1

Futurs hypokhâgneux au lycée La Bruyère 2012 2013

Bonjour !
Pour les élèves du lycée la bruyère admis cette année, il est possible de parler avec les autres élèves admis également, mais uniquement sur un sujet recyclé pour l'occasion, "lycée la bruyere, prépa littéraire", qui date de 2009.
Ainsi, n'ayant pas trouvé de forum dédié spécialement à notre promotion, je propose de le créer pour l'occasion.
Chacun peut donc se présenter brièvement :
Pour ma part, je m’appelle Damien, et j'ai été admis hier à l'internat de la bruyere !  big_smile  n'hésitez pas à vous manifester si vous êtes sur le point de devenir mon futur voisin de chambre ! tongue  comme vous, j'adore la littérature, et je brûle d'en apprendre davantage. Je fais du latin et du grec, et je pense abandonner ma LV2, pour laquelle je ne manifeste pas beaucoup d'intérêt et n'ai pas beaucoup de talent ! hmm  (le russe).
Voilà !
Maintenant, à vous la parole !

Bonne initiative de ta part, Damien!
J'entame moi aussi une brève présentation : je m'appelle Rémy, j'ai donc été accepté à La Bruyère et je suis mis en liste d'attente pour l'internat (et je ne pense pas être prioritaire, mais qui ne tente rien n'a rien). Je suis un passionné de littérature et notamment de poésie (Rimbaud) mais aussi de musique - je joue de la basse -, de cinéma et de manière général, de toute forme d'art. smile
Ce qui m'inquiète, en entrant en hypokhâgne, c'est de sacrifier ma vie sociale qui m'est essentielle pour subsister et aussi d'être submergé par la tonne de travail annoncée. hmm
Mais soyons optimistes, ce qui sortira de ces deux prochaines années sera forcément bénéfique pour notre esprit et notre avenir.
Et une dernière chose : rassurez-moi, vous aimez faire la fête? big_smile

3

Salut !
et tu pourrais aller à la bruyère même sans internat ? Personnellement, j'ai été accepté et je ne pouvais faire autrement au vu de la distance qui me sépare du lycée (j'habite dans le 94, c'est donc la bonne distance : suffisamment près pour ne pas mettre trop de temps à rentrer chaque week end, suffisamment loin pour être accepté, mes notes aux épreuves anticipées aidant bien, cependant).
Waouh, que de points communs ! moi aussi j'aime beaucoup la poésie, bien que ce ne soit pas MON genre favoris (je crois que j'aime tous les genre dans la littérature), même si je préfère largement Lamartine, Nerval, Supervielle ou Hugo à Rimbaud. En règle général, je suis plutôt ouvert d'esprit à tous les arts (je suis bien du genre à écouter du Britney Spears ou du Rihanna et de l'opéra dans la même journée  lol ). Je joue de la trompette depuis 11 ans.
Je crois qu'il faut beaucoup travailler en hypokhâgne, mais pas au point de tout sacrifier, y compris sa vie sociale. On m'a toujours dit que la 1ère année de prépa laissait une place relativement large aux activités personnelles et au temps libre ! par contre, pour la 2ème année, c'est un autre problème.... hmm
Sinon, pour répondre à ta dernière question : évidemment ! tu ne pensais quand même pas que parce que nous sommes en prépa, nous aimons seulement broder des nappes en buvant du thé et lire des poèmes à voix hautes dans des salons comme au temps de Proust ! quel cliché ! big_smile
En tout cas, ravi de faire ta connaissance ! sur ce, je crois qu'il faut bien que je commence à réviser mon Bac un  jour !  wink

J'habite un peu plus près que toi (92), j'estime la durée du trajet à un peu plus d'une heure porte-à-porte avec le RER C. J'espère que je serais accepté à l'internat mais je suis aussi conscient que certains ont un trajet bien plus conséquent que le mien, donc je ne me fais pas trop d'illusions.
En musique, j'écoute principalement du bon vieux Rock, du jazz, du Reggae, du classique plus occasionnellement, et de l'électro; et j'ai la fâcheuse tendance à rejeter
Tu me rassures, j'ai donc encore un peu temps avant de devenir un zombie gobeur de connaissances.
Et quant aux options, je ne sais encore pas laquelle prendre, étant donné que je n'ai jamais étudié de langues anciennes, que ma LV2 est allemand et que je suis plus axé histoire que géographie.
Est-il possible de changer d'option en début d'année?

