1

"Aller à" ou "aller dans" ?

Chers amis,

Je suis en proie au doute suivant:

On dit: "Je vais au magasin / chez le médecin." Jusque là, tout va bien.

Mais!

Quelle est la forme correcte: "Aller AU parc ou DANS le parc/ AU bois ou DANS le bois"?

Pourriez-vous m'expliquer la nuance qui diffère les deux formes (s'il y en a une).

Merci infiniment.

Bon dimanche à vous

2

Je ne vais pas te fournir une réponse grammaticale précise, que d'autres te donneront avec beaucoup de détails.
On utilise "à" (et les formes contractées "au", "à la", etc.) lorsque l'on parle d'un endroit dans lequel nous ne sommes pas au moment du discours.
On emploie "dans" lorsque l'on parle du lieu où nous sommes.
Bon, ce n'est pas du tout exhaustif, mais j'espère que ça t'aidera quand même. neutral

"Le complément de lieu, sauf les noms de pays ou de régions, s'introduit par à : aller au bois, à la mer, à son bureau, à l'église, au café, au cinéma, à l'épicerie, au lycée..." (Hanse)

Alors, selon Hanse, on n'a pas le droit d'aller en mer, sur (la) terre, en plaine, sur l'eau, dans les airs ?

5

Anne345 a écrit :

Alors, selon Hanse, on n'a pas le droit d'aller en mer, sur (la) terre, en plaine, sur l'eau, dans les airs ?

Je pense en effet qu'on n'en a pas le droit : aller à la mer, à la plaine, à la terre, à l'eau, aux airs. Ces trois derniers exemples sont par ailleurs fictifs. On dira plutôt : atterrir, se mettre à l'eau, s'envoler.

Pour moi, la préposition À doit être utilisée pour le verbe Aller. Elle signifie que la personne se déplace d'un lieu extérieur à un autre : Je vais au parc, au bois / Je me promène dans le bois, dans le parc (une fois là).

Pour les pays ou régions, c'est un peu spécial comme dit Marc. Quand ce pays (ou région) est au masculin, il faut utiliser Au (à le) : Je vais au Languedoc, aux États-Unis... Quand il est au féminin, la préposition En (à la) doit être employée : Je vais en Provence, en Thaïlande...

On ne pourrait  donc pas dire non plus qu' Armstrong est allé sur la Lune ?
Je suis sceptique.

Aller à la mer, c'est se rendre sur le littoral.
Aller en mer, c'est gagner le large.

Aller au bois  : on indique sans plus de précision le but du déplacement.
Aller dans le bois : on y pénètre.

Va dans cette ville, examine tout. (VOLTAIRE)
Va dans le jardin et rapporte-moi une citrouille. (PERRAULT)
Les yeux clos elle allait dans un pays de nacre / Où la vie assumait la forme d'un croissant (DESNOS)
Pour commencer l'ouvrage allons dans mon palais. (Thomas CORNEILLE)

... d'autant plus que si le premier exemple est celui qui m'est venu immédiatement à l'esprit, les suivants sont copiés du Tlfi !

8

Et bien, il y a de la matière à réflexion... smile

Merci infiniment pour votre aide.

Bon dimanche!

9

J'ai répondu un peu trop vite. Sauf pour les noms de pays ou de régions, mon analyse est en effet contestable.

Mais pour revenir à la question initiale de Palabra, "aller dans le bois, dans le parc" me choque un peu. Je dirais plutôt "entrer, pénétrer dans le bois, dans le parc", ou bien "se promener dans le bois, dans le parc" (une fois là). Dans cette perspective, "aller au bois, au parc" signifie prendre la direction du bois, du parc.

Voilà comment je ressens spontanément les choses. Mais si Jehan me dit que j'ai tort, c'est après tout le grand maître sur ce forum...  wink

En français, un complément de lieu introduit par dans peut concerner le lieu où l'on est, mais aussi le lieu où l'on va.  C'est le verbe choisi qui permet de le déterminer.
se promener dans le bois : on s'y trouve.
aller dans le bois : on s'y rend.
Car un complément de lieu du verbe aller implique en général une destination, un lieu vers où l'on se dirige.

Et pour les prépositions et locutions prépositives, on a le choix.
Voir le TLF :

Rem. Constr. et syntagmes fréq. aller à, en (dans), jusqu'(à), où aller?, y aller; aller vers, aller dans la direction de, aller du côté de; aller en haut (de), en bas (de); aller au-dessus de; aller dehors, dedans; aller au bord de; aller à une certaine distance, aller près (de), aller loin (de).

Je ne vois pas ce que cela a de choquant...  wink