1

Équivalences : hypokhâgne / khâgne et licence

Je viens, avec joie, de recevoir mon admission à la prépa Hypokhâgne du Lycée Frédéric Mistral et j'aurais quelques questions à poser aux vétérans de ce forum.

Le lycée Frédéric Mistral propose, en effet, à la fois les options Cinéma et Théâtre, toutes les deux de 4h et je voulais savoir si je pouvais, en prenant Cinéma en option obligatoire, suivre Théâtre en option facultative. Les interrogations sous-jacentes à ce problème sont: Est-ce bien raisonnable de prendre 8h d'option en tout? La charge de travail en Cinéma et Théâtre est-elle très importante?

Deuxième question ( c'est la sérieuse):
J'envisage un projet d'études qui serait dans l'idéal  2 ans de prépa L suivis d'une année de double-licence d'Études Cinématographiques et de Philosophie pour conclure par une école de cinéma (Femis, Louis Lumière, 3IS etc...). Même si cela reste une pure projection, mon esprit aime prendre de l'avance sur ce qu'il va subir donc pour effectuer une double licence au sortir d'une khâgne, faut-il effectuer une double inscription ? Pourrais-je intégrer une troisième année de licence en Études Cinématographiques grâce à mon option en prépa?

Merci de votre attention et de vos éventuelles réponses.

2

Qu'est-ce que tu appelles "une double inscription" exactement ? En théorie tu ne peux pas faire deux inscriptions cumulatives en prépa (j'ai une amie qui l'a fait mais aucun des deux UFR en question n'était au courant de ces deux inscriptions, donc c'était complètement officieux), donc tu auras une inscription de droit et l'autre qu'il te faudra demander en fin de khâgne.
En revanche, il me semble que beaucoup d'universités exigent au minimum une sous-admissibilité à l'ENS pour s'inscrire dans deux licences. Mais encore une fois, c'est possible de contourner les règles officielles, mais il ne faut pas se décourager au premier obstacle administratif (et la fac n'est constituée que de ça).
En théorie, si tu suis une option cinéma, je ne vois pas pourquoi on te refuserait l'entrée en L3 de cinéma.
Après, est-ce qu'il existe des universités qui proposent à la fois une licence de philo et une licence de ciné ? Suivre deux licences en parallèle dans une même fac, c'est déjà beaucoup de boulot, alors dans deux facs différentes, je n'imagine même pas le bordel administratif...

3

Merci beaucoup pour ces précieuses précisions Tourment de Nuit.

D'après ce que j'ai vu, la licence Etudes Cinématographiques, très récente, se trouve principalement dans des universités de lettres et sciences humaines et beaucoup d'entre elles proposent la licence de philosophie.

Pour répondre à ton questionnement sur les options :
Je suis aussi prise au lycée mistral et j'ai envoyé un mail car je souhaite faire théâtre en option lourde et j'était intéréssée pour éventuellement prendre cinéma en facultatif cependant on m'a répondu qu'on ne pouvait malheureusement pas accumuler les deux...