21 (Édité par fleur au vent 08/06/2012 à 13:19)

Futurs hypokhâgneux au lycée Henri IV 2012-2013

La condition humaine ? Moi, je trouve ça vraiment magnifique, parfois un peu difficile à suivre parce qu'en fait ça relate la revolution communiste en Chine dans les années 30 et donc comme je ne connais pas du tout cette partie de l'histoire je suis des fois un peu perdue dans les méandres des divisions entre les révolutionnaires et des différents partis. Sinon, je trouve ça vraiment très profond, c'est vraiment comme le titre l'indique une réflexion sur la condition humaine et il y a des passages absoluments magnifiques. Je te laisse voir par toi même ( je n'arrive pas à me resoudre à ne donner qu'une citation alors je t'en donne deux qui expriment ainsi mieux l'oeuvre qui d'une part écrit sur le lien hommes-insurrection et d'autre part sur les liens homme-homme et aussi homme-hommes ) : "Ce n'était pas lui qui songeait à l'insurrection, c'était l'insurrection, vivante dans tant de cerveaux comme le sommeil dans tant d'autres, qui pesait sur lui au point qu'il n'était plus qu'inquiétude et attente. "
" Les hommes ne sont pas mes semblables, ils sont ceux qui me regardent et qui me jugent ; mes semblables, ce sont ceux qui m'aiment et ne me regardent pas, qui m'aime contre tout, qui m'aiment contre la déchéance, contre la bassesse, contre la trahison "

J'ai lu Bel ami cette année et la Princesse de Clèves l'année dernière, c'est vrai que ce sont vraiment des livres intéressant et très fins. Tu as déjà lu de la philo ?! Alors, c'est comment Sartre ? Je suis un peu déçue cette année j'ai vraiment peu lue de philo, il faut que j'y remédie pendant les vacances.

Faites moi savoir quand mon bavardage commence à vous importunez, je me ferais alors plus discrète  smile .
Marion, t'inquiète, moi aussi je stresse pour rien en ce moment mais je crois que c'est normal que H4 ne nous ait pas contactées.

Bon courage pour vos révisions.

A oui, j'ai une autre question à vous poser : vous comptez prendre quoi comme options ?

22

Tu m'as donné envie de lire La condition humaine, j'essaierai de le lire cet été, une fois le bac passé (parce que pour le moment, en ES, mieux vaut que je fasse de l'éco ou des maths tongue)

Moi j'aime beaucoup Sartre de ce que j'en connais. Après, je ne sais pas ce que j'en penserai quand j'en connaîtrai plus sur lui! Mais vraiment, L'existentialisme est un humanisme ça se lit pratiquement d'une traite et c'est pas compliqué du tout.

Alors moi je tiens à garder ma LV2 (allemand), donc je vais la renforcer, ce qui sera ma première option (donc ça me fera 4h d'allemand je crois).
Ensuite je vais prendre une langue ancienne renforcée (donc 4H) en grand débutant (je fais du grec cette année mais j'ai trop de lacunes en grammaire pour débarquer "confirmé"). Le problème c'est que je n'arrive pas à me décider entre le latin et le grec.
Et toi?

