Hypokhâgne au lycée Chaptal 2012-2013

Hello!

Venant de recevoir mes résultats d'admission, et étant accepté à Chaptal, je souhaitais obtenir des infos plus précises des anciens sur la vie de cette prépa, et savoir qui seraient mes futurs camarades!

J'suis encore sur liste d'attente pour H4 (mais j'y crois pas trop ^^), et j'attends de savoir si je suis admissible pour un bi-cursus en partenariat avec l'IEP de Paris, mais bon c'est très sélectif et j'suis très loin d'être un génie ( et ya le BAC qu'on a tendance à oublier en ce moment en classe malheureusement).

Mais à mon avis c'est surement ici que je vais atterrir (à mon grand plaisir!).

Alors, qui vais-je avoir le plaisir de rencontrer l'année prochaine?  smile

Hey Rwal (vrai prénom? et à en croire la grammaire tu es un garçon!!! c'est merveilleux pour une HK)

Je suis un peu près dans la même situation que toi! Sauf que j'attends Fénelon, mon 1er choix, mais je n'ai pas non plus une très grande chance d'y être. Je prépare également un concours hors APB : Il s'agit de Sciences Po paris , mais si je ne l'ai pas, je serais donc à Chaptal et j'en suis ravie!!!!

Tu auras donc le grand plaisir de me rencontrer hahaha, et je ne sais pas trop comment toi, tu es arrivé ici, mais pour ma part, je suis allée aux JPO et j'étais conquise! Je souhaite donc, vivement participer à l'ambiance de notre (apriori) future classe! Si tu ne l'avais pas déjà lancé, j'aurais probablement lancé ce topic justement

Alors merci à toi de l'avoir fait ! smile

Oui je suis un garçon^^ et non Rwal c'est la première lettre de mon prénom et les 3 premières lettres de mon nom de famille (que je ne diffuserai pas sur le net^^).
J'ai tenté sciencespo via les partenariats ZEP, mais j'ai été refusé (et oui, faire un dossier sur l'illégitimité de la dette publique, attaquer le système de création monétaire par le crédit et tomber sur un examinateur cadre de banque commerciale ça passe moyen pendant un entretien  big_smile ).
J'suis arrivé ici par hasard pur et simple, en dehors de sciencespo (et des bilicences en partenariat avec que je demande), je m'étais dit qu'une prépa m'offrirait la possibilité de me forger une discipline de fer et une ardeur au travail. Je n'ai pas d'ambition particulière aux niveau des écoles, je vais les tenter, mais même si je finis à la fac, ça m'aura permis de devenir un monstre de travail! Puis, désirant une ouverture culturelle plutôt qu'être une bête à concours, l'esprit de Chaptal, tel que je l'ai vu décrit sur internet, m'avait pas mal plu!
En fait j'adore la politique, l'économie, et ce serait un honneur pour moi de devenir un acteur, à n'importe quel niveau, de la société. J'ai choisi d'étudier la littérature parce que je trouve que les écrivains sont les meilleurs observateurs d'une époque, et qu'on ne peut pas devenir un bon acteur sans devenir un bon observateur (oui oui j'ai bien appris mon texte^^).
Puis glandouiller avec un bouquin c'est toujours plus lol que de faire des TP en blouse!

Et de rien! moi j'ai hâte de rencontrer des passionnés venus de différents horizons!

Salut tout le monde!

Je suis acceptée à Chaptal en A/L.
Cependant j'attends encore des réponses de fac, j'ai déjà eu mon bac en 2011 je passe par la procédure SESAME et non APB (exceptée pour les prépas). Étant donné que j'envisage de travailler dans une ONG, j'ai demandé à entrer en licence Sc Po à Paris 8 (où se trouve l'excellent IFG pour ceux que ça intéresse) et à Paris 1 en Histoire/Sc po.

Je dois attendre encore un bon moment avant de savoir où je serai prise, alors pour le moment > Chaptal.
J'ai donc quelques questions à poser, au cas où vous seriez capables de me répondre smile

Moi je ne sais pas, mais les autres forumeur peut être!

