171

Futurs hypokhâgneux au lycée Henri IV 2012-2013

J'ose poster un petit message qui n'a pas vraiment de rapport mais qui en a un sous-jacent.
Est ce que l'un d'entre vous ( sortant de L si c'était possible ) pourrait me renseigner via MP sur l'admission à H4 et tout ça?....
Merci. Je finis actuellement la 1L.

172 (Édité par lalie 23/06/2012 à 10:29)

Coucou, ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté (pour cause de bac neutral)
Enfin, pour moi ce n'est toujours pas terminé il me reste l'oral d'anglais spé lundi ("soupir")
En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y a de plus en plus de monde sur ce forum (et surtout de voir que je ne serai pas la seule interne !)
@Silver22 : Pour mon exeat, mon lycée le délivre en échange des manuels scolaires... A mon avis il vaut mieux que tu appelles ton secrétariat tongue
@emilielou : je suis en terminale L : dis moi ce que tu veux savoir  wink

173

Je t'ai envoyé un message prive!
Merci beaucoup.

174

D'accord merci beaucoup! je dois rendre mes livres dans peu de temps donc je verrai ça! merci:
Très bon courage pour ton oral! En attente des résultats le 6, c'est loin! ^^

Bonne journée!

Merci !!
Et oui le 6... 2semaines... je crois qu'on va tous compter les jours  smile
Salut !

176 (Édité par Silver22 23/06/2012 à 12:54)

@ emilielou: Je pense que tu peux nous poser toutes les questions que tu veux! En tt cas ce sera avec grand plaisir qu'on te répondra!  smile
On est déjà passé par là et on sait ce que ca fait que d'être envahi par mille questions sur post bac! ^^

177

Et bien alors je vais poser ici les mêmes questions que j'ai déjà posée par MP à la très gentille lalie ! Histoire d'avoir vos nombreux d'avis qui ne pourront que me renseigner!

En fait je finis ma Première L. J'ai eu de bons résultats dans un établissement plutôt bien classé dans l'academie. Malgré la peur d'un gadin au bac français à cause w'une petite prise de risque dans ma dissertation...
Henri IV est devenu un vrai rêve pour moi. Meme si je ne sais pas encore si ce sera un pas vers de futurs études de langues ou de futurs études en grande école si j'ai la chance d' avoir cette opportunité.
Mais voila, ce rêve me semble quasi innaccessible. Encore plus si j'ai une mauvaise  note en bac français qui serait ma seule mauvaise note en français cette annee.... Fichue envie de faire plus, et donc de prendre du risque.
Alors pourriez vous me dire quels ont été vos résultats en 1 ère et Terminale pour être admise, et si d'autres critères ont été pris en compte.
En fait j'ai eu une moyenne en augmentation toute l'année. 1 trimestre, pas forcément égal dans toutes les matières parve que je découvrais le français d'une nouvelle façon. Mais je me suis débrouillée avec 17,1 en général.
Deuxième trimestre, j'ai commencé à m'épanouir vraiment dans ma section et avc des moyennes aux alentours de 17-18 partout j'ai eu 18,4 .
Enfin troisième trimestre de rêve, avec des Bacs Blancs géniaux. J'ai eu 19,2. Ma plus mauvaise moyenne doit être 15-16 .
J'ai beaucoup lu que les commentaires sur les bulletins étaient importants et pour ça je pense que ça devrait aller!
En fait pour ma dissertation, j'en avais déjà fait dans l'année mais j'ai fais un plan qui ouvrait largement le sujet pour ouvrir à la discussion...
C'est pour ça que ça me fait un peu peur, meme si je me dis qu'une note mauvaise n'est pas dramatique si j'Obtiens le bac avec une bonne moyenne mais ça me rendrait profondément triste de me planter royalement a cause d'une envie de plus qu'un simple étalage de cours, alors que j'ai de si bons résultats en français habituellement...

178 (Édité par fleur au vent 23/06/2012 à 15:30)

Coucou Jordan, un camarade de Martinique je présume, disons lycée Schoecher dans la classe d'une certaine Sohilé  wink .
Non, j'ai juste demandé la demi-pension, je n'ai pas envie de passer ma vie au lycée, j'ai besoin d'un peu de calme et de solitude ... manger avec 300 personne le matin j'avoue que ça ne m'attire nullement !
Pour l'exeat demande le au secrétariat de ton lycée, pour ma part il n'accepte de le délivrer qu'après les résultats du bac.
Emilie : Wahou, je n'avais pas ces notes là en première ( j'étais en S mais quand même ) !

