31

Programme de l’agrégation externe de lettres modernes (2008)

Bonjour à tous !
Je suis toute nouvelle dans ce forum et j'aurais une question d'orientation personnelle. J'espère que je ne me trompe pas trop de rubrique !
voilà, je suis en Master 1 de lettres modernes et je souhaiterais tenter l'an prochain le capes et/ou l'agrégation externes dans l'académie de Rennes. A votre avis, ai-je plutôt intérêt à intégrer la prépa agreg à l'université de Rennes 2 (au risque de n'avoir aucun concours du tout à la fin !) ou vaut-il mieux que j'intègre la prépa capes à l'iufm de rennes (et ne tenter l'agreg que l'année suivante, dans ce cas-là) ? Je m'adresse en particulier aux personnes ayant préparé ces concours à Rennes et qui connaissent donc les profs, la qualité des cours, etc...
J'espère que je me suis bien expliquée !! Et merci d'avance pour vos réponses !
Pauline.

32

Merci Ladymael,
A ton avis, est-ce à dire que la notion d'oeuvre intégrale ne retombera pas en 2008? Quant au sujet de littérature, bon, il me paraît infaisable, mais c'est vrai que je n'ai pas du tout travaillé sur Perse. Tu as l'air au courant : l'as-tu passée? réussie?
Encore merci...

33

Non ,je ne l'ai pas passée cette année, je vais la préparer en interne en 2008 mais j'ai une collègue qui l'a passée...Et qui l'a ratée...C'est vrai que Saint John Perse...Au secours!!
J'ai aussi un ami qui l'a eue...Donc  à coeur vaillant, rien d'impossible!! big_smile

Quant à la notion d'oeuvre intégrale, aucune idée! En tous cas, une chose est sûre :pas de Saint John Perse en 2008 puisqu'il est tombé en 2007!

34

C'est toujours ça de gagné! Mais à la place il y a Bernanos, ou mieux encore, Pascal. Il avait été au programme en 94 et il est tombé à l'épreuve de grammaire, c'était un moindre mal. J'avais eu mal de chien à le lire en tant qu'oeuvre intégrale et j'ai été assez peu sensible à "l'esthétique du fragment"... Mais avec un peu de chance, Molière sera maintenu. Bernanos, c'est sûr qu'on y a droit!...
Tiens-moi au courant de tes états d'âme au cours de l'année : si tu veux, on se remontera le moral! big_smile

35

Merci pour le futur et probablement nécessaire "remontage" de moral!!!Je n'y manquerai pas!!
J'ai relu Les pensées de Pascal ainsi que sa biographie aujourd'hui. J'avais dû lire ça,il y a 25 ans....  J'ai trouvé la bio plus passionnante que Les Pensées (Arghh, hérésie! lol).

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le site et je me destine à préparer l'agregation de lettres modernes l'an prochain. Savez-vous si les sujets de cette année sont disponibles? Merci d'avance!

37

Le sujet de littérature comparée, sur le Naissance du Roman Moderne :

"Ecrire, quand on s'en acquitte avec l'habileté que vous ne manquez pas de percevoir dans mon récit, n'est rien d'autre que converser. Aucun homme de bonne compagnie ne s'avisera de tout dire; ainsi aucun auteur, averti des limites que la décence et le bon goût lui imposent, ne s'avisera de tout penser." (Sterne, chapitre XI)

Le sujet de littérature française :

Sur Saint John Perse :

Dans Onze études sur la poésie moderne M. Jean-Pierre Richard écrit:
"Toute une part de la poésie persienne relève de ce qu'il est convenu de nommer littérature engagée : mais cet engagement, celui de la guerre ou de la résistance, n'y est en réalité qu'un infini dégagement... Car l'acuité nouvelle de l'insurgé, du sage ou du guerrier, elle sert essentiellement, nous le savons, à soutenir l'élan d'une impatience, à faciliter le mouvement tout romantique qui vise à toujours plus loin et à un au-delà de ce plus loin. LA guerre ainsi dénude l'exilé, mais elle renverse aussi les villes, déracine et transplante les soldats, bouleverse le monde au vent de la conquête. Or point de thème plus explicitement, plus monotonement répété chez Perse que ce besoin d'un autre espace, d'un ailleurs. Mais cet ailleurs, que dissimule-t-il en vérité? une plénitude, un être? Bien plutôt, croyons-nous, un vide, une absence d'être."

La version latine :

L'Enéide :

Punica regna vides, Tyrios et Agenoris urbem;
sed fines Libyci, genus intractabile bello.
Imperium Dido Tyria regit urbe profecta,
germanum fugiens. Longa est iniuria, longae
ambages; sed summa sequar fastigia rerum.

'Huic coniunx Sychaeus erat, ditissimus agri
Phoenicum, et magno miserae dilectus amore,
cui pater intactam dederat, primisque iugarat
ominibus. Sed regna Tyri germanus habebat
Pygmalion, scelere ante alios immanior omnes.
Quos inter medius venit furor. Ille Sychaeum
impius ante aras, atque auri caecus amore,
clam ferro incautum superat, securus amorum
germanae; factumque diu celavit, et aegram,
multa malus simulans, vana spe lusit amantem.
Ipsa sed in somnis inhumati venit imago
coniugis, ora modis attollens pallida miris,
crudeles aras traiectaque pectora ferro
nudavit, caecumque domus scelus omne retexit.
Tum celerare fugam patriaque excedere suadet,
auxiliumque viae veteres tellure recludit
thesauros, ignotum argenti pondus et auri.
His commota fugam Dido sociosque parabat:
conveniunt, quibus aut odium crudele tyranni
aut metus acer erat; navis, quae forte paratae,
corripiunt, onerantque auro: portantur avari
Pygmalionis opes pelago; dux femina facti.
Devenere locos, ubi nunc ingentia cernis
moenia surgentemque novae Karthaginis arcem

Voila.

Bonsoir Poilue! et merci beaucoup pour ces infos bien utiles!

39

Bonjour Pauline,
Et pourquoi ne pas tenter les deux concours à la fois? Cela fait un moment que j'ai passé les concours (4-5 ans) mais à l'époque c'était la règle... une sécurité. N'est-ce plus possible à présent?
Bon courage en tout cas,
Marfilie

40

bonjour  à tous ! toute nouvelle sur le site, je ne sais pas si ma question sera la bienvenue dans cette liste de discussion (aurait-elle du être ailleurs ?.. et bien tant pis ! elle sera là !).

"Ph. de Commynes, Mémoires
- Du Bellay, L'Olive ; Deffence et Illustration de la langue française"
Est-ce le programme du XVI pour 2008 ? Ou alors seulement l'un des deux tombera ? (De toute manière, après Clément Marot  yikes , nous voilà prêts à tout pour cette nouvelle année !)
Merci !