Bonjour bonjour!
Je suis moi aussi prise en HK a Chaptal (j'attends toujours pour Lakanal mais bon...), je suis super contente parce que aux JPO j'ai trouvé que les élèves avaient l'air de baigner dans le bonheur... Chaptal était mon troisième choix, derrière Lakanal (liste d'attente) et Danielou (refusé).

Au fait vous venez de quelle filière? Moi je viens de L mais je sais que les classes d'HK sont souvent très hétéroclites, ce qui, a mon sens, est une grande richesse...

Et pour le logement, vous faites comment? Parce que moi j'habite a 40 minute de Chaptal, mais au quotidien ça risque de faire long comme trajet, non?

Bonjour à tous,
Comme vous hier j'ai eu La chance de me voir accepter à Chaptal et mise sur liste d'attente à Henri IV. Il semblerait donc que nous nous retrouverons certainement à la rentrée prochaine, excepté si vous êtes acceptés dans vos autres voeux (et si je suis prise a H4 ce qui me semble peu probable mais bon comme on dit l'espoir fait vivre ^^) et je trouve vraiment ça bien qu'on puisse avoir un premier contact via ce forum. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller aux JPO mais j'ai eu de bons échos par des connaissances qui y sont passées pr une prepa scientifique. Aussi j'aurais bien voulu avoir vos propres impressions ? Si les profs et les élèves que vous avez rencontré sont sympa ? Si vous saviez combien nous serons à peu près en hypokhagne à chaptal l'annee prochaine ? Etc
Personnellement je viens d'un section S maths spé en plus ^^ (pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué xp ) ... Comme quoi les admissions en hypokhagne ne sont pas préétablis en fonction des filières et heureusement pr moi d'ailleurs.
En tt cas je suis très contente de normalement (comme tu disais Rwal y a encore le bac à passer ^^) rejoindre le cercle des hypokhagneux de chaptal et vous souhaite à tous de bien profiter de vos vacances et faire le plein d'énergie avant l'annee laborieuse qui nous attend.
Ps : moi aussi j'habite a 40 min environ de chaptal mais je pense que ça reste largement faisable... Du moins je l'espère ^^

On dit qu'il est bon en hypokhâgne d'être à moins de 45 minutes (allé) de transport, mais n'ayant pas d'argent je vais rester chez moi, même si je suis à 1h-1h20. J'habite dans le 94, je prends le RER A de la varenne/chennevières (ou sucy-bonheuil) jusqu'à Auber et je marche! comme j'ai aucun changement ni aucune difficulté pour travailler/lire dans les transports je pense que ça ira (de toutes façons j'ai pas le choix!). J'ai été accepté à Lakanal, mais on m'a refusé l'internat donc j'ai fais un trait dessus^^.
Si mon entrée à Chaptal se confirme je propose une rencontre en été pour pas être en mode glandu à la rentrée^^ (m'enfin bon wait and see, j'vais pas mettre la charrue avant les boeufs!).
Ah, et je viens de L option Chinois LV3! j'adorais les maths, mais physique/svt je décroche complètement, ça m'gave!

Edit: je viens de découvrir ce que c’était que les JPO, c'est bien^^.
Edit2: j'suis pas admissible pour mes bicursus (super sélectif, j'm'y attendais pas trop^^), donc la j'suis sûr à 99% d'atterrir à Chaptal!

Bonjour !
Apparemment je suis la première a avoir donné mon "oui définitif" à Chaptal ! (En fait, j'étais sur liste d'attente pour Janson mais j'ai lu ça et ça m'a définitivement convaincue d'accepter, il faut dire que vu comme sous cet angle c'est quand même très très alléchant).
Sinon, pour ce qui est du logement, comme je vis vraiment très loin je pense essayer de trouver un studio près du Lycée et me mettre en internat-externé... histoire d'éviter les aléas de l'intendance mal gérée.
Mais ma situation n'est vraiment pas comparable à la vôtre puisqu'à la base j'habite en Corse haha.

