Double licence après une hypokhâgne

Bonjour, mon conseil de classe est passé et je ne suis pas pris en Khâgne (du fait que mes résultats soient assez inégaux (très bons ou très nuls)).
J'ai donc eu mes 60 crédits pour une L2 de géographie à Paris I. Mais si j'apprécie énormément la géographie, il en va de même pour l'histoire. J'aimerais donc savoir s'il était possible d'obtenir une bi-licence histoire/géographie en L2 à Paris I après un an d'hypokhâgne LSH option géo.
On nous a répété à longueur de journée que non, mais il arrive de croiser certaines personnes ayant fait une bi licence (intégrée en l2) après une HK. Comment ont elles fait ?

J'ai de très bons résultats dans les 2 matières, des lettres de recommandation de mes professeurs mais ou puis je postuler (vu qu'on est pas censé pouvoir le faire) ? Je me suis inscrit sur l'application Sésame de Paris I et Paris 7 (je sais qu'ils tolèrent plus) mais d'autres chemins  existent ils ? Est il utile que je me rende à Paris I pour obtenir un dossier de candidature en L2 ou cela ne sert il à rien ?

Merci d'avance de vos réponses.

Ps : j'ai cherché des sujets similaires mais je n'ai pas trouvé. (enfin si j'ai vu l'exemple d'un élève pris en histoire -sc politique mais sans savoir par quelle procédure). Je suis désolé si j'ai créé un doublon de ce fait, ce n'est pas volontaire.

2

Salut Naa,

une bi-licence c'est différent d'une double-licence donc je pense qu'il n'y aura pas trop de problème. Il faut que tu en parles à tes professeurs et aussi que tu te renseignes au service scolarité de Paris I. Ce sont eux les plus renseignés.

Tu dois postuler auprès des facs qui proposent la bi-licence histoire-géographie. dépêche-toi parce que la première session d'admission est pour très bientôt (dans une à deux semaines). Pour d'autres chemins je ne sais pas. je n'ai jamais entendu parler de l'application Sésame.
Je sais que pour moi qui sors de deux ans de prépa maintenant que j'ai mon équivalence de lettres je dois faire des démarches personnelles. (après je postule à Lyon et non dans une université parisienne).

Pour le dossier de candidature je pense que tu peux en retirer un via le site internet de ta fac.

Merci beaucoup de ta réponse !
Ben apparemment pour les facs parisiennes les bi-licences étant plus sélectives il faut bien passer par sésame (une sorte d'apb pour le +1).

4

Bonsoir,

Nous sommes deux hypokhâgneuses (A/L) de Strasbourg, et nous avons des interrogations quant à notre avenir et études. Voici nos 2 cas :

Cas 1 : J'aurais une équivalence en Lettres Modernes à la fin de l'année, et je souhaiterais donc passer en L2 Lettres Modernes à l'université de Strasbourg. Mais je ne peux me résoudre à renoncer aux langues (espagnol et anglais) et c'est pourquoi j'aimerais également commencer une L1 LEA anglais espagnol. Mes questions sont donc les suivantes : pensez vous déjà que cette double licence (ou double cursus) soit possible? Savez vous si des heures sauteront, ayant des cours en commun pour les deux licences? Savez vous également quels UE j'aurais de validés à mon entrée en L1 LEA (étant donné que j'aurais bac +1 de toute façon)?

Cas 2 : J'aurais une équivalence en Histoire à la fin de l'année, et j'aimerais passer en L2 Histoire aussi à l'université de Strasbourg. Je souhaiterais garder un enseignement en langues et du coup commencer une L1 Langues et Interculturalité - ensemble germanique. Mes questions sont les mêmes : est-ce faisable de suivre les deux en même temps? Savez vous si des heures sauteront, ayant des cours en commun pour les deux licences?Savez-vous aussi s'il est possible de suivre mon stage de L2 de langues et interculturalité (abrégeons LI) pendant l'été étant donné que je devrais passer la même année ma L3 d'histoire? (Il me semble compliqué voire impossible de suivre deux licences à l'étranger).

Tout témoignage sur une double licence de ce type, ou sur la licence LI (sur laquelle on ne trouve que très peu d'info) est le bienvenu!
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses smile

5

Bonsoir les hypos,

Je suis une ex-khâgneuse qui a obtenu la double équivalence LM-histoire (les crédits plutôt), je n'ai pas eu de problèmes pour faire coïncider les deux (j'étais dans une grosse fac parisienne donc beaucoup de possibilités d'horaires pour les cours et les td)
Une de mes amies en revanche, dont le cas correspond plus au vôtre, a arrêté après son hypokhâgne avec une équivalence italien et a entamé un double cursus L2italien et L1 histoire de l'art. Elle était dans une petite fac et a dû voir au cas par cas pour faire coïncider l'ensemble.

Quel que soit le double cursus ça demande beaucoup de travail et d'organisation. Je pense que cela dépend des universités mais en général il font sauter les mineures en cas de double cursus (soit 1/5ème de la matière)

Il faut que vous contactiez les ufr concernées de l'univ de Strasbourg, il n'y a qu'eux qui sertont à même de vous donner des infos fiables.

Bonne continuation!