11 (Édité par fleur au vent 07/06/2012 à 14:37)

Futurs hypokhâgneux au lycée Henri IV 2012-2013

Alors, moi je m'appelle Orane je vis en Martinique pour le moment, mes parents déménagent l'année prochaine à Angoulême. J'ai vraiment envie d'intégrer l'ENS d'Ulm. Je suis passionée par la littérature, je suis très curieuse je m'intéresse à beaucoup de chose ( d'ailleurs je fait souvent trop de choses et suis un peu débordée ), j'aime bien la danse contemporaine, j'aime énormement la musique ; je fais du violon, je chante et je compose (par période). Je suis chrétienne ( protestante ) et donc je passe pas mal de temps au temple. Je suis un peu folle sur les bords, très maladroite, j'ai souvent le nez dans mes bouquins, j'aime beaucoup Paris. En Martinique je faisais du surf et de la plongée (de temps en temps). J'aime beaucoup rire, je ris tout le temps ... Voilà en gros.

Quels sont tes auteurs ou tes oeuvres littéraire préférées ?

Merci Arthur, mais il faut que je sache si ils ont besoin de mon relevé de notes du bac et pour quand ... habitant en Martinique et souhaitant partir au plus vite ( puisque je vais en Angleterre le 12 juillet et qu'on a deux trois trucs à régler à Paris avant ) j'aimerais savoir quand je peux partir.

12

Félicitations à tous les futurs Ashquatriens!
Vous êtes partis pour quelques passionnantes années de prépa  smile .

Si vous avez besoin de renseignements sur le lycée, les options ou le quartier, n'hésitez pas à me contacter. J'étais en khâgne moderne cette année et j'essaierai de répondre autant que possible ^^.

Fleur au vent, je n'ai pas le souvenir que le relevé des notes du bac soit essentiel après l'admission sur post bac. Mais tu peux toujours appeler le secrétariat, tu auras les renseignements plus vite que par mail.

13 (Édité par Marion012 07/06/2012 à 17:21)

Ah ouais tu vis en Martinique? C'est dû à une mutation de tes parents ou tu es née là-bas?

C'est vrai que l'ENS de la rue d'Ulm jouit d'un grand prestige, à juste titre! Ça fait rêver!
Tu as des projets précis, c'est bien! Moi je ne sais pas trop, ce que je veux mais surtout ce dont je suis capable. Je verrai bien comment cela se passe, ça ne m'empêche pas d'être très motivée pour l'année (pas facile) qui s'annonce!
Tu fais beaucoup de choses effectivement! Tu chantes quel type de chant?

Alors vu que je suis en ES j'ai pas forcément énormément lu cette année. Mais j'ai quand même relativement lu depuis que je suis petite. Je n'ai pas d'auteur particulier que j'aime plus que les autres, mais plutôt des œuvres coup de coeur! big_smile
En tout cas niveau poésie j'aime beaucoup Ronsard et Hugo.
Et toi?

Salut Rigolote!
Bon, alors H4? C'est comment? (question bête tongue)

14

Bête non, mais vaste ^^.

Je ne sais pas si tu étais aux JPO mais si ce n'est pas le cas, disons que les bâtiments très agréables, bien plus à mon sens que des lycées modernes (même si les préfabriqués gâchent un peu le paysage), et le quartier est idéal.

Les professeurs sont dans l'ensemble accueillants et encourageants, avec quelques exceptions bien sur. En tout cas tu sens qu'ils ont envie de te faire réussir. Ils sont pour la plupart très bons, voire vraiment brillants.

Ce sont des années exigeantes mais j'en garderai un excellent souvenir, autant pour ce que j'y ai appris que pour les amis géniaux que je me suis fait (je suis dans une phase mélancolique: j'ai eu mon dernier cours ce matin ^^).

Je ne sais pas trop que dire de plus mais n'hésite pas si tu as des questions plus précises ^^.

