Hypokhâgne au lycée Chaptal 2012-2013

Je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard, par contre je sais ce que j'aime faire, c'est pour ça que je vais en prepa. Au début de l'année, je pensais peut-être présenter SciencePo (j'ai même suivi une prepa IEP le week end et tout et tout...) mais finalement j'ai choisi de ne pas passer les concours et d'entrer en prepa. Mon choix est naturellement motivé par mon goût mais aussi par les débouchés: le concours de la BEL offre de plus en plus de possibilité d’accéder aux grandes écoles en tout genre, y compris certains IEP de province... donc même si je ne sais pas où je serais après, je sais que je vais étudier des matières intéressantes. J'envisage aussi d'essayer la fac après, on verra bien où j'en serai.

Je viens de rentrer d'un Baby-sitting pendant lequel je n'ai fait que chercher des infos sur chaptal, lire vos commentaires et à me dire qu'il va falloir que je commence à m'organiser à la vue des interros qui nous attendent a la rentrée --'.   Franchement je suis tellement soulagée à la lecture de ce que vous écrivez : s'il peut y avoir une bonne ambiance dans la classe ça sera déjà une aide non négligeable et je suis tout à fait favorable à une petite réunion pendant les vacances smile. Mais je dois avouer que je commence un peu à flipper qd je vous vois tous en L ou en fac de lettres alors que moi ça fait un an que j'ai arrêté le français (et encore heureux qu'ils maintiennent la philo en S parce que c'est vraiment ma seule bouffée d'oxygene ac les langues bien sûr !) et que vous avez inévitablement un bagage culturelle et littéraire plus conséquent hmm. Apres je me dis que si j'ai été acceptée c'est pr une bonne raison mais je sens qd mm qu'il va falloir que je cravache et que je bosse un minimum cet été ^^.
Ps : ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à ne pas habiter Paris intra-muros et à venir du 94 xp

Moi en fait, je pense aller en fac, a priori les concours ne me tentent pas plus que ça... cela dit on ne sait jamais, je me découvrirai peut-être une vocation pendant cette année d'hypokhâgne.
Par contre, quoiqu'il en soit, ce dont je suis sûre, c'est que j'ai choisi de faire d'abord une prépa pour me donner un maximum de chances dans ce que je vais faire après, peu importe mon choix.

Pour le latin, j'en ai fait au collège et effectivement, rien à craindre.

J'ai aussi cru comprendre que la prof de littérature était une Balzacienne mais quelqu'un qui l'a eu 2 ans à Jules Ferry m'a dit que c'était la meilleure prof du monde, donc bon, voilà quoi. (Mon "mais" pourrait laisser entendre que l'un et l'autre sont incompatibles alors qu'en fait c'est pas du tout ce que je voulais dire haha)
Si ça se trouve, à la fin de l'année, elle nous aura tous convertis, même les plus récalcitrants.

Sinon moi aussi je stresse plus pour mon manque absolu d'organisation que pour autre chose, m'enfin j'imagine que quand il faut vraiment s'y mettre on finit par y arriver.

Rwal : Oui je voudrais bien le lire smile !

44 (Édité par Rwal 09/06/2012 à 10:22)

Tiens je viens de capter que je suis sur liste d'attente pour l'internat yikes, c'est toujours bon à savoir!

Edit: on a jusqu'à quand pour valider nos vœux? je veux appeler H4 pour savoir ou je suis dans la file, savoir si ça vaut le coup. mais en même temps j'ai de moins en moins envie, avec tout cet élitisme la hmm, Chaptal me branche vraiment^^
Edit2: j'ai supprimé mon candidature à H4 (je viens de ZEP, le climat me conviendra vraiment pas), il n'y a donc plus que le bac qui me sépare de l'état de Chaptalien, j'attends juste de voir si j'ai l'internat ou pas!

Je veux pas dire de bétises mais je crois que tu as 72h pour donner une réponse genre "oui mais" ou quoi et jusqu'au 21 pour dire oui définitif. Mais je ne suis pas vraiment sûre.

On avait jusqu'à mardi je crois, non le 21 c'est une deuxième phase, si t'avais coché "oui définitif" tu t'en fout, si t'avais coché "oui mais" bah tu voyais si tes listes d'attente te prenaient, sinon tu peux re-choisir "oui mais" ou "oui définitif" jusqu'à la troisième phase!

47

Salut!

Cococo tu peux m'en dire plus sur le concours de la BEL?
Et bienvenue Ju, je te rassure la culture littéraire ça ne s'apprend pas forcément avec les cours de français, mais ça s'acquit selon ta curiosité etc. Et puis en fac j'ai rien appris, surtout qu'au deuxième semestre j'allais à la bibliothèque et pas en cours tongue

Je sais toujours pas si je ferai partie des chaptaliens à la rentrée.
Pas encore de réponses des facs.
Gros dilemme pour moi... Si je vais en prépa ce serait l'occas' de me vernir de culture, mais je veux vraiment entrer dans les sciences-politiques et c'est une prépa A/L à Chaptal, donc ZERO science po ZERO géopo...
Imaginons que je sois prise en licence de sciences po, à votre avis, je fais quoi?!