179 (Édité par Silver22 23/06/2012 à 16:30)

@Orane: d'accord. Et donc tu mangerai quand au lycée ?
@Emilielou: donc donc donc! Honnêtement je ne sais pas quoi te dire pour te rassurer! Re-regarde les notes que tu as et demande toi si ta peur est fondée déjà  smile . Je n'avais pas de si bonnes notes en 1ère (S, c'est un peu différent). De plus, ce sont avant tout les commentaires des professeurs qui sont pris en compte, ceux qu'ils mettent dans ton bulletin, c'est là que la comission d'admission voit à quel point tu aimes ce que tu fais, que tu t'y investis un maximum. il faut que le goût des lettres transparaisse au travers de ces commentaires. Cela dit, les notes ne sont pas en soi un facteur de détermination majeur: un 18 dans un lycée, peut valoir 13 dans un autre, tout est relatif dans ce cas, du coup ce sont ton rang (tu verras ca en term) qui importe et l'avis que ton proviseur formulera sur ta "fiche pédagogique" (sur post-bac) qui sont importants. je te conseillerais donc de ne pas rester obnibulée sur une note, il te faut relativiser un "échec", évidemment nous en avons tous eu, nous sommes humains! A plus forte raison, j'ajouterais que les notes du bac de français ne sont que prises en compte si elles sont excellentes(>18) ou assez basses (<7), j'imagine que c'est comme ça que ca se passe, puisque cette note reflète les capacités que tu as eu à fournir un effort de compréhension, de rédaction etc à un moment donné, ce n'est qu'une note, contrairement aux moyennes que tu as eu tout au long de l'année qui elles, importent plus. Pour te répondre j'ai eu 19 à l'écrit et à l'oral de français, 18 aux TPE. Pour les notes de 1ères elles sont regardées, c'est sûr, mais celles de term le sont plus à mon avis. En 1ère je ne savais pas encore où faire ma prépa (les Trois Grandes me faisaient peur, je doutais) mais en term, au début, je me suis mise en tête que moi aussi, je pouvais y aller, et j'ai travaillé tout au long de l'année avec "l'objectif Paris", stimulant, mais je me dis maintenant que j'en ai trop fait, c'est pour ça qu'au 3ème j'ai un peu relaché en sciencs, enfin bref. Ah oui! je connais une amie à LLG qui est entrée en hypokhâgne avec 10 à l'écrit de français, et alors ? Elle avait de bonnes notes tout au long de l'année, le jour J ce fut un "accident de parcours" cela ne l'a pas empêché d'être prise et de réussir, évidemment! Tu apprendras à te détacher un peu des notes, ca fait du bien parfois, surtt qu'au début de l'hypo les notes risquent de ne pas être terribles... Donc voilà!
Tu sais au fond de toi tu ne dois pas douter, surtout avec des notes comme ça! vraiment pas! Le doute c'est toujours mauvais dans un certain sens, j'ai douté de ma capacité à rentrer à HIV jusqu'à la dernière minute et enfait, tu vois j'y vais, bon en même temps je rejoins le point de vue d'Orane (fleur au vent sur ce forum) je doutais sans vraiment douter, une petite voix au fond de moi me certifiait que j'allais être prise!

Si tu veux plus de précisions, je t'écoute avec plaisir, si tu veux savoir qqch sur mes résultats de 1ère et term dis le moi, même si nous ne connaissons pas les secrets des admissions... Surtout profite bien de tout, le temps passe si vite...

Bisous,
Marnie.

Crois en toi, fais toi confiance! ne te focalises pas sur une note

180 (Édité par fleur au vent 23/06/2012 à 16:53)

J'ajoute à ce que dit Marnie, que moi j'ai énormement profité de mon année tout en travaillant et en lisant beaucoup bien entendu... je ne me suis pas tuée au travail et je crois que j'avais trouvé le bon équilibre puisque tu vois, je suis prise à Henri IV avec un plutôt bon bagage littéraire ( par contre je regrette d'avoir si peu lu en philo ) sans m'être épuisée et suis donc prête à affronter trois longues et éprouvantes années ! Il me semble que l'important c'est de lire le plus possible dans la mesure où ça reste un plaisir ! D'ailleurs profite de tes vacances pour commencer à lire au moins un livre de chaque siècle dans chaque grand genre littéraire ( poésie, théâtre, roman ) en te laissant guider par tes envies, laisse parler ton coeur c'est là que tu feras les plus belles rencontres ... c'est ça peut être la grandeur de ce que nous faisons, des rencontres littéraires toujours plus belles et plus profondes, non ? Le lien fragile entre la richesse affective et la richesse intellectuelle, le plaisir des mots, des personnages et de la pensée ... Voilà, sois passionée c'est le plus important, plus important que ton avenir, ton admission à Henri IV ou à l'ENS mais aussi les facteurs de réussites et de bonheur dans chacune de ces voies ! On ne résiste pas à la pression sans passion je pense ...

Je pense manger juste le midi au lycée et si de temps en temps je reste le soir pour travailler je mangerais dehors, ça me fera une petite pause. En fait dans mon foyer chacun fait sa cuisine je pense que ça peut permettre de se détendre un peu et de couper avec la prépa ne serais ce que pour une heure.