1

Professeur de culture générale

Bonjour,

J'aimerais beaucoup avoir des témoignages, ou au moins quelques pistes, sur ce que peut être un professeur de culture générale, et où il peut enseigner...

En effet je trouve que ma formation (Sciences Po province + Humanités à Nanterre) conviendrait assez bien pour enseigner la culture générale, mais je ne sais absolument pas où aller me renseigner.

Je sais qu'il y en a en CPGE, mais j'imagine que c'est très ardu d'y arriver... Je sais que mes profs en prépa HEC à Henri IV avaient plusieurs agrégations, celui de culture G avait celle de lettres et celle de philo (et peut-être aussi une d'histoire je ne sais plus). Mais qu'en est-il des professeurs dans des prépas scientifiques, et surtout dans des prépas un peu moins convoitées ?

Il y en a aussi dans les prépas privées à de nombreux concours (assistante sociale, iep...),

ainsi que dans les formations type assistante sociale

Je crois aussi qu'il y a des professeurs de culture G dans des formations au sein des lycées, type BTS... quel est le parcours de ces professeurs ? Je connais à peine leur existence, je me demande donc s'il y en a d'autres dans d'autres formations que je ne connaîtrais pas...

D'où sortent-ils ? Comment sont-ils recrutés ? Si vous avez des informations relatives à ce sujet, merci beaucoup de me les transmettre !

2 (Édité par gamelin 03/06/2012 à 14:59)

Professeur de culture générale ça n'existe pas, ce sont souvent des professeurs de philosophie ou de lettres qui préparent à des épreuves de "culture générale", ce qui est légèrement différent... Donc ce sont des professeurs qui ont une agrégation de philosophie, de lettres ou d'histoire (sachant que tes professeurs n'avaient qu'une agrégation, je ne suis pas sûr que l'on puisse passer plusieurs agrég, dans la mesure ou ce n'est pas un diplôme que l'on possède mais un concours d'entrée dans la fonction publique). Au passage, en prépa scientifique, l'intitulé exact n'est pas culture générale mais "épreuve de français et de philosophie", tout ça pour dire que derrière l'expression pompeuse de "culture générale" se cache simplement un mix plus ou moins digeste de Français/Philo.

Il est possible de détenir plusieurs agrégations, ou une agrégation et un CAPES (dans des sections différentes) etc. Le service est alors adapté. Cela permet par exemple d'enseigner une matière sans agrégation (mais avec un CAPES) avec les privilèges horaires et financiers des agrégés.

4 (Édité par petitleceir 03/06/2012 à 16:00)

Arthur,

Ce que vous dites dans votre message m'intéresse beaucoup, et je dois avouer que j'ai déjà cherché - en vain - des informations à ce sujet.

J'aimerais donc vous demander où je peux trouver des informations officielles sur la situation des enseignants qui réussissent le CAPES ou l'agrégation d'une matière x alors qu'ils sont déjà agrégés dans une autre matière. En fait, j'aimerais savoir comment cela se passe concrètement.

J'espère que vous pourrez nous en dire un peu plus et nous orienter vers votre source d'information, car personnellement je ne connais aucun enseignant dans la situation que vous décrivez.

Merci d'avance.

Voici le texte le plus récent à ce sujet :

Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré - rentrée 2012
NOR : MENH1205909N
note de service n° 2012-047 du 20-3-2012
MEN - DGRH B2-2

II. Modalités d'affectation dans une académie

II.7 Changement de discipline
II.7.1 Professeurs changeant de discipline au sein de leur corps après réussite au concours
Un professeur peut, pour changer de discipline ou d'option, se présenter à un concours alors qu'il est déjà titulaire dans le corps auquel ce concours donne normalement accès. En cas d'admission, il ne pourra pas être nommé en qualité de professeur stagiaire ni a fortiori être à nouveau titularisé mais fera l'objet d'un arrêté pris par le bureau de gestion des carrières des personnels du second degré (DGRH/B2-3) portant uniquement changement de discipline au sein du corps considéré. Cette mesure prend effet au 1er septembre de l'année qui suit la proclamation des résultats d'admission au concours, son succès au concours le qualifiant pour enseigner dans sa nouvelle discipline.
Sauf mutation dans le cadre du mouvement intra-académique des professeurs titulaires, le professeur changeant de discipline après réussite à un concours est affecté par le recteur, au titre de sa nouvelle discipline ou option, sur un poste correspondant à cette nouvelle discipline ou option. Le lauréat du Capes de documentation, quel que soit le corps auquel il appartient, est soumis aux obligations de service des professeurs chargés des fonctions de documentation fixées par le décret n° 80-28 du 10 janvier 1980 modifié.
Nota - Les professeurs ayant changé de discipline après réussite à un concours dans les conditions évoquées supra peuvent toujours se prévaloir de leur admission au concours et de leur qualification disciplinaire initiale, notamment s'ils souhaitent enseigner à nouveau dans cette première discipline. Dans ce cas, ils devront solliciter un changement de discipline auprès du bureau de gestion concerné (DGRH/B2-3).

II.7.2 Cas particulier des professeurs agrégés admis au Capes ou au Capet dans une section qui n'est pas créée pour l'agrégation
Les professeurs agrégés, admis au concours du Capes ou du Capet dans une section qui n'est pas créée pour l'agrégation, conservent, et uniquement dans ce cas, leur qualité de professeur agrégé titulaire dans leur discipline. Ils feront l'objet d'un arrêté ministériel les autorisant à exercer dans la nouvelle discipline.

6 (Édité par Strange Days 03/06/2012 à 20:58)

Merci Arthur de ces précisions, c'est très intéressant et je m'étais d'ailleurs posée la question ... wink

Gamelin je ne trouve pas que "culture générale" soit un titre plus pompeux qu'un autre, et il existe bien des profs qui ont ce titre. Par ailleurs j'étais quand même un minimum renseignée sur mon prof pour pouvoir affirmer qu'il avait au moins deux agrégations smile

Mais personne ne sait comment ces profs, peut-être agrégés de Lettres Histoire ou Philo, se retrouvent un jour "prof de culture G" ou un titre similaire dans des classes qui ne sont ni de collège ni de lycée, mais BTS, formations type assistante sociale etc, ou même dans des écoles d'enseignement supérieur type écoles de commerce ? Je ne trouve aucune information sur ce type de parcours.

Merci par avance !

En lycée, pour les BTS, l'intitulé exact est "Culture générale - expression". Ce sont des profs de lettres. Je connais même un agrégé de lettres classsiques dont se fut le premier poste.
Pour un poste pour un agrégé de lettres on précise parfois  "L'intéressé assurera une partie de son service en classes préparatoires HEC". Mais la matière reste en général intitulée Français.
Quant aux écoles privées, elles recrutent par petites annonces. Il y en a quelques-unes sur internet...