Bonjour les enfants! (oui il faudra s'y habituer si on est tous ensemble à Chaptal, je suis très spontanée!)
Je suis déjà très heureuse de l'enthousiasme de cette page : vous avez l'air tous très sympathiques, passionnants et passionnés et ça c'est génial, parce qu'il faudra bien se serrer les coudes quand on recevra nos premiers 3/20 !
Je suis en L spé allemand et lv3 espagnol, mais je suis tout à fait d'accord pour dire que la mixité des sections c'est vraiment un plus! D'ailleurs à Chaptal, elle est vraiment présente, que ce soit au niveau des filières, des lycées d'origines ou même des régions.
Comme certains d'entre vous, je suis allée aux JPO et j'ai vraiment eu le déclic à ce moment! Les élèves, les profs, le cadre (le lycée est magnifique!!!), tout semblait génial. Du coup je peux répondre à quelque questions : pour ceux qui voulaient savoir déjà on ne sera qu'une seule et même classe (d'environ 40-45), ce que je trouve génial! Pourquoi? parce que cela évitera la comparaison d'une classe à l'autre, la division ou la compétition que les profs peuvent parfois mettre en place pensant bien faire (c'était mon cas au lycée entre les 2 L). Et puis comme ça, on est tous sûr d'être ensemble et de faire vivre cette promo comme il se doit!
Autrement pour le trajet, je suis également à 40 minutes de trajet mais je pense que c'est largement faisable. Toujours aux JPO, j'ai parlé avec une élève qui faisait 1h voire 1h30 de trajet chaque jour et elle avait pas l'air de le vivre mal. Certes, elle doit davantage s'organiser par rapport à ceux qui sont internes, ou qui habitent pas très loin, mais je vous assure elle n'avait pas l'air dévastée! Donc 40minutes, c'est possible. De plus, à Chaptal on a la chance d'avoir un CDI ouvert jusqu'à 22h le soir. Donc on peut toujours rester après les cours pour bosser et rentrer qu'une fois le travail terminé. cela évite de perdre du temps dans les transports et rentrer chez soi, fatigué et absolument pas prêt à se mettre au travail.
Houlà, mais j'ai à peine dit tout ce que je voulais dire et voilà que c'est déjà un gros pavé, vous m'en voudrez pas trop hein
Sinon, j'ai moi aussi quelques questions : est-ce que certains d'entre vous sont dans le même cas que moi, c'est à dire n'ayant jamais fait de latin? car, c'est vraiment LA matière qui me fait peur! Comment est-on censé rattraper le niveau des confirmés en 1 an??! Mais ce qui est rassurant, c'est que la prof de latin semble gentille et compréhensive alors on verra!
"En fait j'adore la politique, l'économie, et ce serait un honneur pour moi de devenir un acteur, à n'importe quel niveau, de la société. J'ai choisi d'étudier la littérature parce que je trouve que les écrivains sont les meilleurs observateurs d'une époque, et qu'on ne peut pas devenir un bon acteur sans devenir un bon observateur (oui oui j'ai bien appris mon texte^^)." Rwal : je pense qu'on va bien s'entendre!
ah oui et puis ça aussi :
"j'ai hâte de rencontrer des passionnés venus de différents horizons!"
Ah c'est rassurant, on a tous la même image de la prépa. C'est l'occasion de rencontrer des gens intéressants, aussi un peu fous et surtout motivés pour s’embarquer dans une telle aventure !
Sinon, je partage l'idée de se retrouver avant la fameuse "grande rentrée".
-------------------
OUI PAOLA ! J'ai participé à la discussion que tu cites, et tout ce qui est écrit est vrai. Les profs sont de vrais génies, et Chaptal est une très bonne prépa tout en conservant des traits humains et chaleureux.
De corse? wahouu je parlais de mixité, et bien là c'est assez incroyable!