21 (Édité par Ludovic 17/06/2012 à 19:56)

La poésie vous semble-t-elle le genre privilégié pour évoquer l'univers du rêve et du surnaturel ?

Oui, le voici :
"Dans un texte en prose, relatez un rêve où apparaîtra une figure étrange ou surnaturelle.
Vous veillerez à employer des procédés et des images poétiques."

22

La poésie vous semble-t-elle le genre privilégié pour évoquer l'univers du rêve et du surnaturel ?

Bonjour,
Je suis en première S jai passé l'ecrit de francais vendredi et jai pris la dissertation,
le sujet était :
La poésie vous semble-t-elle le genre privilégié pour évoquer l'univers du rêve et du surnaturel?
Est-il obligé d'aborder le sujet à travers un plan dialectique ( oui/ non) ou peut-on travailler avec un plan thématique?
Mon plan était:

I-La poésie: recherche de sens au delà du monde réel.
II- Recherche d'évasion par le rêve 
III- L'évocation du monde du poète nous y plonge
Je ne me souviens pas bien des sous parties par contre.
J'ai peur d'être hosr sujet!Merci!

23

Merci beaucoup Ludovic  big_smile
Ce sujet a l'air génial, je pense que je l'aurais pris même si ce n'est pas forcément évidemment à traiter.

24

je vous en prie, repondez moi je stresse trop, jai regardé les autres plans sur ce forum et tous ont fait un plan dialectique le mien est plus thématique mais dans le dernier axe je parle des autres fonctions de la poesie...

25

à écriture : Il n'y a pas de quoi ! Oui il était vraiment pas évident à traiter. D'ailleurs,  j'en connais plein qui ont préféré prendre le commentaire alors qu'il prenne normalement l'invention.
Yas : Il me semble que tu sois malheureusement  hors-sujet, relis les pages précédentes, nous avons débattu là dessus.

26

Oui en effet, je viens de lire la conversation dans sa totalité.
J'ai cependant remarqué que certaines personnes ont traité le sujet en abordant l'antithèse par les autres fonctions de la poésie. J'en parle dans ma troisième partie mais je ne l'explicite pas dans la thèse de l'axe.