Bonsoir à tous,
J'ai déjà consulté plusieurs thèmes classés dans le moteur de recherche du forum concernant ce sujet, mais je ne comprends toujours pas...
Je suis en 4e, et j'aimerais avoir quelques informations concernant la situation d'énonciation
Prenons par exemple les deux phrases suivantes :
1> Je vous demande de réciter le poème de V.Hugo que nous avons étudié. Cela vous fera une note d'oral.
2> Le professeur demanda à ses élèves de réciter le poème de V.Hugo qu'ils avaient étudié. Il leur dit que cela leur ferait une note d'oral.
Pourriez-vous me dire laquelle est un énoncé rattaché à la situation d'énonciation, et laquelle est détachée de la situation d'énonciation, et pourquoi ?
En fait, j'ai appris qu'un énoncé rattaché/ancré dans la S.E a besoin d'un contexte pour être compris, et suppose que l'auditeur ou le lecteur connaisse la situation dans laquelle il est prononcé. Or, la phrase 1 (d'après mon livre c'est un énoncé rattaché à la S.E) n'a pas de contexte.
La phrase 2 est apparemment un énoncé détaché/coupé de la S.E. Ce qui signifierait qu'il peut être compris sans connaitre la situation d'énonciation dans laquelle il est prononcé. Soit.
Et les questions "Où ? Qui parle à qui ? Quand" ? A quel type d'énoncé sont-elles rattachées ?
Merci d'avance...