Rédiger l'introduction du commentaire composé

Comme beaucoup d'élèves de 1ère, je passe mon bac français fin juin.
Je prends (quasiment) toujours le commentaire en tant que travail d'écriture. Or, tout le long de l'année, mon professeur nous a dit que pour l'introduction du commentaire, il fallait toujours partir d'un autre texte qui a un rapport avec le texte à étudier (thème, époque, etc.). Mais dans tous les sites et livres que j'ai consulté à ce sujet, aucun ne mentionne cette méthode; d'ailleurs elle ne m'a jamais vraiment semblée logique.

Alors, j'aimerais savoir si cette méthode est valable ou non, parce que ça m'embêterait de perdre des points aussi bêtement pour une introduction qui ne convient pas au correcteur... Et ne doit-on pas plutôt faire ça pour la conclusion?

On part en général du genre, du courant littéraire, de l'auteur, bref on place le contexte autour de notre oeuvre... Je ne vois pas bien ce que tu veux dire "partir d'une autre oeuvre", aurais-tu un exemple ? Il peut être intéressant de partir de l'interdiction de Tartuffe pour en venir à une scène polémique de Dom Juan par exemple, mais cela me semble limité à des cas très précis, et non systématiquement possible.

Eh bien, pour commenter l'excipit de Bel-Ami de Maupassant, j'ai d'abord parlé de la nouvelle de Maupassant La Parure, nouvelle qui évoquai aussi le désir d'ascencion sociale de l'héroïne, comme dans Bel-Ami, il me semble (donc ici, c'est le même thème).
Ou encore une autre fois, je suis partie du poème "Parfum Exotique" de Baudelaire, pour commenter le poème "Rêverie" d'Hugo qui abordait tous les deux (un peu) le thème du rêve.

Je ne sais pas si c'est plus clair...

Cette méthode est risquée et il vaudrait mieux, comme le dit Ammy, partir du contexte. Tu ne connais pas les attentes de ton correcteur donc mieux vaut faire quelque chose de plus conforme.

D'accord, je suis vos conseils alors!
Merci beaucoup! smile

D'autant plus que selon le texte proposé tu ne sauras pas par quelle autre oeuvre commencer habilement, et tu risques de perdre du temps à chercher pour finalement proposer quelque chose de peu approprié.