J'ai besoin de vos conseils smile

48 (Édité par cococo 14/06/2012 à 23:03)

Bonjour Fanny
Pour ce qui est de la BEL, voilà un site qui est bien fait et qui décrit plutôt bien tout ce qu'il y a à savoir. http://www.education.gouv.fr/cid54152/esrs1028009c.html
J'attire ton attention sur sur les IEP de province et sur le BCE qui compte plus de 30 écoles de management, il y a pas mal de débouchés. Le CELSA est également intéressant. Chaque année, la liste des écoles partenaires s'allonge, et il suffit de présenter le concours de l'ENS pour toutes les présenter. Même si tu veux tenter autre chose, l'hypo te donnera la culture générale suffisante pour présenter des concours très divers - bon pas ingénieur ni médecin, mais une palette relativement vaste de débouchés s'offre aux hypokhagneux. Pour ce qui est des études à l'étranger, la polyvalence et la rigueur sont également des atouts. Les facs apprécient les hypokhagneux et les équivalences sont presque toujours délivrées à ceux qui n'on pas les écoles qu'ils voulaient ou qui desirent aller à la fac après - à condition qu ils aient travaillé un minimum dans la matière de leur équivalence.

Bon, maintenant, pour ton dilemme scpo/ hypo:
Je connais plusieurs personnes qui font hypo cette année et environ 1/3 du programme de geo est consacré a de la geopolitique. Un ami qui etait cette annee en hypo a duruy part faire une L2 de scpo au canada. Un de mes connaissances a fait une hypo a jules ferry et a passé les concours IEP paris À bac +1,(ce concours à été supprimé à Paris mais existe encore en province je crois) l'a réussit et travaille maintenant à la commission européenne. Donc c'est assez lié, finalement.

Comme je le dis ci dessus, la BEL prépare également les IEP de province mais avant d'arriver au concours, il faut survivre aux deux ans de prépa, et ce n'est pas si facile, surtout si on préférerait faire autre chose. Il ne faut pas y aller si ce n'est pas ce que l'on veut faire. On ne va faire que ça pendant deux ans, donc autant aimer ça parce qu'on va tous avoir des périodes de dépression (du moins il parait que tout le monde à des hauts et des bas durant l'HK...) et que si on est pas tres motivé, on va pas s'en sortir.

Enfin j'imagine que je ne t apprend rien, la. Ce que je veux dire c'est que par rapport aux débouchés: les équivalences, il faut les mériter. L'absentéisme n'est absolument pas toléré, (alors qu'a la fac, si j'ai bien compris, le pointage n'est pas systematique) et il faut travailler toutes les matières simultanément. Il ne s'agit pas de laisser tomber telle ou telle discipline parce qu'elle ne correspond pas au projet que l'on souhaite mener à bien dans ses études... Donc faut se motiver à fond parce qu'il y aura des matins où il sera pénible de se lever et des soirs ou il faudra lutter contre la fatigue. Oui oui je pars tres positivement  big_smile . Ceci dit jimagine que la motivation nest pas trop un probleme vu que tu as l'air d'aimer les lettres, apres cest une question de temperament. Certains adorent faire ce qu'ils aiment à 300%, avoir les profs sur le dos pour les motiver, d'autres préfèrent l'autodiscipline de la fac, la liberté... Enfin tu le sais mieux que moi. Ceci dit il paraît que chaptal c'est plus comme un grande famille, du moins c'est ce qu'on nous a vendu aux JPO.  big_smile

Oulala la grosse digression. Ce que je veux dire c'est qu'à mon avis, les débouchés ne sont pas tellement le problème, à ta place je choisirais en fonction de ma personnalité et de mes goûts. J'espère que ce sera chaptal ^^

Waw j'ai écrit plein de trucs...

49

Merci pour les infos.
J'ai pu bien réfléchir et je me dis que, quand tu parles de palette de débouchés assez vastes, c'est un excellent argument. En effet, si je décide après la prépa de faire science-po (que ce soit en bi-licence ou en IEP) je peux toujours m'y préparer, l'inverse n'est pas possible ^^
Pour les études à l'étranger, quand on veut faire de la géopolitique, ça aide!

Quand j'étais en terminale, tous mes profs me pousser vers la prépa (évidemment mon esprit de contradiction m'a dit d'aller en fac!) et mon entourage ne cesse de me dire que j'ai de la chance d'avoir été prise après 1 an de fac ratée.
C'est vrai que j'aime la littérature -sans blague?- même si parfois le très (trop) classique me gonfle, et que je préfère largement l'histoire et la géo, au moins en prépa je toucherai à tout. De plus les langues vivantes me manquent.

Me voilà donc presque sûre, à 95%, d'aller à chaptal.
J'ai juste très peur des notes et des khôlles, la masse de travail m'effraie un peu moins.

Viens Fanny, viens, regarde comme on est gentils! smile

(et oui j'ai juste suivi d'un coup de vent votre discussion, mais la préparation du Bac m'oblige à ne pas m'étendre, même si j'ai tellement de questions qui me viennent à l'esprit, sur vous tous, futurs Chaptaliens et camarades - enfin il me reste encore Sciences Po, qui me sépare de vous)