15 (Édité par fleur au vent 07/06/2012 à 19:08)

Coucou rigolote,
Merci pour les informations. Ca a l'air génial !
Oui, c'est dû à une mutation de mon père, j'y ai vécu 5ans.
A l'ENS d'Ulm c'est surtout la pluridiscplinarité qui m'attire et aussi le fait que les études soient rémunérées parce que ça me permettrait de ne pas dépendre de mes parents trop longtemps ( je les aime beaucoup mais à la fin ça devient génant d'être entretenu par eux ) et de continuer mes études aussi longtemps que je veux.
Quels types de chants ... je sais pas, ça dépend, j'aime bien chanter du jazz, du gospel, de la variété même du rock calme en fait je chante surtout dans le cadre de ma foi, donc je chante ce qu'on nous donne à la chorale ou alors des chansons avec mon père qui tourne plus vers le folk. J'aime surtout les chansons très mélodiques et j'ai un faible pour les chansons tristes. Sinon, les chansons que je compose sont des espèces de mélanges de toutes ces influences en ce moment comme mon prof de violon est un jazz man le jazz est aussi mon "délire" depuis un ou deux ans. Et toi ?

Sinon, en littérature j'ai beaucoup aimé et j'aime beaucoup En attendant Godot de Beckett, Terre des hommes de Saint Exupéry, A rebours de Huysmans, Les Misérables de Hugo ( c'est d'ailleurs un de mes auteurs préféré ), Madame Bovary ( magnifique plûme et superbes analyses de la psychologie de Emma Bovary ) j'ai aussi beaucoup aimé le Père Goriot, et d'autres ( en gros mes lectures de cette année ). J'ai beaucoup aimé Jane Eyre de Charlotte Brontë aussi. En poésie je suis tombé sous le charme cette anée de Verlaine et Apollinaire mais aussi de recueil au programme de littérature : A la lumière d'hiver de Jaccottet. J'aime bien Hugo aussi mais je trouve ses poèmes un peu longs, je n'ai pas lu Ronsard, peut être cet été. Sinon, je suis en train de lire la Condition humaine de Malraux et je trouve ça simplement splendide.  Livre nous tes coups de coeur ! Que lis tu en ce moment ?
Je comprend, parce que j'étais en première S l'année dernière et suis même rentrée en TS, j'ai donc bien vue que dans cette filière je n'aurai pas autant lu.

Ne sommes nous que deux sur ce forum à avoir été admise à H4 ?

Tout le monde ici aura remarquer un de mes traits de caractère : incorrigible bavarde !

16

Non, pas que deux !
J'habite actuellement en région parisienne et je serai ravi d'être des vôtres l'année prochaine en AL.
Même si j'étais aux JPO,où je suis tombé amoureux des lieux (décidément quel tombeur cet Henri !), je me pose autant de questions que vous...
Moi aussi je suis musicien passionné (guitare électrique et folk, piano, chant) et j'espère en tout cas que le tourbillon de la prépa nous laissera quand même le temps de faire de la musique (ensemble !?), par exemple.

Vous venez de loin ! Serez-vous internes ?

17

Oui, je viens de loin !
Non, je ne serais pas interne et toi ?
Oui, ce serais super sympa de faire de la musique ensemble ... de toute manière pour tenir à la pression de la prépa il faudra se ménager quelques temps de détente.

18

Bonjour à tous !
(j'essaye de pas trop m'emporter même si c'est très très difficile!). Donc admise en HK A/L à HIV, c'est dingue ! On avait beau me dire sans cesse que mon admission était évidente... Moui moui, rien n'était joué à l'avance! ET là enfin ! Je pensais que cette nouvelle allait me donner une folle envie de me replonger dans les révisions du bac, hum hum, pas du tout en fait. Quand la procrastination s'installe...  tongue Je serai, quant à moi, à la Maison des Lycéennes pour cette année d'hypokhâgne (dois-je ajouter à Henri IV?). J'ai encore du mal à me rendre compte! Prise parmi autant de dossiers reçus... Ce serait bien que l'on puisse faire connaissance avant de commencer cette année (et quelle année!). Sinon, (j'en perds tellement mes mots que j'ai oublié de dire mon prénom!) je m'appelle Marnie 17ans, issue d'un lycée de Province, en Term S. Passionnée de lettres et de philosophie (et pas qu'un peu!). Etj'en reviens toujours pas !