Après, si vous êtes tous finalement à Chaptal c'est vrai que ça serait génial si on se rencontrait avant, mais chaque chose en son temps ! 

PS : Rwal, ton dossier pour l'IEP m'a juste fait rêver, franchement.

Bonjour les enfants! (oui il faudra s'y habituer si on est tous ensemble à Chaptal, je suis très spontanée!)

Je suis déjà très heureuse de l'enthousiasme de cette page : vous avez l'air tous très sympathiques, passionnants et passionnés et ça c'est génial, parce qu'il faudra bien se serrer les coudes quand on recevra nos premiers 3/20 !

Je suis en L spé allemand et lv3 espagnol, mais je suis tout à fait d'accord pour dire que la mixité des sections c'est vraiment un plus! D'ailleurs à Chaptal, elle est vraiment présente, que ce soit au niveau des filières, des lycées d'origines ou même des régions.

Comme certains d'entre vous, je suis allée aux JPO et j'ai vraiment eu le déclic à ce moment! Les élèves, les profs, le cadre (le lycée est magnifique!!!), tout semblait génial. Du coup je peux répondre à quelque questions : pour ceux qui voulaient savoir déjà on ne sera qu'une seule et même classe (d'environ 40-45), ce que je trouve génial! Pourquoi? parce que cela évitera la comparaison d'une classe à l'autre, la division ou la compétition que les profs peuvent parfois mettre en place pensant bien faire (c'était mon cas au lycée entre les 2 L). Et puis comme ça, on est tous sûr d'être ensemble et de faire vivre cette promo comme il se doit! smile

Autrement pour le trajet, je suis également à 40 minutes de trajet mais je pense que c'est largement faisable. Toujours aux JPO, j'ai parlé avec une élève qui faisait 1h voire 1h30 de trajet chaque jour et elle avait pas l'air de le vivre mal. Certes, elle doit davantage s'organiser par rapport à ceux qui sont internes, ou qui habitent pas très loin, mais je vous assure elle n'avait pas l'air dévastée! Donc 40minutes, c'est possible. De plus, à Chaptal on a la chance d'avoir un CDI ouvert jusqu'à 22h le soir. Donc on peut toujours rester après les cours pour bosser et rentrer qu'une fois le travail terminé. cela évite de perdre du temps dans les transports et rentrer chez soi, fatigué et absolument pas prêt à se mettre au travail.

Houlà, mais j'ai à peine dit tout ce que je voulais dire et voilà que c'est déjà un gros pavé, vous m'en voudrez pas trop hein wink 

Sinon, j'ai moi aussi quelques questions : est-ce que certains d'entre vous sont dans le même cas que moi, c'est à dire n'ayant jamais fait de latin? car, c'est vraiment LA matière qui me fait peur! Comment est-on censé rattraper le niveau des confirmés en 1 an??! Mais ce qui est rassurant, c'est que la prof de latin semble gentille et compréhensive alors on verra!

"En fait j'adore la politique, l'économie, et ce serait un honneur pour moi de devenir un acteur, à n'importe quel niveau, de la société. J'ai choisi d'étudier la littérature parce que je trouve que les écrivains sont les meilleurs observateurs d'une époque, et qu'on ne peut pas devenir un bon acteur sans devenir un bon observateur (oui oui j'ai bien appris mon texte^^)." Rwal : je pense qu'on va bien s'entendre!

ah oui et puis ça aussi :
"j'ai hâte de rencontrer des passionnés venus de différents horizons!"
Ah c'est rassurant, on a tous la même image de la prépa. C'est l'occasion de rencontrer des gens intéressants, aussi un peu fous et surtout motivés pour s’embarquer dans une telle aventure !
Sinon, je partage l'idée de se retrouver avant la fameuse "grande rentrée".
-------------------
OUI PAOLA ! J'ai participé à la discussion que tu cites, et tout ce qui est écrit est vrai. Les profs sont de vrais génies, et Chaptal est une très bonne prépa tout en conservant des traits humains et chaleureux.

De corse? wahouu je parlais de mixité, et bien là c'est assez incroyable!