21

Futurs hypokhâgneux au lycée Carnot 2012-2013

Salut !

Pour les appartements, les seuls qui laissent leur appart' à ma connaissance sont ceux qui n'en sont pas contents donc je ne te les conseillerai pas mais je sais que si tu es présente à la réunion début juillet, il donne quelques adresses d'appartements dans le quartier (en tout cas, ils l'ont fait l'an dernier).

22

J'espère qu'ils le feront encore cette année alors smile Merci pour l'info !

23

Bonjour bonjour !!

Apparement une liste de logements sera bien donnée de nouveau : ma logeuse m'a dit avoir redonné son adresse au lycée wink - peut-être retrouverai-je l'un(e) d'entre vous à la rentrée ?
Sinon, l'inauguration du tram en septembre pourra permettre de moins craindre la distance d'un studio au lycée...  smile

En ce qui concerne l'ambiance et l'organisation, SQNT a à peu près tout dit, dans un message digne d'une khâgneuse investie  wink  - nous étions dans la même classe cette année, ce qui fait que nos regards sur l'Hk ont été sensiblement les mêmes. Et je confirme : même pour les non-hellénistes, le prof de grec est un personnage. Et il n'est pas le seul : la plupart de nos professeurs sont aussi spéciaux qu'intéressants !!! Un vrai plaisir...  big_smile
    Je rajouterais aux commentaires généraux la véritable nécessité de bien s'organiser, et ce dès le début. Mais ne paniquez pas avant l'heure, ça se fait très bien !!

Autre chose : PROFITEZ DE VOS VACANCES, les lectures recommandées sont utiles pour la plupart, mais le plus important reste d'arriver reposé. Vous aurez tout le temps de travailler à loisir (sans mauvais jeu de mots) pendant l'année !!  smile La réunion de début juillet vous donnera un tableau assez vrai de ce qu'attendent les professeurs. Mais encore une fois, pas d'angoisse abusive !!

L'hypokhâgne restera pour moi une année absolument géniale, épanouissante aussi bien du point de vue des cours que des rencontres que j'y ai faites !!! big_smile
       Si vous avez d'autres questions, ce sera avec joie !!

24

Pauline !!! smile

Je trouve quand même que les profs essaient de te foutre la pression plus qu'il ne le faudrait à la réunion de juillet. Ils leur feront certainement le coup du "Vous croyez avoir déjà étudié la géographie dans votre vie ? (ou autre matière) Eh bah non !" Je veux bien que pour certaines matières, ce soit un peu différent mais bon, quand même, la géo, c'était le programme de lycée en plus chiant, pratiquement.

25

Pour la géographie, je l'avoue... mes cours de 1° et terminale m'ont bien aidé. Vraiment bien !!  tongue  Et il est vrai que j'ai plus appris en spé géo qu'en cours de géo proprement dit. A ce propos, s'il y en a que ça intéresse, je peux développer sur la spé géo. Mais ne dénigrons pas les professeurs et leurs cours ^^ Rétrospectivement, il me semble que, même en géo, j'ai plus appris en un an qu'en...... longtemps.  smile

Je pense toutefois, SQNT, que l'objectif majeur des profs à cette réunion est simplement de marquer la rupture (car elle existe bel et bien) entre les lycée et l'Hk... Pas forcément dans le contenu des cours, qui reste assez compréhensible (sauf peut-être en philo, mais... on connaît mon rapport à cette douce matière!) ,  mais plutôt dans la façon de les dispenser et dans les méthodes d'apprentissage en elles-mêmes. Plus de par coeur, il faut aller chercher plus loin -particulièrement en histoire. En géo, Regghezza et Schiebling sont de bons exemples, je trouve, en passant (à bon entendeur...  wink ).

Et si les profs paraissent si stricts et peuvent faire peur au début, c'est justement pour mettre en valeur ce côté "vous n'êtes plus au lycée, mes enfants, il va falloir vous y faire" ^^. Côté que certains reprennent souvent en cours d'année, quand ils ne sont pas contents de nous.  smile Mais dans l'ensemble les professeurs sont bienveillants (comme tu disais), et à notre écoute sans aucun souci !! Ils font façade un peu pour nous faire peur, donc, je pense !!  wink

26

Loin de moi l'idée de critiquer foncièrement la méthode des profs, j'ai adoré travailler avec eux et je pense réellement que je viens de vivre l'année la plus enrichissante de toute ma vie smile
Bon, je crois que je vais m'éclipser de cette conversation parce qu'au final, cette conversation censée appartenir aux futurs hypokhâgneux est complètement accaparée par les khâgneux =P Place à la jeune génération ! Je reste disponible pour répondre aux questions par MP, sinon, bonnes vacances !

27

Bonjour à toutes et à tous,
Pour ma part je suis également un ancien hypokhâgneux (HK1 -A/L) mais je n'aurais malheureusement pas le plaisir de vous retrouver l'an prochain, la prépa à eu raison de moi, je m'en vais vers d'autres aventures smile
Cependant, je garde malgré tout un bon souvenir de cette année d'HK, vous allez rencontrer des gens géniaux, vous amusez, faire des soirées mémorables et apprendre des choses intéressantes. Bref, je ne fais que valider les précédant commentaires de mes amies hypo (et dans quelques mois maintenant) khâgneuses.

Si vous avez des questions sur l'hypokhâgne, vous pouvez parfaitement m'envoyer un MP ou tout simplement m'interpeller, comme vous l'avez si bien fait avec Clara, Pauline et Andréa (si vous vouliez garder l'anonymat, c'est loupé mouhaha wink )

ET chose IMPORTANTE pour certain : Je libère mon appartement, situé à 2min à pied de Carnot dans une résidence. Bref c'est l'appart parfait j'ai eu un coup de coeur pour lui l'an passé. Si vous êtes potentiellement intéressés --> MP wink
[assonance en -é ! réflexe de d'hypokhâgneux... --"]

Baptiste ! Tu m'as démasquée ^^ mais dis-moi, tu fais quoi l'année prochaine, sale traître ?  tongue

29

Magyàr a écrit :

comme vous l'avez si bien fait avec Clara, Pauline et Andréa (si vous vouliez garder l'anonymat, c'est loupé mouhaha wink )

Avoue quand même que ce n'est pas du jeu : nos précédents messages étaient signés alors que le seul indice que tu nous laissais était ta situation géographique tongue

Merci beaucoup pour toutes ces informations rassurantes SQNT et Ninaaa ! smile