31

Programme de l’agrégation externe de lettres modernes (2008)

Bonjour à tous !
Je suis toute nouvelle dans ce forum et j'aurais une question d'orientation personnelle. J'espère que je ne me trompe pas trop de rubrique !
voilà, je suis en Master 1 de lettres modernes et je souhaiterais tenter l'an prochain le capes et/ou l'agrégation externes dans l'académie de Rennes. A votre avis, ai-je plutôt intérêt à intégrer la prépa agreg à l'université de Rennes 2 (au risque de n'avoir aucun concours du tout à la fin !) ou vaut-il mieux que j'intègre la prépa capes à l'iufm de rennes (et ne tenter l'agreg que l'année suivante, dans ce cas-là) ? Je m'adresse en particulier aux personnes ayant préparé ces concours à Rennes et qui connaissent donc les profs, la qualité des cours, etc...
J'espère que je me suis bien expliquée !! Et merci d'avance pour vos réponses !
Pauline.

32

Merci Ladymael,
A ton avis, est-ce à dire que la notion d'oeuvre intégrale ne retombera pas en 2008? Quant au sujet de littérature, bon, il me paraît infaisable, mais c'est vrai que je n'ai pas du tout travaillé sur Perse. Tu as l'air au courant : l'as-tu passée? réussie?
Encore merci...

33

Non ,je ne l'ai pas passée cette année, je vais la préparer en interne en 2008 mais j'ai une collègue qui l'a passée...Et qui l'a ratée...C'est vrai que Saint John Perse...Au secours!!
J'ai aussi un ami qui l'a eue...Donc  à coeur vaillant, rien d'impossible!! big_smile

Quant à la notion d'oeuvre intégrale, aucune idée! En tous cas, une chose est sûre :pas de Saint John Perse en 2008 puisqu'il est tombé en 2007!

34

C'est toujours ça de gagné! Mais à la place il y a Bernanos, ou mieux encore, Pascal. Il avait été au programme en 94 et il est tombé à l'épreuve de grammaire, c'était un moindre mal. J'avais eu mal de chien à le lire en tant qu'oeuvre intégrale et j'ai été assez peu sensible à "l'esthétique du fragment"... Mais avec un peu de chance, Molière sera maintenu. Bernanos, c'est sûr qu'on y a droit!...