suppose que relire les livres ne sera pas suffisant, surtout après l'année de français que je me suis permis.

Voila, mon oral est le 26 au matin, sachant que j'ai aussi l'oral d'histoire à réviser (Bon ça encore ça passe, j'ai eu 14 au blanc et ça sans réviser) pour le même jour. Je sais que je m'y prend un peu tard mais je n'ai pas réussis à trouver la motivation avant ce soir.

Je pense que tout y es smile
Merci d'avance !

Je me pose la même question. Je suis en Première S, j'ai pas eu de cours (40 minutes par texte tout au long de l'année), on a 66 textes dont certains pas étudiés et selon ma prof, il ne sert à rien de travailler les textes ni de revoir le cours pour l'oral de français. Je suppose que c'est faux, mais du coup, je ne sais pas quoi réviser...

3

bonjour, je passe bientôt mon oral et j'aimerais savoir comment on fait deux axes en ayant que la problématiques par exemple: comment Victor Hugo rend t-il se monologue dramatique dans Ruy Blas?

4

Nolseum a écrit :

Je me pose la même question. Je suis en Première S, j'ai pas eu de cours (40 minutes par texte tout au long de l'année), on a 66 textes dont certains pas étudiés et selon ma prof, il ne sert à rien de travailler les textes ni de revoir le cours pour l'oral de français. Je suppose que c'est faux, mais du coup, je ne sais pas quoi réviser...

Pas de panique ! 66 textes en lecture analytique, cela semble beaucoup. Relisez votre descriptif. Certains textes ont dû être donnés en lecture cursive.

Je crois que vous avez  mal interprété ce que vous a dit votre enseignant : oui, il faut réviser. Une grande partie du travail doit être faite au cours de l'année (attitude active, révisions régulières), pas au dernier moment.

5

bonjour, je passe bientôt mon oral et j'aimerais savoir comment on fait deux axes en ayant que la problématiques par exemple: comment Victor Hugo rend t-il se monologue dramatique dans Ruy Blas? j'ai besoin d'une réponse rapidement svp

Petiteprof a écrit :

Pas de panique ! 66 textes en lecture analytique, cela semble beaucoup. Relisez votre descriptif. Certains textes ont dû être donnés en lecture cursive.

Non, c'est 66 textes en lecture analytique.

Petiteprof a écrit :

Je crois que vous avez  mal interprété ce que vous a dit votre enseignant : oui, il faut réviser. Une grande partie du travail doit être faite au cours de l'année (attitude active, révisions régulières), pas au dernier moment.

Je sais qu'il faut réviser, le problème c'est que je ne sais pas comment. La prof nous a fait une heure de cours sur l'oral (où elle nous a répété ce que l'on savait par d'autres profs) et n'a plus voulu en parler depuis. Et les révisions doivent lui paraitre inutile, nous ayant dit qu'elle ne nous donnerait notre liste de textes qu'au dernier moment car retravailler les textes avant l'oral ça ne sert à rien, il faut juste les relire.

7

"bonjour, je passe bientôt mon oral et j'aimerais savoir comment on fait deux axes en ayant que la problématiques par exemple: comment Victor Hugo rend t-il se monologue dramatique dans Ruy Blas? j'ai besoin d'une réponse rapidement svp"

Ce n'est que un exemple:

I/Le dramatique du monologue
- scène
- humeur de Ruy Blas
- ect...

II/Les moyens adoptés par l'écrivain pour rendre le monologue dramatique
- figure de style
- champ lexical
- temps de l'écriture
- ect...

Tout en sachant qu'il faut :
I
a
b
c
II
a
b
c

En espérant t'avoir aidé.

8

merci mais comment -tu fais quand tu as une problématique et qu'il faut fire deux axes? réponse URGENTE merci d'avance

9

Oui moi aussi j'aimerais bien connaitre la méthode pour réviser l'oral, doit on apprendre en premier temps les axes puis les notions essentielles...
Merci d'avance pour vos réponses

10

Il faut connaître ses textes, pour ça les relire et savoirs les aspects essentiels de ceux ci ! Jeter un coup d'oeil aussi sur les lectures cursives qui seront certainement utiles pour l'entretien ! Mais après comme on me l'a dit ( oui j'ai passer l'oral ce lundi  smile ) normalement le principale a été assimiler pendant l'année et ce n'est plus que de petits rafraîchissement de mémoires qu'il faut ! wink