5

Bonjour, bonjour!
Je suis aussi future élève à La Bruyère, par je ne sais quel miracle et j'ai également l'internat! smile J'habite dans le 91 et je trouve ça super de pouvoir faire un peu connaissance avant de se rencontrer l'année prochaine.
Que dire de plus? Hmm...j'aime faire la fête aussi et j'espere que cette année de travail dûr et laborieux nous laissera un peu de temps libre! big_smile
A bientôt chers camarades!

Bonjour, je m'appelle Marianne et je suis aussi admise à la bruyère (et sur liste d'attente pour l'internat)
J'aime beaucoup la littérature et l'histoire.
Je suis également un peu effrayée à l'idée de sacrifiée ma vie sociale car j'aime faire la fête mais je me résigne a 2 ou 3 ans de dur travail et de souffrance en votre compagnie  smile
A bientôt  smile

7

Et bien, la classe s’agrandit, même si tout n'est pas définitif !! cela fait plaisir ! en tout cas Rémy, si tu es accepté, tu recevras une fiche (je l'ais pour ma part déjà reçue aujourd'hui même, quelle vitesse !) qui fait mention de tes options et du tronc commun : au niveau de l'enseignement obligatoire, tu dois prendre une langue ancienne obligée, une langue vivante A et une langue vivante B. Au niveau de l'enseignement complémentaire, tu dois prendre parmi les proposition une obligatoire, 2 maximum, comprenant : latin débutant ou confirmé et même chose pour grec ainsi que géographie. Je dis ça au cas où, mais je me doute que tu t'es déjà renseigné !! wink
M'étant renseigné, tu peux t'arranger en début d'année dans les 1ères quinzaines pour changer quelques chose, ne t'en fait pas !

8

Bonjour à tous,

Je me présente de nouveau pour ceux qui n'auraient pas lu l'ancien sujet.

Je m'appelle Gaspard et j'ai appris, comme vous, mon admission à La Bruyère il y a quelques jours. J'habite dans les Yvelines, pas trop loin de Versailles, mais l'année prochaine je logerai dans la ville même, chez ma grand-mère. Je m'intéresse, moi aussi, à la poésie et au cinéma. J'ai également deux autres passions, la philosophie et la musique.

Une de mes activité favorites est de "broder des nappes en buvant du thé et lire des poèmes à voix hautes dans des salons". Plus sérieusement, pour ce qui est de la dernière partie de cette phrase, je ne la trouve pas si incongrue ! Remplaçons donc les "salons" par les lieux les plus diversiformes et la sentence pourrait presque en devenir exacte.

Ces divagations mises à part, je joue également de la batterie depuis assez longtemps et j'ai commencé le piano il y a 3 ans. J'espère rentrer au conservatoire l'année prochaine mais je ne suis hélas pas certain que cela soit compatible avec l'hypokhâgne. Damien et Rémi, il ne nous manque plus qu'un saxophone et un tuba pour former un véritable big band ! Quel genre de musique préférez vous jouer ?

Concernant la poésie, les poètes symbolistes, dada et surréalistes on ma préférence, avec un goût particulier pour Verlaine, Mallarmé, Baudelaire, Eluard et Soupault. Sur le plan cinématographique, la liste de mes réalisateurs favoris est interminable...

Nous devrions bientôt pouvoir nous rencontrer puisqu'une réunion d'information est prévue pour le 28 juin. Nous pourrions profiter de l'occasion pour faire connaissance !

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Magalie et je vis en région parisienne, assez loin du lycée d'ailleurs (environ une heure mais avec un peu d'organisation tout est possible^^), j'ai été au lycée à La Bruyère et comme je n'ai pas eu la double licence que je voulais me voilà admise en prépa. J'ai étudié le grec au lycée mais mon niveau lamentable m'oblige à le reprendre en débutant.

Sinon, je m'intéresse à toutes sortes de domaines: je suis une geek chevronnée, passionnée par l'Histoire et la littérature, j'aime le cinéma, l'art, la musique...

Si vous voulez faire connaissance, il y a un petit café sympa juste en face du lycée^^

Un café en face du lycée? C'est une bonne nouvelle. Je suis allé aux portes ouvertes du lycée mais n'étant très peu observateur, je n'en ai que bien peu de souvenirs. Donc si tu as d'autres informations à me donner Magalie, je serais bien intéressé de les entendre.
Lépidoptère : En tant que bassiste, j'aime jouer du Funk, du Reggae, du Jazz.
D'autre part, seriez vous plus ou moins au courant du nombre de classes d'hypokhâgne à la Bruyère et d'élèves par classe? Et avez vous déjà reçu la liste mentionnée par Damien un peu plus haut?