21 (Édité par Ludovic 17/06/2012 à 19:56)

La poésie vous semble-t-elle le genre privilégié pour évoquer l'univers du rêve et du surnaturel ?

Oui, le voici :
"Dans un texte en prose, relatez un rêve où apparaîtra une figure étrange ou surnaturelle.
Vous veillerez à employer des procédés et des images poétiques."

22

La poésie vous semble-t-elle le genre privilégié pour évoquer l'univers du rêve et du surnaturel ?

Bonjour,
Je suis en première S jai passé l'ecrit de francais vendredi et jai pris la dissertation,
le sujet était :
La poésie vous semble-t-elle le genre privilégié pour évoquer l'univers du rêve et du surnaturel?
Est-il obligé d'aborder le sujet à travers un plan dialectique ( oui/ non) ou peut-on travailler avec un plan thématique?
Mon plan était:

I-La poésie: recherche de sens au delà du monde réel.
II- Recherche d'évasion par le rêve 
III- L'évocation du monde du poète nous y plonge
Je ne me souviens pas bien des sous parties par contre.
J'ai peur d'être hosr sujet!Merci!

23

Merci beaucoup Ludovic  big_smile
Ce sujet a l'air génial, je pense que je l'aurais pris même si ce n'est pas forcément évidemment à traiter.

24

je vous en prie, repondez moi je stresse trop, jai regardé les autres plans sur ce forum et tous ont fait un plan dialectique le mien est plus thématique mais dans le dernier axe je parle des autres fonctions de la poesie...

25

à écriture : Il n'y a pas de quoi ! Oui il était vraiment pas évident à traiter. D'ailleurs,  j'en connais plein qui ont préféré prendre le commentaire alors qu'il prenne normalement l'invention.
Yas : Il me semble que tu sois malheureusement  hors-sujet, relis les pages précédentes, nous avons débattu là dessus.

26

Oui en effet, je viens de lire la conversation dans sa totalité.
J'ai cependant remarqué que certaines personnes ont traité le sujet en abordant l'antithèse par les autres fonctions de la poésie. J'en parle dans ma troisième partie mais je ne l'explicite pas dans la thèse de l'axe.
Suis-je toujours autant hors sujet?

27

à écriture : Il n'y a pas de quoi ! Oui il était vraiment pas évident à traiter. D'ailleurs,  j'en connais plein qui ont préféré prendre le commentaire alors qu'il prenne normalement l'invention.

C'est complétement l'inverse pour moi ! J'ai toujours pris le commentaire, je suis rentré dans la salle en étant sur que je n'allais regarder que le sujet du commentaire ... et j'ai finalement pris le sujet d'invention. Et franchement je le regrette ...  sad

28

Ouais c'est sûr que le commentaire était pas évident à traiter d'après ce que j'ai entendu (poème trop court etc). Heureusement que le sujet de dissert était facile !

Je ne sais vraiment pas yas, j'avais demandé pour toi à ma prof si le plan thématique était hors sujet et elle m'a répondu : "je ne peux pas répondre à des questions aussi précises, tout dépend de la qualité de l'ensemble de la copie. Ceci dit, le plan thématique ne me semble pas hors sujet".
Si ça peut te rassurer, après je ne sais pas quoi te dire de plus, mais pour moi il fallait vraiment montrer que dire que la poésie est un genre privilégié était réducteur.
Enfin bon, on aura pas tous les mêmes correcteurs et ce qui est fait est fait, bonne chance à tous !

CynthM a écrit :

Bonjour, C'EST vraiment important, pourriez-vous s'il vous plait me repondre?

Je stresse trop! Je viens de passer mon bac de francais ce matin.. On a eu un corpus sur la poesie. J'ai decide de prendre la dissertation et la question etait: "La poesie vous semble-t-elle privilegie pour entrer dans l'univers du reve et du surnaturel?
Au lieu de faire un plan dialectique en disant: I/ oui..
                                                             II/ non..
                                                             III/ mais..
j'ai fait un plan analytique ou concessif en disant dans mon premier axe pourquoi ca permet a l'auteur de rentrer dans l'univers du reve. Deuxieme axe : j'ai parle du surnaturel
Troisieme axe j'ai dit: Mais, ce n'est pas seulement la poesie qui permet de rentrer dans l'univers du reve, il y a aussi le roman, le theatre etc..

Est-ce que les prof vont me penaliser pour ca? SVP une reponse.

Je vais te répondre du mieux que je peux. Ca pourrais te permettre de te rassurer, et puis à 2 jours du bac, ça me fait réfléchir un peu.
Alors, pour moi, le plan dialectique classique n'est pas forcément à suivre, pour la simple et bonne raison que la 3è partie, le "mais", et ici très contraignant, et ne fait pas beaucoup avancer ta réponse.
Par contre, le oui/non pour les deux premières parties est tout à fait approprié. Il faut, selon moi, seulement faire 2 parties ici, avec oui, puis non.
On te demande si la poésie est le genre approprié pour parler du rêve et du surnaturel. Donc tu dis oui, parce que c'est vrai, et tu cites quelques oeuvres, du genre Eluard,, tu parles un peu de la légende d'Orphée, à l'origine du lyrisme si tu connais, et voila. Tu peux aussi citer Hugo, "Peuples! écoutez le poète!/ Ecoutez le rêveur sacré!", et tu dis que les poètes eux mêmes se définissent comme des rêveurs.

Ensuite, deuxième partie, tu parles du rêve et du surnaturel dans les autres genres littéraires, tu peux citer un roman, avec Boris Vian,  des nouvelles fantastiques, comme le Horla de Maupassant, et une pièce de théâtre (comme ça tu as fait le tour), avec Dom Juan de Molière, ou on est carrément dans le fantastique dans les 2 derniers actes.

Et je pense qu'avec quelque chose comme ça, tu peux t'en sortir honorablement. Après, comme on sait pas qui tu as cité, ce que tu as dit dans tes parties, c'est assez dur de faire des estimations sur ta note.

Bonsoir !!!
Comme vous j'ai passé cette épreuve de français en faisant le choix du sujet de dissertation. Je partage donc mon plan avec vous, en attendant vos réactions ... wink

I. Oui, la poésie est un genre privilégié pour évoquer l'univers du rêve et du surnaturel

A. Elle appartient à l'univers onirique
B. Elle fait appel à une forme de virtuosité de la part du poète qui transforme le langage
C. Elle constitue une échappatoire, qui permet de fuir la réalité et de se construire son propre monde

II. Mais, la poésie est genre qui possède d'autres fonctions.

A. Elle peut être ancré dans le réel
B. Elle possède une fonction critique
C. Elle appelle à l'engagement (fonction révélatrice)

Donc une ébauche du travail que j'ai rendu, en sachant que j'ai essayé d'enrichir au maximum mes arguments par de nombreux exemples et citations, avec en plus une ouverture sur le roman....