1 (Édité par webmestre 03/06/2012 à 16:53)

Levi, Si c’est un homme - Le sens de ses paroles, je l'ai retenu pour toujours...

Bonjours, je suis en 3ieme et Lundi, je passe mon histoire des arts. J'ai pris:

Extrait de « Si c'est un homme, » de Primo Levi

[…]. Le sens de ses paroles, je l'ai retenu pour toujours : c'est justement, disait-il, parce que le Lager est une monstrueuse machine à fabriquer des bêtes, que nous ne devons pas devenir des bêtes ; puisque même ici il est possible de survivre, nous devons vouloir survivre, pour raconter, pour témoigner ; et pour vivre, il est important de sauver au moins l'ossature, la charpente, la forme de la civilisation. Nous sommes des esclaves, certes, privés de tout droit, en butte à toutes les humiliations, voués à une ressource et nous devons la défendre avec acharnement parce que c'est la dernière : refuser notre consentement. Aussi est-ce pour nous un devoir envers nous-mêmes que de nous laver le visage sans savon, dans de l'eau sale, et de nous essuyer avec notre veste. Un devoir enfin de nous tenir droits et de ne pas traîner nos sabots, non pas pour rendre hommage à la discipline prussienne, mais pour rester vivants, pour ne pas commencer à mourir.Extrait de Levi, Primo, Si c'est un homme, Paris, Julliard, 1987, pp 41-13

Je ne sais pas comment le présenter. Pouvez-vous m'aider sil vous plait?

Voici une de mes oeuvres d'histoire des arts. Je ne sais pas quoi mettre d'autre, pouvez vous m'aider sil vous plais?

Auteur :

Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin et mort le 11 avril 1987 à Turin. […] (Wikipédia)

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Levi, Si c’est un homme - Le sens de ses paroles, je l'ai retenu pour toujours...

Bonjour...

Ce n'est pas un commentaire de l'extrait précis que tu as affiché...
Ce sont des généralités que tu as trouvées sur Wikipedia.

3

Non, se sont des morceau que j'ai trouvé dans une encyclopédie.

C'est bien ce que je dis...

5

Donc, pourrais-je avoir de l'aide ou pas?

Avec un début de travail personnel, tu pourrais avoir de l'aide.
Je suppose que tu dois faire le commentaire de cet extrait précis.
Je pense que tu as compris ce que veut exprimer l'auteur.

Si je puis me permettre, quel est le lien avec l'histoire des arts ?
Primo Levi n'avait pas la vocation d'écrivain, il était chimiste. Il n'a écrit que pour témoigner sur Auschwitz, lui survivant, au nom des morts.
Il n'y a aucune visée artistique ni littéraire dans Si c'est un homme.
D'autres ouvrages ont suivi, toujours pour témoigner et réfléchir.

Primo Levi n'est pas un auteur, mais il écrit bien.

Sa place n'est pas au rayon des arts : on ne fait pas d'art, pas de beauté avec la Shoah, l'idée même me semble indécente.

@Delia

Je vous accorde que Levi ne paraît pas très littéraire au regard de ce texte-ci, mais Dieu sait qu'il existe une très forte et riche littérature née de la Shoah et écrite par des rescapés qui ont trouvé dans l'art une façon de survivre et de transposer leur expérience autrement que par le témoignage historique. Ces écrivains ont eu et ont un vrai besoin de beauté et réfléchissent à cette beauté au coeur même de l'horreur. Pas d'indécence là-dedans, c'est Adorno qui l'était quand il ignorait déjà Celan.

Pour un travail d'histoire des arts, à l'intention de darkenrale, faire en ouverture une allusion à l'oeuvre du grand peintre et graveur Zoran Music me semble bienvenue.

Cela fait longtemps que je n'enseigne plus en collège, je ne sais pas en quoi consiste exactement l'épreuve d'histoire des arts.
J'aurais eu tendance à penser qu'on y présentait des tableaux, des sculptures, de la musique, des extraits de ballet, desséqences de film... et donc des textes littéraires.
Pour recevoir notre aide, il faudrait que notre jeune correspondant nous dise en quoi consiste exactement la tâche à réaliser.