Bonne soirée, non pardon, EXCELLENTE soirée !

19 (Édité par fleur au vent 08/06/2012 à 03:38)

smile Trop cool.
C'est agaçant, je suis toujours décalée par rapport à tout le monde je suis sure que vous dormez tous à moins que cette nouvelle au combien merveilleuse vous garde encore éveillée.

Silver, je suis d'accord avec toi, moi aussi on me disait : "avec tes notes c'est sur que tu aura ce que tu veux", je n'ai pourtant pas été aussi convaincue ( même si j'y croyait ou en tout cas je l'espérais quand même un peu pour ne pas mentir  ) avant de voir Henri IV ce matin s'afficher à l'écran.
Passionée de littérature et de philo ?! moi aussi ( comme tous ici je suppose ) et d'histoire aussi, mais quand même un peu moins ...

Tout à fait pareil, j'ai un mal fou à me concentrée, par contre moi je le savais qu'après ça j'aurais du mal à travailler, heureusement que j'ai presque fini mes révisions ... De toute manière une fois le bac passé je me met à bosser pour la prépa.

Quelles sont tes auteurs, oeuvres ou textes préférés ( en philo et/ou en lettres comme le coeur t'en dis ) ?

Oui, j'aimerais beaucoup vous rencontrer, je serais à Paris si Dieu veut du 7 au 11 juillet et vous ?

A la maison des lycéennes ? C'est tout près il me semble. Moi je serais dans un tout petit foyer catholique dans le 15ème, ça a l'air sympa.

Excellente nuit !!!

J'ai une question existencielle  big_smile  à poser à l'un de ceux qui sont ou ont été à H4 : y aura-t-il une réunion de pré-rentrée en juillet ? Est ce qu'on nous donnera des indications plus précises que la liste de lecture en ce qui concerne notre travail estival ou est-ce à nous de le gérer comme bon nous semble ?

20 (Édité par Marion012 08/06/2012 à 10:14)

Salut à toi Silver22!
Tu es d'où exactement?

Oui fleur-au-vent, jusqu'à ce que je sache que tu habites en Martinique je me posais sérieusement des questions en voyant l'heure à laquelle tu postais! tongue
Et sinon ben j'ai juste adoré Bel-Ami quand je l'ai lu pour le français l'année dernière, je pourrais le lire des dizaines de fois! Et même en général j'aime beaucoup les nouvelles de Maupassant. Sinon j'ai lu cette année Regards sur le monde actuel, de Paul Valery. C'est un éclairage vraiment intéressant sur la société de l'entre-deux guerres et c'est toujours pertinent dans notre société actuelle. J'aime beaucoup aimé Les animaux dénaturés de Vercors aussi, une réflexion sur l'Humanité, très intéressant, vraiment. Puis Les choses de Georges Perec, réflexion sur le bonheur. J'ai également lu L'existentialisme est un humanisme, de Sartre qui est un philosophe que j'aime beaucoup. Je vous le conseille vraiment, c'est un petit livre, facile à lire mais qui permet de comprendre toute la théorie existentialiste!
Voilà pour ce qui m'a le plus marqué de mes lectures récentes. Mais dans les moins récentes, j'adore la Princesse de Clèves et les nouvelles d'auteurs russes (je vous conseille La mort d'Ivan Illitch de Tolstoi, par exemple).
Et fleur-au-vent, La condition humaine, c'est comment? Je ne sais pas pourquoi, quand je pense "Malraux" je pense à "super dur à lire", mais en vrai ça donne quoi?

Ah oui et je logerai quant à moi au Foyer International des Etudiantes.

Dîtes, quand vous recevrez le mail d'H4 vous le direz sur le forum? Manière d'être rassurée, parce que vu que je n'ai absolument rien reçu à part un message disant que le lycée n'a rien indiqué de particulier, je stresse ^^ (Ouais je suis assez angoissée comme fille, j'avoue tongue)