Épreuve écrite - Un sujet est-il mieux noté qu’un autre ?

Je ne dénigre pas ce sujet, mais effectivement il est pris par les élèves en difficultés qui pensent que ce sera plus facile, alors que c'est un sujet aussi difficile que les autres, je suis bien d'accord avec vous. Il faut faire preuve de qualités littéraires, savoir bien écrire, avoir de l'imagination, connaître les caractéristiques de chaque genre, etc. Ce n'est pas un exercice facile, mais certains pensent qu'il suffit de raconter un petit truc d'une vingtaine de lignes dans un français approximatif, ce qui fait que beaucoup obtiennent une mauvaise note. les élèves qui aiment et savent écrire et qui choisissent ce sujet parce qu'il leur plaît, c'est différent. Ils obtiennent de bonnes notes.

12

Mon prof de français dit que le sujet d'invention est le plus difficile et le plus durement noté parce que le correcteur attend à la fois de l'originalité et des qualités littéraires. En revanche, le commentaire est "une valeur sûre" en ce sens que la note descendra rarement très bas mais néanmoins un très bon commentaire sera mois valorisé qu'une très bonne dissertation, et la note d'une mauvaise dissertation pourra en revanche descendre beaucoup plus bas que celle d'un mauvais commentaire

13

yas1995 a écrit :

Ça serait une erreur de ne pas faire de plan en invention, il faut organiser tes idées et sauter des lignes entre chaque groupe d'idées! Pour ce qui est du hors sujet, je pense qu'il vaudrait mieux que tu relises le sujet plusieurs fois même pendant ta rédaction pour que tu n'oublies pas de le raccrocher à ton développement!
Les hors sujets sont pénalisés, et il est rare d'obtenir la moyenne dans ces cas. Mais si le hors sujet ne concerne qu'une partie de ton travail, tu ne seras pas trop penalisé (2points en moins je pense)!
Bon courage!

Je fais bien sûr un plan avec tous mes arguments lorsque je prends le sujet d'invention, je parlais des plans "types", comme ceux du commentaire et de la dissertation.

Voila, je me demandais si le hors-sujet était très pénalisé s'il n'était pas étendu à tout le devoir ... Merci !

Bonjour!
Je suis en première littéraire, et je passe aussi le BAC français mercredi!

Je ne suis pas d'accord avec le fait que le sujet d'invention soit dénigré ni que ce soit un sujet de facilité. J'ai toujours préféré prendre ce sujet que ce soit en devoir, pendant les "compos" et même au brevet. J'ai fait preuve d'imagination et ça m'a toujours réussi! Les notes ont été plus ou moins bonnes au début, mais depuis l'année dernière, les profs ont reconnus que mes devoirs étaient bien rédigés.
C'est vrai que j'ai souvent la réflexion "C'est parce que tu ne sais ni faire le commentaire, ni la dissertation". Mais si un sujet d'invention est complet, bien rédigé, plein d'imagination et si le sujet suit bien l'idée du corpus, il sera mieux noté qu'un commentaire moyen. Enfin c'est mon point de vue.

Oui, c'est ce qu'on dit aussi il me semble.

16

Oui je suis d'accord, en fait je pense que le sujet d'invention est un sujet comme les autres : si on réfléchit bien, qu'on organise son texte, qu'on essaie de bien comprendre la consigne, je ne vois pas pourquoi ce serait une solution de facilité par rapport à la dissertation ou au commentaire. L'invention nécessite autant de réflexion, aussi bien dans le contenu du texte que dans la façon de tourner les phrases

Je ne voudrais pas faire de généralité, mais c'est certain que les élèves qui choisissent l'invention sont, à quelques exceptions près, ceux qui détestent la dissertation ou le commentaire. L'invention est trop souvent, et même presque exclusivement choisie par élimination. Mais je pense que les vrais littéraires peuvent très bien obtenir de très bonnes notes.
Après, je pense aussi qu'il faut dire la vérité, durant l'année, les profs notent l'invention pareil que dissert et commentaire, pour ne pas pénaliser les moyennes des élèves, mais je pense pas que ce soit la même chose le jour du bac. Et il y a selon moi quelque chose qui fait vraiment la différence, c'est la question de corpus. Comme tous les élèves doivent y répondre, même ceux qui choisissent l'invention, ça permet d'estimer quelque peu le niveau de l'élève, et donc de pondérer la note par la suite. Une personne qui fera une question de corpus ratée, puis une invention moyenne va clairement être pénalisé.

18

Bonjour , smile

Je pense que ceux qui prennent l'invention sont plus particuliérement des gens qui ont de l'imagination et qui savent inventer une "histoire" .
Bien sur , il y a des exceptions qui prennent l'invention juste parce que le commentaire et la dissertation ne leur plaisent pas .
   J'ai vu sur plusieurs forums : que ceux qui prennaient le commentaire etait plutôt les "branleurs" et l'invention les suicidaires smile !
     Je trouve cela surprenant mais bon : p

19

Je pense qu'une situation n'empêche pas l'autre : on peut ne pas très bien maitriser le commentaire, avoir du mal aux dissertations à cause du manque d'exemples, mais au contraire être bon en invention. Ce n'est pas parce qu'on prend un sujet par élimination que ça veut dire qu'on va le rater. Après tout, si l'invention est une des épreuves du bac, c'est qu'elle est censée être prise au sérieux, au même titre que les autres.

Bonsoir !

Je viens apporter mon grain de sel à la discussion. J'ai passé mon bac de français l'année dernière, en ES (Donc le sujet sur le roman). Je ne pense pas que l'écriture d'invention soit si dénigrée que ça, tous mes amis ont pris le commentaire et se sont plutôt ratés, les notes tournaient autour de 10 en général, même pour une amie qui était vraiment excellente pendant l'année. Personnellement, je n'aimais pas du tout les commentaires ou les dissertations, même si j'avais des notes potables, mais j'adore écrire... J'ai donc pris l'invention ! (Attention, pas de préjugés, si le sujet d'invention ne m'avait pas plu j'aurais pris le commentaire, l'invention n'était pas une solution de secours). Au final j'ai eu 17, je ne sais même pas si j'aurais eu la moyenne en prenant le commentaire smile
Un autre gars de ma classe a aussi pris l'invention, il a eu 11 alors que ce n'est pas un grand écrivain, je dois le dire.
Par contre un ami qui écrit vraiment bien a eu 6... Hors sujet.

En bref, ne faites pas attention aux "Ne prends pas ça... C'est moins bien noté...", si vous aimez écrire et que le sujet vous plait n'hésitez pas ! Au moins vous aurez tenté !