Bonjour Fanny
Pour ce qui est de la BEL, voilà un site qui est bien fait et qui décrit plutôt bien tout ce qu'il y a à savoir. http://www.education.gouv.fr/cid54152/esrs1028009c.html
J'attire ton attention sur sur les IEP de province et sur le BCE qui compte plus de 30 écoles de management, il y a pas mal de débouchés. Le CELSA est également intéressant. Chaque année, la liste des écoles partenaires s'allonge, et il suffit de présenter le concours de l'ENS pour toutes les présenter. Même si tu veux tenter autre chose, l'hypo te donnera la culture générale suffisante pour présenter des concours très divers - bon pas ingénieur ni médecin, mais une palette relativement vaste de débouchés s'offre aux hypokhagneux. Pour ce qui est des études à l'étranger, la polyvalence et la rigueur sont également des atouts. Les facs apprécient les hypokhagneux et les équivalences sont presque toujours délivrées à ceux qui n'on pas les écoles qu'ils voulaient ou qui desirent aller à la fac après - à condition qu ils aient travaillé un minimum dans la matière de leur équivalence.
Bon, maintenant, pour ton dilemme scpo/ hypo:
Je connais plusieurs personnes qui font hypo cette année et environ 1/3 du programme de geo est consacré a de la geopolitique. Un ami qui etait cette annee en hypo a duruy part faire une L2 de scpo au canada. Un de mes connaissances a fait une hypo a jules ferry et a passé les concours IEP paris À bac +1,(ce concours à été supprimé à Paris mais existe encore en province je crois) l'a réussit et travaille maintenant à la commission européenne. Donc c'est assez lié, finalement.
Comme je le dis ci dessus, la BEL prépare également les IEP de province mais avant d'arriver au concours, il faut survivre aux deux ans de prépa, et ce n'est pas si facile, surtout si on préférerait faire autre chose. Il ne faut pas y aller si ce n'est pas ce que l'on veut faire. On ne va faire que ça pendant deux ans, donc autant aimer ça parce qu'on va tous avoir des périodes de dépression (du moins il parait que tout le monde à des hauts et des bas durant l'HK...) et que si on est pas tres motivé, on va pas s'en sortir.
Enfin j'imagine que je ne t apprend rien, la. Ce que je veux dire c'est que par rapport aux débouchés: les équivalences, il faut les mériter. L'absentéisme n'est absolument pas toléré, (alors qu'a la fac, si j'ai bien compris, le pointage n'est pas systematique) et il faut travailler toutes les matières simultanément. Il ne s'agit pas de laisser tomber telle ou telle discipline parce qu'elle ne correspond pas au projet que l'on souhaite mener à bien dans ses études... Donc faut se motiver à fond parce qu'il y aura des matins où il sera pénible de se lever et des soirs ou il faudra lutter contre la fatigue. Oui oui je pars tres positivement
. Ceci dit jimagine que la motivation nest pas trop un probleme vu que tu as l'air d'aimer les lettres, apres cest une question de temperament. Certains adorent faire ce qu'ils aiment à 300%, avoir les profs sur le dos pour les motiver, d'autres préfèrent l'autodiscipline de la fac, la liberté... Enfin tu le sais mieux que moi. Ceci dit il paraît que chaptal c'est plus comme un grande famille, du moins c'est ce qu'on nous a vendu aux JPO.
Oulala la grosse digression. Ce que je veux dire c'est qu'à mon avis, les débouchés ne sont pas tellement le problème, à ta place je choisirais en fonction de ma personnalité et de mes goûts. J'espère que ce sera chaptal ^^
Waw j'ai écrit plein de trucs...