CynthM a écrit :Bonjour, C'EST vraiment important, pourriez-vous s'il vous plait me repondre?
Je stresse trop! Je viens de passer mon bac de francais ce matin.. On a eu un corpus sur la poesie. J'ai decide de prendre la dissertation et la question etait: "La poesie vous semble-t-elle privilegie pour entrer dans l'univers du reve et du surnaturel?
Au lieu de faire un plan dialectique en disant: I/ oui..
II/ non..
III/ mais..
j'ai fait un plan analytique ou concessif en disant dans mon premier axe pourquoi ca permet a l'auteur de rentrer dans l'univers du reve. Deuxieme axe : j'ai parle du surnaturel
Troisieme axe j'ai dit: Mais, ce n'est pas seulement la poesie qui permet de rentrer dans l'univers du reve, il y a aussi le roman, le theatre etc..
Est-ce que les prof vont me penaliser pour ca? SVP une reponse.
Je vais te répondre du mieux que je peux. Ca pourrais te permettre de te rassurer, et puis à 2 jours du bac, ça me fait réfléchir un peu.
Alors, pour moi, le plan dialectique classique n'est pas forcément à suivre, pour la simple et bonne raison que la 3è partie, le "mais", et ici très contraignant, et ne fait pas beaucoup avancer ta réponse.
Par contre, le oui/non pour les deux premières parties est tout à fait approprié. Il faut, selon moi, seulement faire 2 parties ici, avec oui, puis non.
On te demande si la poésie est le genre approprié pour parler du rêve et du surnaturel. Donc tu dis oui, parce que c'est vrai, et tu cites quelques oeuvres, du genre Eluard,, tu parles un peu de la légende d'Orphée, à l'origine du lyrisme si tu connais, et voila. Tu peux aussi citer Hugo, "Peuples! écoutez le poète!/ Ecoutez le rêveur sacré!", et tu dis que les poètes eux mêmes se définissent comme des rêveurs.
Ensuite, deuxième partie, tu parles du rêve et du surnaturel dans les autres genres littéraires, tu peux citer un roman, avec Boris Vian, des nouvelles fantastiques, comme le Horla de Maupassant, et une pièce de théâtre (comme ça tu as fait le tour), avec Dom Juan de Molière, ou on est carrément dans le fantastique dans les 2 derniers actes.
Et je pense qu'avec quelque chose comme ça, tu peux t'en sortir honorablement. Après, comme on sait pas qui tu as cité, ce que tu as dit dans tes parties, c'est assez dur de faire des estimations sur ta note.