1 (Édité par ecriture 15/06/2012 à 20:48)

Invention - Présentation des différents types de lettre

Bonsoir à tous,

Je passe mon bac de français mercredi, et je voulais juste savoir si tous les types de lettre qu'on pouvait nous demander nécessitaient la même présentation ? Par exemple, pour le courrier des lecteurs, je dois noter les adresses comme une lettre normale ? Et pour les lettres ouvertes, je choisis aussi un destinataire ?

Merci d'avance pour votre réponse (et désolée si je ne poste pas dans la bonne partie, j'ai hésité)

Une lettre ouverte n'a pas de destinataire précis : lettre ouverte à la jeunesse, à la vieillesse, à ceux qui souffrent de cors au pied...

Méfiez-vous des lettres : elles consistent à vous faire faire une dissertation, sur un problème de fond, tout en vous obligeant à ne pas adopter la présentation des dissertations.
La difficulté est double. Si vous voulez débattre d'idées, prenez la dissertation proprement dite.

3 (Édité par ecriture 16/06/2012 à 16:26)

Merci pour votre réponse :-)  Mais du coup pour une lettre ouverte doit-on adopter une présentation particulière, pour montrer qu'on a bien compris le sujet ?

Oui j'ai lu plusieurs sujets d'invention et j'ai bien compris ce qu'on attend de nous. Mais justement, je pense être plus douée en invention qu'en dissertation. L'avantage de l'invention, c'est justement qu'on peut aussi fare un travail sur le style, et qu'on est un peu plus "libre". Evidemment, j'ai bien compris qu'il y avait des contraintes aussi strictes que pour la dissertation, mais par exemple nous ne sommes pas obligés d'avoir autant d'exemples (enfin je pense), mais à la place il faut encore être plus attentif au style. Enfin, j'ai un peu du mal à m'expliquer mais je pense que l'écriture d'invention, pour ce type de sujet, est ce qui me convient le mieux  smile