"Suivi de..."

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, le trouvant intéressant en raison de ses nombreux topics qui m'auront bien servi alors que j'avais des doutes sur ce vaste univers qu'est la langue française. Je suis moi-même correctrice sur un certain forum, et me voilà confrontée à un doute.

Je me suis dit que peut-être, je pourrais trouver une réponse par ici. Cependant, cette correction étant assez pressante, je n'ai pas eu le temps ni le courage d'aller regarder les 32 pages pour voir si on a déjà posé ma question x')

Bref. Le fait est que je ne sais pas comment accorder "suivi", dans une certaine phrase.

La personne que je corrige a énuméré de nombreux éléments féminins dans une phrase, puis a mis "suivie de"
. Je sais que suivie ne s'accorde pas ainsi, mais à présent, je ne sais pas comment je dois le mettre. Suivi ? Suivies ? Ce serait gentil de m'éclairer sur la question, s'il vous plaît smile

Merci d'avance de votre éventuelle réponse o/

2

"Suivi de..."

Un exemple aurait peut-être été plus clair.
Selon que le "suivie de" s'applique uniquement au dernier élément ou bien à chacun des éléments énumérés, l'accord est différent. "Suivie de" dans le premier cas, "suivies de" dans le second.

"Suivi de..."

Bonjour.

Effectivement, sans la phrase précise ou un équivalent, difficile de répondre avec certitude.
S'il n'y a que des éléments féminins, suivies me semblerait logique.
Si c'est une énumération "mixte", avec quelques éléments masculins, suivis.
"Suivi" ou "suivie" me semblent peu justifiables, à moins de se rapporter à un seul élément.

"Suivi de..."

Merci à vous deux ! Jehan, c'est en effet une énumération d'éléments uniquement féminins. Je suis désolée, je n'ai pas pensé à mettre la phrase. La voici.

Ma fine bouche et mes lèvres bien dessinées laissent paraître quelques fois, dans un rare sourire, mes quatre incisives supérieures et mes deux canines pointues. Suivie plus haut de mon petit nez court un peu retroussé.

C'est ce "suivie" là qui me dérangeait x) Mais en effet le plus logique serait de mettre -es. Encore merci o/

5

"Suivi de..."

Hum ! C'est une construction un peu bizarre, et je ne comprends pas bien à quoi se rapporte "suivie". Je ne pense pas qu'on puisse dire que le nez suive les incisives et les canines. Il suit probablement la bouche, auquel cas, l'accord est bien "suivie de". Je ne sais pas si plus de contexte éclairerait encore mieux ; s'agit-il d'une description du visage à partir du menton ?

"Suivi de..."

Bonsoir,

Je pense qu'on aurait mieux compris et accepté cet accord si cela avait été :
- Ma fine bouche, et ses lèvres bien dessinées, laisse paraître quelques fois, dans un rare sourire, mes quatre incisives supérieures et mes deux canines pointues. Suivie plus haut de mon petit nez court un peu retroussé.

Muriel

"Suivi de..."

Je rejoins Muriel.
Pour moi, suivies devrait être au féminin pluriel pour se rapporter à "ma fine bouche et mes lèvres".

8

"Suivi de..."

Je pense déjà que tu pourras chipoter un peu par rapport à la confusion entre "quelques fois" et "quelquefois". Personnellement, je trouve que la deuxième option siérait nettement mieux le contexte actuel, mais ce n'est pas le sujet principal.
Il faut savoir que "ma fine bouche et mes lèvres" est un hendiadyn, d'où l'impossibilité (grammaticale) de mettre "suivie" au féminin singulier ; il faut préciser une nouvelle fois l'élément (ou les éléments) dont il est question.
Sinon, où est la principale dans "Suivie plus haut de mon petit nez court un peu retroussé." ?
Je trouve cette structure déjà plus adéquate :

Ma fine bouche, suivie plus haut de mon petit nez court un peu retroussé, et mes lèvres bien dessinées laissent paraître quelques fois, dans un rare sourire, mes quatre incisives supérieures et mes deux canines pointues.

La parembole est même tolérée dans ce genre de cas.

Ma fine bouche (suivie plus haut de mon petit nez court un peu retroussé) et mes lèvres bien dessinées laissent paraître quelques fois, dans un rare sourire, mes quatre incisives supérieures et mes deux canines pointues.

"Suivi de..."

@ lamaneur : Ce n'est pas une description très précise, la personne décrit le visage un peu aléatoirement. Elle avait parlé de la couleur des cheveux avant de parler de tâches de rousseur, puis de bouche et de nez, pour finir avec les yeux.  Mais j'imagine qu'on peut considérer, à partir de la bouche, que c'est du bas vers le haut... (peut-être qu'après, je n'ai pas compris, et je m'en excuse ><) Enfin, j'avoue ne pas trop comprendre ce que ça change ^^'

@ Muriel & Marc81 : je pense qu'en effet, c'est plus clair comme ça. Merci à vous o/

@ Mithridate : Je vais lui changer ça aussi alors x) Cependant, je dois admettre que je ne comprends pas tout... (je passe en seconde l'année prochaine, sans doute y a-t-il bon nombre de notions que je n'ai pas encore étudiées)
Dans tous les cas la phrase ne perd pas son sens, donc je lui proposerai les différentes constructions que vous avez citées ici.

Je vous remercie encore de votre aide à tous, et vous souhaite une bonne soirée.