Pour la géographie, je l'avoue... mes cours de 1° et terminale m'ont bien aidé. Vraiment bien !!
Et il est vrai que j'ai plus appris en spé géo qu'en cours de géo proprement dit. A ce propos, s'il y en a que ça intéresse, je peux développer sur la spé géo. Mais ne dénigrons pas les professeurs et leurs cours ^^ Rétrospectivement, il me semble que, même en géo, j'ai plus appris en un an qu'en...... longtemps.
Je pense toutefois, SQNT, que l'objectif majeur des profs à cette réunion est simplement de marquer la rupture (car elle existe bel et bien) entre les lycée et l'Hk... Pas forcément dans le contenu des cours, qui reste assez compréhensible (sauf peut-être en philo, mais... on connaît mon rapport à cette douce matière!) , mais plutôt dans la façon de les dispenser et dans les méthodes d'apprentissage en elles-mêmes. Plus de par coeur, il faut aller chercher plus loin -particulièrement en histoire. En géo, Regghezza et Schiebling sont de bons exemples, je trouve, en passant (à bon entendeur...
).
Et si les profs paraissent si stricts et peuvent faire peur au début, c'est justement pour mettre en valeur ce côté "vous n'êtes plus au lycée, mes enfants, il va falloir vous y faire" ^^. Côté que certains reprennent souvent en cours d'année, quand ils ne sont pas contents de nous.
Mais dans l'ensemble les professeurs sont bienveillants (comme tu disais), et à notre écoute sans aucun souci !! Ils font façade un peu pour nous faire peur, donc, je pense !!