Hypokhâgne au lycée Chaptal 2012-2013

Bah pour le moment ça me parait pas très extrême, mais wait and see!
Oui moi je vais bouquiner et lire le C.I. aussi^^. J'suis abonné à l'huma aussi pis c'est tout! de toutes façons je bosse en médiathèque en août!

moi cet été je vais travailler un peu mon espagnol quand même, j'ai des lacunes.
et sinon pour facebook, paola cesarini, je vous ai ajouté !

Salut à tous, j'ai fait ma khâgne cette année à Chaptal, sous-a je vais vraisemblablement cuber donc peut-être vous voir donc je me permets de vous donner quelques conseils pour votre année :
- faîtes-vous plaisir niveau lecture, lisez ce que vous aimez, vos auteurs favoris, mais de manière attentive et réfléchie
- ne vous perdez pas dans des mises en fiches interminable (vous aurez tout le loisir d'en faire en khâgne), du moins pendant l'été
- l'important dans cet été pré-hypokhâgne sera pour vous d'appréhender autrement les matières que vous allez suivre, pour la majorité d'entre vous vous les connaissez mais vous allez les redécouvrir en prépa, d'où l'importance de ne pas lire à la va-vite : l'important n'est pas la quantité mais la qualité diront les puristes !
- et enfin profitez à fond de l'hypokhâgne, prenez-la à coeur, travaillez certes sérieusement mais pas 4h tous les soirs : la première année est une sorte de découverte intellectuelle, ce n'est pas, contrairement à la première année en prépa scientifique, une classe qui prépare déjà au concours (les programmes sont librement choisis par les profs en hypokhâgne). C'est une année où vous allez acquérir de nouvelles méthodes de travail et une vision, normalement, plus ouverte des domaines de réflexion littéraire.

Merci beaucoup Max75 pour tes conseils, c'est sympa de venir nous briefer  smile
Sinon, pour ce qui est de Chaptal, tu as des remarques?  on y vit heureux smile ? Les profs sont comment?

Les profs, comme partout, y'a des hauts et des bas : néanmoins la particularité de Chaptal c'est votre future professeur de littérature qui est une fine pédagogue, mais c'est quitte ou double soit on la vénère soit on la déteste (pour ma part j'ai pas trop accroché avec elle!).
Pour savoir si tu y vivras heureux, je ne peux rien t'assurer, ça dépend dans quelle classe tu tombes, mais le climat ambiant est plutôt agréable, sans trop de pression en hypo.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

66

Moi j'ai une question smile

Quand j'étais en Terminale, je faisais du latin en facu,
en version je suis montée jusque 18.5 bien que je n'ai jamais compris grand chose en grammaire...
Du coup j'aimerais reprendre les bases, alors même si on a fait du latin pendant... 7 ans ^^' , est-il possible de choisir un cours pour débutant? Je souhaite pas le prendre en option puisque je préfère la géo

Tu pourras toujours essayer de t'arranger, mais essaie la diplomatie, je me rappelle avoir demandé ça à la prof des confirmés et elle me l'a refusé catégoriquement : résultat le latin m'a vite soulé et au bout d'un mois j'ai arrêté de le bosser.

Mais je précise que, pour ceux qui voudront rester en khâgne moderne, pas besoin de se prendre la tête pour le latin (même si paraît-il ça paie bien en école de commerce, contrairement à Normale où le niveau exigé est bien plus élevé). En revanche, si d'autres voudront aller en khâgne ULM, il est déterminant de se consacrer sérieusement au latin.

Mais pour l'instant reposez-vous : mens sana in corpora sanum (hé oui 'faut rester dans le sujet et l'avantage des proverbes c'est qu'on ne fait pas de faute de grammaire!)

68 (Édité par Sarahz 20/06/2012 à 22:49)

Coucou !! Oh là là je suis tellement contente d'avoir enfin trouvé un forum de futurs Chaptaliens! Bon, je vous avoue, je n'ai pas lu la totalité des sept pages de la conversation... Mais j'en ai lu une bonne partie et je suis plus qu'heureuse de constater que vous avez tous l'air adorable! Je suis rassurée... Et je ne regrette pas d'avoir abandonné (oui lâchement, j'avoue...haha) Louis-le-Grand où j'étais en liste d'attente, je pense que cette année qui arrive va être géniale !!
Dis Rwal, tu lis l'Huma, puis-je en conclure que tu te situes politiquement... à l'extrême gauche ? J'y suis abonnée aussi!
Les amis, je veux en savoir plein plein sur vous ! Mon dieu j'ai un sourire pendu aux lèvres vous n'imaginez même pas!

Bonne chance pour les dernières épreuves du bac! J'espère que tout s'est bien passé pour vous jusque là!

69 (Édité par cococo 20/06/2012 à 23:50)

Merci pour ces indications, Max75.

Haha Sarahz! Tu veux tout savoir sur moi? Et bien saches que je suis... politiquement a droite!!!  HAHAHAHAHA XD

Bon sinon vous avez vu que notre bibliographie s'est considérablement allongée? http://www.lycee-chaptal-paris.fr/pages.php?id_page=237

Vous commencez par quoi? En philo, je ne sais pas trop par ou commencer, donc tout conseil est le bienvenu...

Hahaha Sarahz je suis sûre que tu ne regretteras pas ton abandon et qu'on s'entendra tous très bien !
(et Cococo tu n'es pas seule, moi aussi je suis plutôt de droite hahaha.)

La liste de philo oui, elle est assez impressionnante, je pense que même avec toute la bonne volonté du monde on aura du mal. Du coup je sais pas encore comment je vais procéder mais ouais il faudra certainement faire une sélection...