Futurs hypokhâgneux au lycée Condorcet 2012-2013

Ceci est un appel à l'aide:

Je suis aussi une future condorcéenne et j'ai dû demander la bibliographie sur ce forum parce-que... je ne trouve même pas les informations dont vous parlez, je suppose à propos du site du lycée condorcet  hmm
De plus, je vois débattre d'un livre de géographie ( "Qu'est-ce que la géographie?")  qu'il faudrait lire pour la rentrée et, idem, je ne comprends pas et ne trouve aucune trace d'une indication à lire ce livre.

Désolée du ton un peu (beaucoup) angoissé de ce message mais j'ai l'impression d'être totalement perdue, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller, m'envoyer un lien, m'expliquer où vous trouvez ces infos?

Merci par avance

82

Ça c'est le site du lycée : http://lyc-condorcet.scola.ac-paris.fr/
Tu cliques sur "Entrer"(en bas), tu vas voir deux fichiers "Doc 1 Hypokhâgnes - Doc 2 Hypokhâgnes", tu télécharges ces PDF et tu regardes ce que t'as à lire...
Puis tu achètes/empruntes les livres et tu lis...
Parcours le site pour d'autres infos...et ne t'inquiète pas. smile

merci beaucoup  smile

salut, moi aussi je suis un futur condorcéen et j'ai juste une petite question (en fait plusieurs mais bon^^)
Est-ce qu'on reçoit un courrier dans le genre de "nous avons bien reçu votre dossier, vous devez venir tel jour pour la pré rentrée..."?
A quelle date est prévue la rentrée et/ou/si il y en a une  pré rentrée?
Merci d'avance smile

PS: désolé si ces questions ont déjà été posées mais j'ai eu une légère grande flemme de lire les 9 pages d'avant^^

D'après les messages précédents, la rentrée est le 4 septembre à 8h. Et je ne sais plus du tout si on reçoit ou non un papier pour confirmer cette date, désolée  hmm  Mais je suis quasiment certaine qu'ils n'envoient pas de confirmation d'inscription.

merci  smile

87

Hello les futurs Condorcéens !

D'abord félicitations pour votre admission dans ce super lycée où vous allez normalement passer une très bonne année avec des profs géniaux.
J'ai été moi même en prépa là bas il y a deux ans, et serai ravie de répondre à vos questions.

Cependant la raison pour laquelle je poste ce message est plus intéressée. Alors voilà, je m'adresse aux futurs latinistes. Sachez que vous êtes obligé de choisir entre grec et latin en HK et vous n'y échapperez pas, meme si vous en avez jamais fait de votre vie. J'ai en ma possession un gaffiot qui est plutôt en bon état et qui chercherai un nouveau maitre, féru de langues anciennes, car je vous avoue que pour ma part j'ai arreté le latin après la prépa ...

Il est vivement conseillé d'avoir un dico pour ses épreuves de version latine. Et si vous avez l'intention de faire du latin en Khagne et meme de khuber, c'est maintenant qu'il faut investir dans un dico.
Donc voilà si vous êtes intéressé, j'ai un Gaffiot en bon état (c'est le gros gaffiot, pas la version de poche) et je le vends à 30 euros et serai prête à vous le livrer en main propre aux portes de condorcet ! (par contre à partir du 20 septembre, je pars de Paris et donc je pourrai plus vous le vendre, donc décidez vous rapidement).

Tchuss Heureux Elus de Condorcet ! smile

Salut Scribbs (non je ne réponds pas pour refourger ton gaffiot j'en ai déja un de ma mère tout déchiré il tiendra bien encore deux ans), pendant que t'es ici j'voudrais que tu me dises concrètement ou toi et tes petits camarades vous êtes partis après la khâgne ? Histoire de voir les habitudes du lycée (:

89

Ah bon vraiment ? Mon gaffiot est très déçu ... tongue
La plupart des condorcéens ont toujours de plutôt bons résultats au concours. La plupart sont au moins sous admissibles. Quand on est sous-a, on a le droit d'avoir deux équivalences à la fac. Donc, j'ai fait en même temps une L3 LLCE anglais et une L3 de Philosophie à la fac. Une fois mes licences en poche, j'ai décidé qu'il était temps de me déterminer un peu. Alors j'ai arrêté la philo...  Je suis donc en master LLCE anglais. En septembre prochain, je vais faire mon Erasmus à Londres.
Pour les débouchés, certains carrés ont obtenus le concours du premier coup mais ca reste quand meme rare (pas plus de 2 ou 3)mais pas impossible, beaucoup vont à la fac pour continuer la matière qu'ils aiment. Une bonne partie va dans les écoles de commerce ou de traduction (style Esit / Isit).
Pour les autres, une partie choisissent de khuber (c'est à dire refaire une khagne et retenter le concours) soit à Condorcet, soit dans un autre lycée. Parmi ceux ci, certains obtiennent effectivement le concours la deuxième année, d'autres vont à science po paris après avoir passé un concours, d'autres se dirigent vers des écoles de commerces, de traductions, de journalisme (CELSA), etc. ou la fac.
Ta question concernait les gens post-khagne mais il faut savoir qu'après l'hypokhagne, certains sont partis aussi : fac, science po de provinces, ou université à l'étranger.
Voili, voilou ! J'espère que ca t'aura aider.

PS: Mon gaffiot cherche toujours un nouveau gentil propriétaire !

Oui en gros les élèves vont un peu partout y a pas de grande spécificité d'accord x). J'dis ça parce que je pensais qu'avec les cours d'art il y aurait un autre débouché spécifique, non ? Et si je comprends bien, t'as gagné un an de fac du coup, c'est comme si tu avais sauté une classe ? (: