1 (Édité par Dhalys 01/06/2012 à 20:50)

Éclaircissement sur les programmes de khâgne

Bonjour,

L'heure de l'orientation a sonné et je ne comprends toujours pas le fonctionnement des khâgnes Ulm/Lyon...
A supposer que je prenne Lettres modernes en option quel est le nombre d'heures d'enseignement et le coefficient global du français dans les deux khâgnes ? Le programme/épreuves sont-elles vraiment différent ?

Comment se répartissent les heures de tronc commun dans chacune des filières ?

Par ailleurs, peut-on choisir de dissocier l'écrit et l'oral en langues vivantes (prendre une LV1 à l'écrit et une LV2 à l'oral)?

J'ai aussi entendu parler d'un oral de presse. Existe t-il un créneau spécial d'heures de cours pour une telle préparation?

Enfin, la mystérieuse épreuve de culture générale est-elle réservée à ceux qui emprunteraient la voie ENS Lyon ?

Ce sujet a dû être posté des milliers de fois, mais je suis, comme vous le voyez, dans la plus grande confusion...
D'avance merci pour vos réponses (et votre indulgence).

2 (Édité par Calia 01/06/2012 à 22:11)

Bonsoir,

je peux répondre à quelques-unes de tes questions en ce qui concerne le concours de l'ENS Lyon.

La grande majorité des épreuves écrites sont communes au concours (et le programme aussi par conséquent).
Oui, il est possible de dissocier écrit et oral : on peut choisir sa LV1 à l'oral (qui est de toute façon un oral de presse), et je crois que c'est ce que font la majorité des élèves, ou choisir une LV2 (LV3 ?) ou une langue ancienne, depuis peu.
En ce qui concerne la presse, elle fait partie des cours de langues en tronc commun.

Je laisse des personnes mieux informées que moi sur les différences Ulm/Lyon compléter les trous. smile

3

Salut Dhalys,

Puisque je suis en khâgne moderne spécialité lettres modernes je peux te dire que si tu prends la spé LM tu auras un enseignement de 6 heures de lettres modernes et de deux heures de latin ou de LV2.
Pour l'ENS lyon la spécialité et le français tronc commun sont coefficient 2 tandis que toutes les autres matières sont coefficient 1.

L'épreuve de culture générale est bien réservée aux personnes qui préparent l'ENS Lyon.

Après pour les différences ENS Ulm et Lyon je ne peux pas t'en dire davantage. Je laisse des personnes mieux informées t'en parler.

Bonjour,

Pour Ulm, l'ensemble des choix d'options, langues vivantes et langues anciennes sont indépendants à l'écrit et à l'oral. Mais ce genre de choix n'est pas à conseiller, sauf cas très particuliers.

Merci d'avoir répondu si vite !
Savez-vous si l'oral de presse est lui-aussi une épreuve propre à l'ENS-LSH?
Car, si j'ai bien compris, l'oral de LV1 à Ulm porte sur un texte littéraire.

Arthur : quels sont les cas spécifiques où il est conseillé de dissocier l'écrit et l'oral de langues?
Dans mon cas l'oral est bien meilleur dans une langue et l'écrit dans l'autre...
Sais-tu aussi s'il existe des horaires particuliers pour l'oral de langue en khâgne -ce qui me permettrait de ne pas suivre les cours de version ?

L'oral de presse n'existe pas à Ulm. Dans votre cas vous pouvez envisager de passer une langue à l'écrit et l'autre à l'oral. En général les cours sont cependant peu dissociés entre écrit et oral, c'est à voir avec vos professeurs si vous pouvez suivre seulement une partie des cours. Et après l'écrit, vous pouvez arrêter les cours de votre langue de l'écrit, bien entendu.

Bon, puisque tu sembles ne pas être très au courant, je vais apporter quelques éléments.

Tout d'abord, en Lyon, l'épreuve de culture générale n'existe plus, elle a été remplacée par une épreuve d'approche des sciences humaines sur programme -facilement trouvable sur internet: beauvoir, ginzburg, dollfus, starobinski, vernant...-. L'année prochaine, il reste le même mais par la suite, il sera amené à changer tous les ans.

Concernant l'épreuve de presse en Lyon, il s'agit de deux heures par semaine avec analyse de la presse, d'extraits, d'exposés, de visionnage de films en rapport avec un événement, enfin tout ce qui pourrait être utile. L'épreuve est en priorité préparée par les élèves de la spé lettres modernes Lyon.

Maintenant, passons aux différences entre les deux spécialités lettres modernes. Les deux épreuves écrites sont un commentaire composé. Pour Ulm, l'épreuve écrite suit un programme bien défini (cette année, Rabelais, Michaux et Fénelon) et dure 4h tandis qu'en Lyon, il n'y a aucun programme à l'écrit si ce n'est qu'il s'agira d'un texte postérieur à 1600. Pour cette épreuve, les khâgneux disposent de 5h. Inversement, à l'oral, Lyon repose sur des oeuvres. L'élève devra faire un commentaire croisé entre les extraits des oeuvres. Cette année, il y en a deux (Diderot- Jacques le Fataliste et Le Roman comique de Scarron) mais l'année prochaine, on passe à trois oeuvres avec un auteur étranger (Gogol). Pour Ulm, l'oral n'est pas sur programme.

En terme d'enseignement, pas de langue ancienne à Lyon (même en spé LM). 5h de TC de littérature et
7h d'option par semaine en gros. En ULM, l'option dure 4 ou 5h, je ne me souviens plus.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

8

LiKH a écrit :

Pour Ulm, l'oral n'est pas sur programme.

En terme d'enseignement, pas de langue ancienne à Lyon (même en spé LM). 5h de TC de littérature et
7h d'option par semaine en gros. En ULM, l'option dure 4 ou 5h, je ne me souviens plus.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Si je ne m'abuse, il y a là quelques erreurs.
Pour Ulm, l'oral de spécialité repose sur un commentaire comparé de deux extraits des oeuvres au programme de l'écrit. A moins que ça n'ait changé, ce que je ne crois pas...
En revanche, pour l'oral de Tronc Commun, effectivement il n'y a aucun programme à Ulm, tandis qu'à Lyon il s'agit d'un commentaire d'un texte extrait de l'une des oeuvres du programme de l'écrit.
En outre, il peut y avoir une langue ancienne à Lyon en spé LM. En réalité, à l'oral, tu as le choix entre une épreuve de latin ou une épreuve d'anglais presse. En fonction du choix que tu feras, tu suivras bien sûr les cours dans l'une ou l'autre discipline durant l'année.
Pour le quota horaire, je ne sais plus trop ce qu'il en était exactement en Ulm. En revanche, à Lyon il n'y a "que" 6h hebdomadaires pour la spécialité, en sus des 5h du Tronc Commun.

9

Confirmations:

- L'oral de LM d'Ulm est bien sur le même programme que l'écrit. Il s'agit d'un commentaire comparé entre des extraits de deux oeuvres.

- On peut désormais passer le latin en Lyon à l'oral quelle que soit la filière.