1

Valeur du présent de l'indicatif dans une phrase

je voudrais savoir quel est la valeur du temps dans cette phrase.
"Aujourd'hui,il sait que l'on ne peut vivre sans maladie"

Aujourd'hui, il sait... : présent d'énonciation.
... qu'on ne peut vivre sans maladie. : présent de vérité générale.

3

Puisqu'il n'y a qu'une réponse juste, tout est dit ! smile

4

Bonjour, j'aimerai savoir quelle est la valeur du temps de cette phrase: "les premiers ne tardent pas à apparaître".

Merci.

Bonjour.

C'est une des valeurs du présent de l'indicatif : sans doute présent d'énonciation ou présent de narration.
Mais sans le reste du texte, il est impossible de répondre avec certitude.

6

"La nuit tombe. Il commence à faire froid. Les premiers ne tardent pas à apparaître. Une grappe d’hommes épuisés qui marchent lentement. La tête basse. Sans parler. Ils trébuchent souvent car ils sont trop fatigués pour ne pas laisser traîner leurs bottes. Une poignée d’hommes. Je les regarde passer. On dirait un peuple de boue. On voit à peine la couleur de leur uniforme. Juste de la boue séchée, partout. Sur le visage et sur les vêtements. Des barbes de trois jours. Le regard vide. Je crois qu’ils ne nous ont pas vus. Aucun ne nous a salués. Aucun ne nous a même adressé un signe de la main ou du regard.

Je suppose donc qu'il s'agit d'une narration évoquant des évènements passés.
Par conséquent, présent de narration.

8

D'accord merci beaucoup.

9

Bonsoir,

J'ai un petit doute. Selon vous quelle est la valeur du présent dans cette phrase, extraite d'une lettre de Sévigné?

"Le Roi a fort ri de cette folie, et tout le monde trouve que voilà la plus cruelle petite chose que l'on puisse faire à un vieux courtisan."

10

La Marquise rapporte au présent un événement passé. je dirai donc : présent de narration.

mais c'est sans certitude et uniquement faute de voir une autre valeur du présent mieux adaptée.