191

Futurs hypokhâgneux au lycée Henri IV 2012-2013

Ceux qui hésitent entre latin et grec: j'ai fait les deux et je trouve que le grec est plus facile...  cool
Ceux qui vont avoir l'immense bonheur de poursuivre la folie du bac en allant passer le concours SP à Villepinte, ça vous dirait qu'on en profite pour se rencontrer et voir nos têtes en vrai?  wink

192

Je trouvais la grammaire latine affreusement compliquée aussi en première année de collège et je me suis achetée " Le Latin pour les Nuls " et d'une moyenne très basse en latin j'ai eu 18,5 et c'est encore ma moyenne actuelle!
Ce livre est génial si vous commencez le latin en grand débutant à la rentrée, n'hesitez pas a le lire pendant les vacances!

193

@Marnie : Oui, je prends 1/2 pension et oui, je fais du grec depuis la 6e (en dehors des cours) et du latin depuis la 5e (au collège puis au lycée) et j'adore le grec!

Après, j'ai un prof de latin qui fait du latin vivant, c'est à dire du latin enseigné comme une langue vivante (mais pas en cours, pas assez de temps   hmm ). Donc je lis la méthode Orberg pour progresser en latin Lingua Romana, c'est le nom de l'ouvrage. Intégralement en latin et extrêmement bien fait, vraiment je le conseille, il est très utile, que ce soit pour les débutants ou les confirmer, il permet d'intégrer du vocabulaire de manière plus ludique et les mots appris "restent" bien plus en tête. ça paraît un peu fantasque au premier abord mais je trouve que c'est vraiment bien.

@ Orane: J'ai vraiment hâte de te voir en vrai!

194

D'accord merci!  big_smile
J'ai pris le Grec, comme Orane mon coeur va vers cette discipline! tongue  une amie me l'a conseillé, et puis pour la philo c'est peut être bien aussi, ca peut aider!

195 (Édité par fleur au vent 23/06/2012 à 16:57)

Merci à tous pour les conseils, je reste sur mon choix : grec débutant !

Phedre16 a écrit :

@ Orane: J'ai vraiment hâte de te voir en vrai!

Ca me touche beaucoup, moi aussi j'ai hâte !
Polo, l'ENS offre exactement ce que j'attend des études, donc c'est logique que j'y pense, il m'arrive donc de méler aux choix par goûts les choix par stratégie ( même si les premiers priment sur les seconds ). Mais ... ne t'inquiète pas, je suis quelqu'un qui m'efforce toujours de profiter au maximum du temps présent et qui tient à faire ce qu'elle aime même si cela demande des sacrifices ( pour moi même bien sûr, pas pour les autres, ce n'est pas à eux de payer le prix de mes choix ). Bien sûr je ne chercherai à ecraser personne par stratégie ... ce n'est vraiment pas mon style, j'espère plutôt que chacun de nous obtiendra ce qu'il souhaite et ce qui lui permettra de s'épanouir pleinement !
Marnie : Cool, on fera la même option alors, tu prends les 2h supplémentaires aussi ? Tu prends aussi une autre option ?

196 (Édité par Silver22 23/06/2012 à 17:07)

Je ne sais pas du tout quoi prendre en option: oui en renforcé c'est sûr mais après LV2 ou géo je ne sais pas... Et toi ? On doit prendre deux options ou une seule ?

197 (Édité par fleur au vent 23/06/2012 à 17:14)

Je crois que c'est au choix. Moi, je vais prendre LV2 renforcée, j'aime beaucoup l'espagnol et pas beaucoup la géo.

198

On peut prendre une seule option.  smile  C'est ce que je te conseille de faire, autant travailler moins de matières mais les travailler mieux : de toute façon tu devras faire un choix à un moment donné.  wink

199

sanseverina a écrit :

On peut prendre une seule option.  smile

Ah bon? Je croyais que l'on pouvait prendre latin et grec... Ce n'est pas possible?
(Excuse-moi, je ne connais pas ton nom "Sanseverina"...)

200 (Édité par fleur au vent 23/06/2012 à 19:44)

Elle a dit "on peut prendre une seule option" et pas " on ne peut prendre qu'une seule option " ce qui je suppose veut dire qu'on peut prendre une ou deux options.