23

smile Je viens du rentrer du lycée ! Encore sous le choc! Tant de félicitations qui fusent de partout, mais bien entendu accompagnés d'un très cru "bon courage à vous, ça va être dur!". Oui je sais, enfin nous savons que nous sommes désormais embarqués dans une nouvelle "aventure"... Pour ma part je réside actuellement près d'Orléans, à 130 km de Paris en Province donc. Attention au dépaysement! En ce qui concerne les options, je n'en sais trop rien, je n'ai jamais pratiqué de langues anciennes, j'ai néanmoins une attirance pour le grec car c'est utile en philo... Enfin je n'en sais rien pour l'instant. Il me faut déjà digérer la nouvelle! Je n'ai reçu aucun message, j'ai mis "oui définitif" (ahhhhhh ca y'est !) et je pense qu'il faut contacter HIV pour les dossiers, je vous avoue être un peu perdue! Sinon, oui je suis aussi une très grande bavarde, une baroque dans l'âme! Pour répondre à fleur au vent, j'aime énormément Rousseau, et Nietzsche. Flaubert est LE plus grand à mes yeux. Sartre bien sûr ! J'ai apprécié la simplicité de Huis clos et de l'Existentialisme...., même si ce n'est qu'un prélude, une "mise en bouche" de la philosophie sartrienne, bien plus développée dans l'Etre et le Néant. J'ai oublié! Pascal (on ne peut pas sortir indemne de la lecture des Pensées!). Bref, on aura l'occasion d'en parler plus tard j'imagine! Je peux éventuellemnt faire un saut à Paris la semaine ou tu y es fleur au vent, pour faire connaissance! Dire que dès que je passais devant la porte du lycée, je me disais "ils ont de la chance ces hypokhâgneux, moi aussi j'aimerais bien...". Et bien là c'est bon! Et j'avais raison de me projeter dans cet immense CDI! Je crois que je ne m'en rends toujours pas compte! Oui la Princesse de Clèves, c'est juste génial! Les petites histoires enchâssées au début ne sont en rien "inutile" (comme j'ai pu si souvent l'entendre), de même que la description de la pension Vauquer! Quelle folie de réduire Balzac à d'"interminables descriptions qui s'étalent sur des pages et des pages". Désolée mais Balzac sans descriptions c'est juste pas du Balzac. Du côté de Zola, la Bête humaine reste mon oeuvre préférée, un condensé de toutes les réflexions zoliennes, La Curée est pas mal non plus, MAIS je ne relirai pas de sitôt Germinal, trop plat, et trop de Zola annihile en qqe sorte le plaisir que l'on a à le lire (enfin c'est ce que 'jai ressenti). Bel Ami est à mes yeux un petit ouvrage, Maupassant s'inspirant de Flaubert, et ne lui arrivant pas à la cheville. Je vais arrêter de parler même si je pourrais continuer inlassablement! oui ! La Maison des Lycéennes est à 5 min du lycée smile
Surtout il nous faut nous REPOSER avant la rentrée, c'est peut être dur à concevoir sachant où nous allons atterir mais à mon avis, il faut que nous arrivions détendues, prêtes à affronter ce qui nous attend!

Très bonne soirée à vous!

fleur au vent a écrit :

J'ai une question existencielle  big_smile  à poser à l'un de ceux qui sont ou ont été à H4 : y aura-t-il une réunion de pré-rentrée en juillet ? Est ce qu'on nous donnera des indications plus précises que la liste de lecture en ce qui concerne notre travail estival ou est-ce à nous de le gérer comme bon nous semble ?

Habituellement, tout se fait par mail, avec complément du site web du lycée pour ce qui est des conseils de lecture. On vous demandera seulement de régler le dossier papier courant juillet. Pour le reste, ça sera la surprise en septembre big_smile
Néanmoins, un forum pour la promotion 2012-3 devrait être créé prochainement, comme ça a été le cas l'année dernière.

Bon courage pour le bac, félicitations à tous pour votre admission, et à bientôt !

Bonjour et bravo à tous !

Tout d'abord, je dois avouer que c'est assez étonnant - presque "rajeunissant" - de retrouver quelque part dans votre enthousiasme celui que nous éprouvions l'an dernier lorsque nous étions à votre place !
Pour ce qui est des options, je voulais juste préciser qu'on vous laissera du temps en début d'année (jusqu'à la Toussaint habituellement, voire plus dans certains cas) pour modifier vos choix si cela s'avère nécessaire. Voilà, c'est tout.  roll

Je vous souhaite bon courage pour vos épreuves de baccalauréat et à bientôt !

26 (Édité par fleur au vent 08/06/2012 à 18:01)

Merci TM.
Joanès ... tu as disparu ou on te fait peur ? big_smile
Silver, merci, tu me rassures. Tu es baroque ? moi plutôt romantique !
Oui, ce serait sympa qu'on se rencontre, on réglera ça par mail si tu veux bien par ce qu'afficher comme ça sur internet au vues de tous des heures et lieux de RDV ça ne me rassure pas trop.
Tu as l'air d'avoir un sacré bagage de lecture ... tes lectures en philo me font stresser, je me sens en retard.
Sinon, je suis d'accord avec toi pour Balzac, de toute manière, ce que je préfère dans les romans ce sont les descriptions et les analyses de personnages, de la situation, toutes ces pauses qui permettent de gouter au mieux le style de l'auteur et son esprit ! En ce qui concerne Zola, je n'ai lu que L'assomoir et Au bonheur des dames, j'ai préféré au bonheur des dames, simplement parce que ça fini bien, l'assomoir m'a un peu déprimée ( en même temps je l'ai lu il y a presque 2 ans ce serait peu être différent aujourd'hui ) mais ce sont quand même tous deux de superbes oeuvres même si je repproche à Zola d'enfermer les hommes dans la fatalité, comme si Gervaise n'avait rien pu faire pour ne pas tomber dans la paresse et l'alcoolisme ... Je trouve ça trop facile, on est toujours libre de ses choix ! Ainsi, il pousse les hommes à se complairent dans leur crasse ... le romancier n'a-t-il pas le devoir de pousser les hommes à se sublimer ? Peut-être pas, peut-être qu'il est simplement là pour dire ce qui est avec sa pensée et sa plume, je ne sais pas ... Qu'en pensez vous ?
Nous voilà partis dans des discussions littéraires ... l'année s'annonce bien !
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi Silver à propos de Bel Ami, ce n'est pas une simple copie de Flaubert, bien sûr que Flaubert a inspiré Maupassant mais Maupassant trace ensuite sa propre voie et mène peut être la littérarité de Flaubert encore plus loin ...

