Épreuve écrite - Un sujet est-il mieux noté qu’un autre ?

Bonjour à tous,
Je suis élève de première et je passe mon bac français dans 3 jours.
Je sais qu'il est déconseillé de choisir son sujet à l'avance, mais je voudrai juste savoir à titre indicatif si en fonction du sujet que l'on choisit (dissertation, commentaire ou invention) on est avantagés ou pas? J'entend dire notamment que puisque peu d'élèves choisissent la dissertation du fait de sa difficulté, ils sont avantagés en terme de notation..
Idée reçue?
Merci d'avance big_smile

Oui, idée reçue, car une dissertation toute légère et pas très bien rédigée, voire hors sujet, reçoit facilement un 04 ou un 05. En revanche pour une dissertation de qualité la note peut monter très vite

3

Pour ce qui est de la dissertation, je ne sais pas si elle est valorisée mais ce que je peux te dire c'est que le sujet d'invention est très dénigré.
Ma prof de l'année dernière m'a raconté que sur une pile de 150 copies, elle avait mis seulement 3 fois la moyenne ! Il fallait en fait écrire une sorte de confession sur le moment de l'attente, quand le spectateur est dans le théâtre, juste avant la représentation ; quelles sont ses émotions, ses envies, etc.
Elle nous avait raconté que presque toutes les élèves ont fait le résumé de la pièce !

Le truc aussi, c'est que pour le sujet d'invention, il n'y a pas vraiment de méthode, faut juste respecter quelques codes littéraires (la lettre, etc.).
Donc ceux qui prennent l'invention, c'est en général, ceux qui n'ont pas la méthode du commentaire et de la dissert' et qui se rabattent sur ce sujet là pour sa "facilité". De ce fait là, il est dévalorisé.

Merci beaucoup Ammy!
J'ai fais plusieurs dissertations cette année et ma moyenne est en général de 16 sur cet exercice(ce qui m'avantage est surement ma culture littéraire), par contre pour le commentaire je n'arrive que rarement a dépasser 15/20, parce que j'ai un problème au niveau de la répartition des sous parties, y aurait-il une méthode pour l'organisation des sous parties? (en dissertation et en commentaire)

Pour répondre à Philippe : il est vrai que les élèves qui n'ont pas acquis les autres méthodes choisissent l'invention par défaut, alors que le correcteur y attend de vraies qualités littéraires. Beaucoup d'élèves font une sorte de rédaction de brevet, ce qui ne suffit plus du tout en première. Dans ce cas je conseille plutôt de travailler sur le commentaire.
En revanche quand des élèves vraiment littéraires prennent l'invention, on a un devoir tout à fait différent et vraiment plaisant à lire, on valorise beaucoup.

6

Ammy a écrit :

En revanche quand des élèves vraiment littéraires prennent l'invention, on a un devoir tout à fait différent et vraiment plaisant à lire, on valorise beaucoup.

Bonsoir !

Je passe bientôt le bac de français, et j'aurais voulu savoir ce qui se passe en cas de léger hors-sujet ? Le correcteur pénalise-t-il fortement ou relève-t-il quand même les bons éléments ? Je souhaiterais prendre le sujet d'invention car je suis fâchée avec les plans, et que j'adore écrire "librement". Merci d'avance pour votre réponse !

Ça serait une erreur de ne pas faire de plan en invention, il faut organiser tes idées et sauter des lignes entre chaque groupe d'idées! Pour ce qui est du hors sujet, je pense qu'il vaudrait mieux que tu relises le sujet plusieurs fois même pendant ta rédaction pour que tu n'oublies pas de le raccrocher à ton développement!
Les hors sujets sont pénalisés, et il est rare d'obtenir la moyenne dans ces cas. Mais si le hors sujet ne concerne qu'une partie de ton travail, tu ne seras pas trop penalisé (2points en moins je pense)!
Bon courage!

Je trouve cela dommage que des professeurs dénigrent le sujet d'invention... C'est pourtant un exercice difficile, aussi difficile que le commentaire ou la dissertation (d'ailleurs la plupart des sujets d'inventions peuvent très bien correspondre à des sujets d'invention).

Je prends toujours le sujet d'invention, car c'est ce que je préfère, non pas parce que je ne sais pas faire les autres (j'ai toujours aux alentours de 14-15/20 en dissertation, et 12/20 en commentaire, mais en sujet d'invention c'est plutôt 16-17...).

Je ne pense pas qu'il soit dénigré; mais ce qui est sur, c'est que les élèves qui ont généralement des difficultés en français choisissent en général cet exercice, les profs le savent et sont donc au taquet..
Si tu organise bien tes idées, qu'elles sont fines et intéressantes, je ne vois pas pourquoi tu aurais une mauvaise note!

10

Entre autre, le sujet de dissertation est plus valorisé par les correcteurs, vu que ce sujet demande beaucoup de réflexion, de connaissances etc.. Il est beaucoup plus facile d'obtenir un 16 en dissertation, qu'un 16 en sujet d'invention. On obtiendra souvent un 12 en invention, et un 14 en commentaire. Après ça dépend de vous, c'est une généralité que je fais là. Le tout c'est de réussir pour avoir une bonne note.  wink