Manuel et oral de français

Bonjour,
dans la convocation pour mon oral de français, il est demandé d'apporter mon manuel en deux exemplaires.
Cela veut il dire que je vais travailler mes 30 minutes avec mon manuel comme support? Ce qui me parait étrange étant donné que de nombreuses informations sont présentes dans mon livre pour m'aider telles qu'un plan déjà près ou encore des pistes de lectures et des questions.

Merci pour votre réponse qui me serait d'un grand secours à quelques jours de mon bac. smile

Vous aurez votre manuel pour support, du moins pour les textes tirés de ce manuel.
Cepndant, l'examinateur l'aura aussi, et il ne va pas vous poser une question dont le plan est déjà prêt !

Je profite de l'occasion pour répéter, ad nauseam, qu'il n'existe pas de solution unique en lettres. Il s'agit de dire ce que l'on voit, et de justifier son point de vue par des citations du texte.

Merci pour cette réponse. J'entends bien ce dont vous parlez mais néanmoins le plan et les questions nous aident lors de la présentation. De plus, mon manuel comme tous les autres contient des "aides", des indications comme des exemples de figures de style. Je me posais alors juste la question de savoir si lors du bac oral, nous devions fournir uniquement des textes "vierges" dirons nous. smile

Des textes vierges, c'est la règle, mais vous pouvez utiliser votre manuel...

Cela me parait très sain : l'examen de français n'est pas un contrôle de connaissances désincarnées, mais l'occasion de montrer que l'on sait appliquer des méthodes de lecture et comprendre un texte.
Aucun pense-bête ne fera cette démarche à votre place !

Très bien merci de m'avoir éclairé sur ce point.

6

Mon prof de français a dit qu'il fallait faire des photocopies des textes du manuel sans que l'on voit les questions d'analyse qui apparaissent. Normalement les seuls livres qu'on doit avoir sont les oeuvres intégrales.

7

bonjour. je passe mon bac en candidate libre et je ne sais pas du tout c quoi la liste de livre.... il faut quoi exactement sur cette liste?

Il est peut-être un peu temps de s'en soucier... C'est en clair la liste des 20 textes environ et des oeuvres que tu as étudiés en détail dans l'année et sur lesquelles l'examinateur va t'interroger. C'est obligatoire et il faut quand même plusieurs mois ou au moins plusieurs semaines pour préparer ce travail (en fait c'est normalement le travail de toute une annnée pour les élèves de première). Tu en trouveras des exemples sur ce site, mais il ne suffit pas d'en prendre une au hasard : il faut avoir lu les livres qui sont dessus et bien connaître les textes car tu vas devoir parler pendant 10 mn sur l'un d'eux avant de répondre à des questions...