Procédés d'écriture

Bonjour,
Je dois rendre un mémoire d'ici juin, je travaille sur un roman qui traite de la littérature "beur", mon prof me dit qu'hormis l'étude sociologique et sociolinguistique, il faut également travailler les procédés d'écriture. Je ne sais plus ce que cela veut dire exactement.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Je vous remercie infiniment.
sab

2

Procédés d'écriture

Bonsoir,
Apparemment, ton professeur te demande de ne pas travailler que sur le fond de l'oeuvre (ce qui est dit dedans) mais également sur la forme. Tu dois donc analyser la manière d'écrire (le niveau de langue, les expressions...) les figures de styles qui font ressortir le propos, la structure de l'oeuvre... enfin ce ne sont que des pistes mais il y a beaucoup de choses à voir sur un texte. Va voir dans les livres de méthodologie pour les Lettres Modernes de ton université, plonge-toi corps et âmes dans les dictionnaires de figures littéraires et de procédés stylistiques.
C'est pour quel cursus que tu travailles là-dessus ?

Bonne chance wink Si tu as un problème, n’hésite pas...

Procédés d'écriture

Bonjour ,

je dois rendre un dossier où je résume des nouvelles et analyse leurs procédés d'écritures . Ces nouvelles sont du registre fantastique et je voulais savoir s'il y avait des procédés d'écriture spécifique à ce registre mise à part le niveau de langue ou les figures de style .

Merci d'avance .

Procédés d'écriture

Non Floflo, une nouvelle reste une nouvelle, fantastique ou pas. Exposition brève, développement sans anecdotique ni superflu et chute soignée. Le niveau de langue peut être à n'importe quel niveau, pourvu que ce soit cohérent.

Procédés d'écriture

Bonjour je suis de la Tunisie et votre site me plaît beaucoup.
J'aimerais savoir si les procédés d'écriture sont juste stylistiques ou lexicaux, et quels sont les meilleurs romans que je dois lire pour approfondir mes connaissances sur l'histoire française et le classique français (j'ai 15 ans).

6

Procédés d'écriture

Bonjour Beyrem,

Bienvenue sur le site, jeune ami tunisien !

Les procédés d'écriture sont stylistiques avant tout.
Dans quelques cas très rares, ils peuvent appartenir au lexique : création de néologismes, mots-valises, registre de langue...

Pour approfondir tes connaissances sur l'Histoire de France, tout en te distrayant, essaie de lire les romans d'Alexandre Dumas... mais ces aventures ne dépassent pas le XIXe siècle. Pour le XXe siècle, les oeuvres conseillées comme Les Hommes de bonne volonté de Jules Romains ou Les Thibault de Roger Martin du Gard sont plus compliquées.

Pour les classiques essaie le théâtre de Molière, le Cid de Corneille.

7

Procédés d'écriture

Bonjour, j'ai 16 ans... smile
En parlant du classique français, je suppose que tu parles du classicisme, le mouvement littéraire.

Voici quelques informations :

Epoque : seconde moitié du XVIIème siècle.
Principe : En réaction contre l'exubérance du baroque, le classicisme cherche à créer des modèles, en fondant chaque genre littéraire sur des règles de construction rigoureuses. Il revendique l'usage d'un style simple et naturel.
Objectifs : instruire le lecteur et le spectateur, tout en le distrayant ; retrouver le naturel et l'universalité des caractères et des passions ; établir et respecter des règles strictes, pour chaque genre littéraire.
Formes privilégiées : Le théâtre, la fable et le portrait, qui favorisent l'analyse morale et psychologique
Thèmes essentiels : La peinture des caractères, des désirs et des sentiments humains ; la confrontation de l'individu avec les contraintes sociales, politiques et morales ; l'idéal d'équilibre et d'honnêteté
Procédés d'écriture : l'utilisation de maximes et de formules générales ; l'emploi de la litote qui permet le respect de la bienséance ; la multiplication des effets de parallélisme et de symétrie
Ecrivains et oeuvres : Corneille, Le Cid (je te le conseille, j'ai adoré smile) Bossuet, Oraisons funèbres Racine, Andromaque (je te conseille Phèdre) Molière, L'avare, La Fontaine, Fables (en particulier les livres VII et VIII, ils contiennent les fables les plus importantes...) Mme de Lafayette La princesse de Clèves La Bruyère, Les caractères

Voilà smile
Pour les procédés d'écriture, je préfère ne pas te donner de réponse, par peur de te dire des sottises... wink
Amicalement
Flo

8

Procédés d'écriture

Je vois que Jean-Luc m'a devancée... wink
Que sont les "mots-valise" ?

9

Procédés d'écriture

Bonsoir Floriane,

Le mot-valise est un néologisme par association de termes qui ont au moins un phonème commun.

Tu peux consulter cet article de Wikipedia.

10

Procédés d'écriture

merci Jean-Luc
  je voudrais en savoir plus sur l'antithèse.
est-ce que Emile Zola me serait utile ? et j'ai entendu parler de Tartuffe, qu'est-ce que vous en pensez ? merci d'avance.