Marion, je suis contente de t'avoir donner envie de le lire ... tu m'en donneras des nouvelles à la rentrée !
Avez vous déjà lu Parménide ? J'ai très envie de le lire depuis décembre ...

Joanès, quels sont tes coups de coeur littéraire ?

Je pense prendre 4h de grec en grand débutant ( je n'ai jamais fait aucune langues anciennes ) et 2h de supplément en espagol, pour le plaisir et aussi au cas où je n'arrive pas à gérer l'anglais. D'ailleurs rassurez moi, vous ne parlez pas anglais couramment ?! J'hésite à prendre aussi 4h de latin, mais je pense que c'est un peu fou ! Arthur m'a dit que la prof de grecque était vraiment bien.

Autre question est-ce qu'il y a une période en particulier de l'Histoire qui vous intéresse particulièrement ou vous passionne ? Moi, c'est le 19ème, il y a un tel foisonnement culturel ... tant de renouveaux politiques ... de sursauts républicains et populaires mais aussi tant de violence, d'injustice et d'horreur ! C'est un peu un condencé de l'humanité ...

Merci KKO !

27

Bonjour à tous !

Moi c'est Manon. Je suis actuellement en Terminale ES dans un lycée parisien. Comme vous, je suis plus que ravie de cette admission. J'ai longuement hésité, lors du classement de mes voeux, à mettre les hypokhâgnes B/L ou les ECE en premier, mais je ne regrette rien maintenant !
Je prépare également le concours de Sciences Po Paris, même si je pense être décidée pour suivre mes études à H IV l'année prochaine !
En ce qui concerne mes auteurs préférés, j'admire particulièrement Rimbaud. Il n'a peut-être pas écrit les meilleurs poèmes, mais son talent et son génie me fascinent. J'ai aussi découvert Albert Cohen cette année, et notamment Belle du Seigneur qui, malgré quelques passages un peu longs, reste un chef-d'oeuvre remarquable. En dehors de la littérature française, j'apprécie beaucoup les livres de Stephan Zweig.   

Autrement,  je ne joue d'aucun instrument de musique mais suis très sportive : je fais régulièrement de la natation et des joggings.

Je suis contente de pouvoir faire un peu votre connaissance à travers ce forum.
Passez une bonne soirée ! smile

28 (Édité par fleur au vent 08/06/2012 à 18:03)

Enchantée ! Bienvenu ! Tu as eu le courage de lire nos pavés ?
C'est bien le sport, moi je suis très pas sportive  wink .

Bonjour !
Moi c'est Amélie, et j'ai aussi reçu une bonne nouvelle hier : prépa A/L à Henri IV avec internat !
Je viens de Terminale L, d'un lycée d'Orléans...
Je me suis inscrite en hypokhagne pour l'amour d'à peu près toutes les matière  big_smile  !
Mais bon j'ai quand même une petite préférence pour l'histoire et les langues...(j'adorais le français l'année dernière mais cette année ma prof de litté était...très particulière)
Sinon à part ça je fais de la sculpture et j'adore lire (mais ça je crois que c'est le cas de beaucoup).
Voilà voilà...
Je trouve ça vraiment sympa de pouvoir rencontrer quelques futur(e)s camarades...

30

Coucou.
Enchantée.
Oui, moi aussi je trouve ça vraiment sympa de se rencontrer déjà. Cool, une amoureuse de l'histoire !
De la sculpture ?! J'aimerais bien voir ça !
Quels sont tes auteurs et/ou oeuvres préférés ( en philo, en littérature, en langues étrangères ) ? Quelle(s) période de l'histoire préfères tu ? Quelles options penses tu prendre ? Quelle khâgne aimerais tu faire, Lyon ou Ulm ? Tu as une idée de ce que tu voudrais faire après la prépa ?