La situation d'énonciation

Bonjour à tous !
Mon problème est que je ne sais pas toujours définir une situation d'énonciation !
je voudrai bien savoir quelle est  la situation d'énonciation du passage suivant :

" Et quand elle sera grande, si elle va jusque là, que deviendra-t-elle ? Son père deviendra un des souvenirs du peuple de paris."
Le dernier jour d'un condamné - Victor HUGO

Merci d'avance !

2

la situation d'énonciation dépend du contexte, il faut dire :

- Celui qui parle = c’est l’énonciateur.

- Celui à qui l’énoncé s’adresse = c’est le destinataire

- Le moment de l’énonciation = quand l’énoncé a été fait.

- Le lieu de l’énonciation = où l’énoncé a été fait.

- Le sujet de l’énonciation = de quoi l’énoncé parle

Merci infiniment !
Dans ce passage alors :
Celui qui parle : Le condamné à mort
Le moment d'énonciation : dix heures
Le lieu d'énonciation : La conciergerie
( Tout cela est mentionné dans l'oeuvre ) Mais je n'en suis pas sûre, corrigez moi cela s'il vous plaît !!

Mais je n'arrive pas à trouver : le destinataire et le sujet d'énonciation !   hmm
Et puis le lieu et le moment de l'énonciation sont les moments où l'énonciateur écrit ??

4

Bonsoir à tous,

J'ai déjà consulté plusieurs thèmes classés dans le moteur de recherche du forum concernant ce sujet, mais je ne comprends toujours pas...
Je suis en 4e, et j'aimerais avoir quelques informations concernant la situation d'énonciation

Prenons par exemple les deux phrases suivantes :
1> Je vous demande de réciter le poème de V.Hugo que nous avons étudié. Cela vous fera une note d'oral.
2> Le professeur demanda à ses élèves de réciter le poème de V.Hugo qu'ils avaient étudié. Il leur dit que cela leur ferait une note d'oral.

Pourriez-vous me dire laquelle est un énoncé rattaché à la situation d'énonciation, et laquelle est détachée de la situation d'énonciation, et pourquoi ?

En fait, j'ai appris qu'un énoncé rattaché/ancré dans la S.E a besoin d'un contexte pour être compris, et suppose que l'auditeur ou le lecteur connaisse la situation dans laquelle il est prononcé. Or, la phrase 1 (d'après mon livre c'est un énoncé rattaché à la S.E) n'a pas de contexte.

La phrase 2 est apparemment un énoncé détaché/coupé de la S.E. Ce qui signifierait qu'il peut être compris sans connaitre la situation d'énonciation dans laquelle il est prononcé. Soit.

Et les questions "Où ? Qui parle à qui ? Quand" ? A quel type d'énoncé sont-elles rattachées ?

Merci d'avance...

C'est la phrase 2 qui est détachée de la situation d'énonciation, puisque le contexte est précisé, ce qui n'est pas le cas pour la 1.
2> Le professeur demanda à ses élèves de réciter le poème de V.Hugo qu'ils avaient étudié. Il leur dit que cela leur ferait une note d'oral.
D'autre part, la 1 est rédigée en énoncé direct, les mots sont prononcés ainsi dans la situation d'énonciation. Alors que la phrase 2, détachée de la situation d'énonciation, est rédigée en énoncé indirect.

Banjour ; l
le destinataire et les lecteur du livre !!
autrement dit toi et moi !!
cordiallment !

7 (Édité par trourbin54 08/12/2013 à 10:56)

bonjours quelqu'un peut t'il me dire quelle est la situation d'enonciation dans le texte  "comme toi" de Jean Jacques Goldman.
Répondez moi vite please je doir rendre mon travail pour jeudi

Je peux aussi vous dire que la situation d'énonciation c'est:

celui qui parle= un homme
celui a qui l'énoncé s'adresse= à une petite fille
le moment de l'énonciation=
le lieu de l'énonciation=
le sujet de l'énonciation=

Voila ce que j'ai déjà trouver!

8

Tu as deux magnifiques indices à la fin du dernier couplet : ici et maintenant !

9 (Édité par trourbin54 08/12/2013 à 12:19)

Est ce bien que les mots ici et maintenant qui me disent le moment de le l'énonciation(maintenant) et le lieu de l'énonciation (ici)       Merci d'avance !

10

Bien sûr, mais ici et maintenant ne sont évidemment pas des repères stables : ils s'apprécient par rapport à la situation spatiale et temporelle de l'énonciateur au moment où il produit l'énoncé.