1 (Édité par choulie25 18/06/2012 à 18:31)

Conseils de lecture après une khâgne lettres modernes

Bonjour à tous et à toutes !

Après cette année de khâgne spécialité lettres modernes, j'ai décidé de partir en troisième année de lettres modernes. J'aimerais travailler certaines matières pendant les vacances afin de ne pas être complètement perdue à la rentrée. En effet, il y a certains cours qui vont m'être totalement étrangers comme l'ancien français, le moyen français ou les cours de grammaire.
Auriez-vous des ouvrages à me proposer ?

Merci d'avance

2 (Édité par petitleceir 18/06/2012 à 22:31)

Choulie25,

De mon point de vue, en ancien français, la meilleure lecture, c'est le livre de Geneviève Joly  : Précis d'ancien français, morphologie et syntaxe (Armand Colin). C'est une vraie référence (ce fut d'ailleurs ma bible de l'ancien français pour préparer l'agrégation). Le hic, c'est que c'est plutôt dense (voire même carrément costaud). Cela dit, sache que chaque point de grammaire est présenté d'un point de vue synchronique, puis d'un point de vue diachronique. Si la présentation diachronique est parfois cabalistique, la présentation synchronique est relativement abordable. Je te conseille de commencer par lire ce qui concerne la morphologie nominale et adjectivale, puis ce qui concerne la syntaxe. La morphologie verbale est plus difficile.

Sinon, il y a aussi l'Initiation à l'ancien français de Sylvie Bazin-Tacchella.

Les autres livres ne me semblent pas très utiles.

Pour la phonétique historique (qui est l'une des composantes de l'ancien français), je te conseille le 128 de Noëlle Laborderie : Précis de phonétique historique. Le hic, c'est qu'une fois encore, c'est un peu difficile d'aborder une telle lecture sans aucune aide.

Pour la grammaire, la bible c'est la Grammaire méthodique du français de Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat et René Rioul. Tu pourras aussi l'utiliser pour préparer les concours. Sinon, il y a beaucoup d'autres grammaires plus légères. J'aime bien celle de Delphine Denis et Anne Sancier-Chateau publiée au livre de poche, mais d'autres sont tout aussi bien.

Tu peux aussi regarder quelques rapports de CAPES ou d'agrégation. Cale te donnera une idée de ce vers quoi il faut tendre. Il n'est jamais trop tôt pour y penser.

Bon courage...
et bonnes vacances tout de même smile

3 (Édité par choulie25 19/06/2012 à 17:30)

Merci beaucoup pour tes conseils petiteleceir, ils vont m'être très utiles.

Je ne sais plus les ouvrages car ça date un peu pour moi, mais je peux quand même te rassurer : tu auras largement le temps de te mettre à niveau... Comme toi je me suis inquiétée en rejoignant une licence de lettres modernes après une khâgne, et finalement on peut rattraper sans problème. Tu fais bien de t'y prendre à l'avance ceci dit !