Besoin de conseils sur la dissertation
Bonjour ! Je suis en première et le bac écrit approche. J'envisage sérieusement de prendre la dissertation. Pourquoi ? Car, je sens que je maîtrise plus cette épreuve que les autres. En effet, durant l'année nous avons fait un type bac sur le théâtre sans question de corpus (j'ai pris la dissertation : 15/20), un bac blanc sur le roman(j'ai pris le commentaire composé : 9/20), une dissertation sur le roman (c'était un devoir maison, j'ai eu 17,5/20) et enfin un type bac sur la poésie sans question de corpus (j'ai pris la dissertation : 17/20, meilleure note de la classe parmi ceux qui ont pris la dissertation).
Je fais appel à vous (après avoir lu votre fiche méthode sur la dissertation), car je ne me sens pas prêt pour l'épreuve et j'aimerais donc bénéficier de vos conseils :
Sur quoi axer mes révisions ?
Comment être plus rapide et efficace durant l'examen ? Je suis assez lent et très peu productif durant la première heure de l'examen (je prend du temps à lire les textes du corpus etc). Pour le bac blanc par exemple, j'ai pris 1h45 pour répondre à ma question de corpus et pour mes devoirs (type bac), j'ai toujours dépassé le temps imparti en terminant ma dissertation en 3h10-3h15(au lieu de 3H), sans me relire et en bâclant la conclusion.
Comment éviter les lourdeurs du type : -Il serait intéressant de se demander (annonce de la problématique)
- Pour répondre à cette problématique, nous aborderons dans un premier temps, pour ensuite dans un second temps..
Est-ce primordial de reformuler le sujet pour en faire une problématique ? Pour mes dissertations, j'ai tout simplement repris le sujet. Par exemple, pour mon type bac sur la poésie, le sujet était : "Peut-on dire de la poésie qu'elle est l'écriture du rêve ?" et j'ai rédigé cette problématique : La poésie est-elle l'écriture du rêve ?
J'espère avoir posté dans le topic approprié, si vous avez d'autres conseils à me donner n'hésitez pas !
Merci d'avance.
PS : Je tiens à préciser que j'écris assez mal, surtout lorsque j'écris vite, en période de stress. J'ai donc peur que mon correcteur, contrairement à mes professeurs, me note sévèrement à cause de mon écriture ou qu'il ne prenne même pas la peine de me déchiffrer...