Futurs hypokhâgneux au lycée Henri IV 2012-2013
La condition humaine ? Moi, je trouve ça vraiment magnifique, parfois un peu difficile à suivre parce qu'en fait ça relate la revolution communiste en Chine dans les années 30 et donc comme je ne connais pas du tout cette partie de l'histoire je suis des fois un peu perdue dans les méandres des divisions entre les révolutionnaires et des différents partis. Sinon, je trouve ça vraiment très profond, c'est vraiment comme le titre l'indique une réflexion sur la condition humaine et il y a des passages absoluments magnifiques. Je te laisse voir par toi même ( je n'arrive pas à me resoudre à ne donner qu'une citation alors je t'en donne deux qui expriment ainsi mieux l'oeuvre qui d'une part écrit sur le lien hommes-insurrection et d'autre part sur les liens homme-homme et aussi homme-hommes ) : "Ce n'était pas lui qui songeait à l'insurrection, c'était l'insurrection, vivante dans tant de cerveaux comme le sommeil dans tant d'autres, qui pesait sur lui au point qu'il n'était plus qu'inquiétude et attente. "
" Les hommes ne sont pas mes semblables, ils sont ceux qui me regardent et qui me jugent ; mes semblables, ce sont ceux qui m'aiment et ne me regardent pas, qui m'aime contre tout, qui m'aiment contre la déchéance, contre la bassesse, contre la trahison "
J'ai lu Bel ami cette année et la Princesse de Clèves l'année dernière, c'est vrai que ce sont vraiment des livres intéressant et très fins. Tu as déjà lu de la philo ?! Alors, c'est comment Sartre ? Je suis un peu déçue cette année j'ai vraiment peu lue de philo, il faut que j'y remédie pendant les vacances.
Faites moi savoir quand mon bavardage commence à vous importunez, je me ferais alors plus discrète
.
Marion, t'inquiète, moi aussi je stresse pour rien en ce moment mais je crois que c'est normal que H4 ne nous ait pas contactées.
Bon courage pour vos révisions.
A oui, j'ai une autre question à vous poser : vous comptez prendre quoi comme options ?